En cette veille de 17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, la ville de Charleroi a décidé de se doter d’un lieu d’hébergement pour les jeunes en danger issus de la communauté LGBTQIA+. Le projet sera opérationnel dès la mi-juin.
En 2023, il existe encore de nombreux jeunes sont obligés de quitte le nid familial en raison de leur orientation sexuelle. Dès à présent, les jeunes Carolos de 18 à 25 ans pourront être hébergés dans ce rejuges en cas de danger.
Ce logement, qui sera dans un lieu tenu secret afin d’éviter toute intrusion, à pu voir le jour grâce à de nombreux partenaires dont notamment la Sambrienne et Relogeas qui aura pour but d’offrir un hébergement de transit. C’est d’ailleurs auprès d’eux que les jeunes devront s’adresser en cas de difficultés.
Ce genre de refuge existe déjà en Belgique, notamment à Liège ou encore à Bruxelles. Dans la capitale la structure a encore accueilli 32 jeunes l’an dernier. Un chiffre encore trop grand. Et aujourd’hui le centre est complet étant donné qu’il accueille aussi certains Wallons. Le Refuge de Charleroi redonnera un bol d’air frais à ce centre.
Dans un premier temps, trois jeunes pourront être accueillis dès la mi-juin si les demandes augmentent, il sera possible de doubler la capacité. Les appartements seront totalement équipés afin d’être prêts pour toutes les urgences.
Sur le même sujet
Recommandations
Montigny-le-Tilleul : un salon inédit pour célébrer la diversité et l’inclusion
Montigny-le-Tilleul: “Actions Portraits Pluriels”, un salon inédit sur la diversité et l’inclusion
La Ville de Charleroi célèbre la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie
Dégenrer les toilettes : une idée qui peine à convaincre
Gender Baby - Le Coming Out
53% des personnes LGBTQIA+ ont été harcelées en 2023. Témoignage d'un carolo
« Charleroi Fight Racisme » jusqu’au coeur des entreprises
Gender Baby - Les mutilations Génitales Fémminines