La Portelette de Lobbes connaît actuellement une transformation. En effet, depuis lundi, les tuiles flamandes qui la composaient ont été retirées et seront remplacées par des tuiles... industrielles.
Nous avons été contactés ce mercredi matin par un riverain de Lobbes assez mécontent.
En effet, les Lobbains n’ont pas été informés des travaux de leur célèbre Portelette dont les tuiles d'origine flamandes vont être remplacées par des tuiles... industrielles. Des travaux qui ne sont pas nécessaires selon ce riverain.
"Commettre un acte comme celui-ci juste après les journées du Patrimoine, c’est scandaleux ! On touche à un bâtiment emblématique de la commune", indique-t-il.
De plus, le patron en charge des travaux aurait également annoncé la création d’un contournement de la Portelette qui entraînerait la création d’une route qui passerait près du vignoble, une action que le riverain ne cautionne pas, tout comme les propriétaires du vignoble.
Une infraction?
Nous avons contacté le Service du Patrimoine qui, au moment de notre appel n’était pas informé des travaux. Un fonctionnaire devait se rendre ce mercredi après-midi sur place pour en apprendre un peu plus.
D'après un fonctionnaire du Patrimoine, il s'agirait bien d'une infraction. L'entrepreneur incriminé devrait dès lors être sanctionné d'une amende car les travaux touchent à un bâtiment classé au Patrimoine sans en avertir les citoyens.
Affaire à suivre...
Sur le même sujet
Recommandations
Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende
Trésors du patrimoine mondial en Wallonie : un ouvrage d’exception pour les fêtes
Concert au Château de Chimay: 5 musiciens internationaux sur scène
Les habitants d'un immeuble privé de Couillet appelés à l'évacuer
Charleroi: mobilisation et marche aux flambeaux pour sauver le HF4
Courcelles devient propriétaire du château de Rianwelz pour le sauver
Le salon des Arts Ménagers a fait son grand retour à Charleroi
Challenge Patrimoine : la Maison dorée parmi les trésors nominés
La Maison Dorée sélectionnée parmi les trésors du Challenge Patrimoine 2025