LGBTQIA+ : Charleroi accueil un refuge arc-en-ciel

par
|

En cette veille de 17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, la ville de Charleroi a décidé de se doter d’un lieu d’hébergement pour les jeunes en danger issus de la communauté LGBTQIA+. Le projet sera opérationnel dès la mi-juin. 

En 2023, il existe encore de nombreux jeunes sont obligés de quitte le nid familial en raison de leur orientation sexuelle. Dès à présent, les jeunes Carolos de 18 à 25 ans pourront être hébergés dans ce rejuges en cas de danger. 

Ce logement, qui sera dans un lieu tenu secret afin d’éviter toute intrusion, à pu voir le jour grâce à de nombreux partenaires dont notamment la Sambrienne et Relogeas qui aura pour but d’offrir un hébergement de transit. C’est d’ailleurs auprès d’eux que les jeunes devront s’adresser en cas de difficultés. 

Ce genre de refuge existe déjà en Belgique, notamment à Liège ou encore à Bruxelles. Dans la capitale la structure a encore accueilli 32 jeunes l’an dernier. Un chiffre encore trop grand. Et aujourd’hui le centre est complet étant donné qu’il accueille aussi certains Wallons. Le Refuge de Charleroi redonnera un bol d’air frais à ce centre. 

Dans un premier temps, trois jeunes pourront être accueillis dès la mi-juin si les demandes augmentent, il sera possible de doubler la capacité. Les appartements seront totalement équipés afin d’être prêts pour toutes les urgences. 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
GENDER BABY : Le coming out

GENDER BABY : Le coming out

Un jeudi par mois, Télésambre s’ouvre à la pluralité des sexes, des genres et des identités sexuelles au travers d'un magazine qui questionne les normes sociales. A l’occasion de la Pride Week et à la veille de la journée mondiale de lutte contre l'homophobie, nous aborderons le sujet du coming out. Un moment parfois difficile pour ceux et celles qui doivent passer ce cap. On en parle dans ce nouveau numéro de Gender Baby ! 
Image
53% des personnes LGBTQIA+ ont été harcelées en 2023. Témoignage d'un carolo

53% des personnes LGBTQIA+ ont été harcelées en 2023. Témoignage d'un carolo

A quelques jours de la Brussels Pride, la Marche des Fiertés qui se déroulera ce samedi 18 mai, l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne vient de publier une nouvelle étude qui révèle que les faits de harcèlement et de violence envers les personnes LGBTQIA+ sont en augmentation. C'est également le cas en Belgique.
Image

« Charleroi Fight Racisme » jusqu’au coeur des entreprises

À l'aube de la journée mondiale contre le racisme, la Ville de Charleroi relance sa campagne « Charleroi Fight Racisme ». Après une 1ère édition consacrée notamment aux discriminations au logement, cette année, la Big Fight se concentre entre autres sur la sensibilisation au sein des entreprises.
Image
GENDER BABY : Les mutilations génitales féminines

GENDER BABY : Les mutilations génitales féminines

Un jeudi par mois, Télésambre s’ouvre à la pluralité des sexes, des genres et des identités sexuelles au travers d'un magazine qui questionne les normes sociales. Le 6 février c’était la journée internationale de lutte contre les mutilations génitales féminines. En Belgique, on estime qu’il y a plus de 23.000 femmes excisées. Un nombre qui est sûrement bien loin de la réalité. On en parle dans ce nouveau numéro de Gender Baby !
Image

Vers une loi cadre pour les Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles

Le Gouvernement fédéral a fait des CPVS le fer de lance de sa politique de lutte contre les violences sexuelles. Sous l’impulsion du Secrétariat d’État à l’Egalité des genres, des ministres de la Santé, de l’Intérieur et de la Justice, le gouvernement a immédiatement reconnu le travail important réalisé par les CPVS et s’est continuellement efforcé d’obtenir un financement adéquat pour soutenir les centres existants et déployer le réseau.
Image

Service 4 étoiles par Les Restos du Coeur de Charleroi

Les Restos du Coeur ont ouvert leurs portes à ceux dans le besoin afin d'offrir un menu complet qui répond à la qualité d'un menu de fêtes. Un bon plat avec des produits de qualité, c'est important pour bien terminer l'année.
Image

Le Noël des petits Papillons : des cadeaux pour les enfants placés par le juge

La Fondation Papillon, qui se mobilise depuis 2011 pour venir en aide aux enfants défavorisés de la région de Charleroi, a organisé son traditionnel Noël des petits papillons au Bois du Cazier à Marcinelle.
Image
Farciennes : Plus de 550 kg de nourriture et accessoires pour le Noël des animaux

Farciennes : Plus de 550 kg de nourriture et accessoires pour le Noël des animaux

Chaque année, la Commune de Farciennes, en partenariat avec le Comité de quartier et des fêtes du Louât et la SPA de Charleroi, organise une collecte au profit des animaux de la SPA pour Noël. Cette année encore la générosité fut au rendez-vous et ce sont 550 kg de nourriture qui ont été récoltés
Image
Gender Baby - Le coming out

GENDER BABY : Les cosmétiques au masculin

Un jeudi par mois, Télésambre s’ouvre à la pluralité des sexes, des genres et des identités sexuelles au travers d'un magazine qui questionne les normes sociales. Pour ce mois de décembre nous parlerons de cosmétiques pour les hommes. Parce que selon un récent sondage, près de 15% des français se maquillent quotidiennement. Ce soir dans Gender Baby, on parle maquillage pour vous messieurs !
Image
Les budgets octroyés par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l'art et la scène: les acteurs culturels ne sont pas sur le même pied d'égalité

Les budgets octroyés par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l'art et la scène: les acteurs culturels ne sont pas sur le même pied d'égalité

Le gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles a validé le renouvellement et octroie des subventions dans le domaine des arts de la scène.
Image

GENDER BABY : Le body positivisme

Image

La Maison Arc-En-Ciel de Namur et la ville de Sambreville présente leur nouveau plan d'actions LGBTQI+

Image

La Fédération LGBTQIA+ Wallonne dénonce la désinformation autour du programme EVRAS

Image

"Journées du Matrimoine", une lutte contre l'invisibilisation des femmes

Image

Gender Baby - 14/09/2023

Un jeudi par mois, Télésambre s’ouvre à la pluralité des sexes, des genres et des identités sexuelles au travers d'un magazine qui questionne les normes sociales. Pour cette rentrée, Gender Baby va pénétrer dans un milieu souvent discret. L’échangisme et le libertinage, une émission que l’on vous promet sans tabous.