A la veille de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la plateforme Ruban Blanc à Charleroi (qui organise une campagne sur le sujet jusqu'au 6 décembre) organisait un grand rassemblement ce midi sur la place Buisset : avec des discours, des rubans blancs géants, les chaussures rouges (symboles des féminicides) mais aussi un hommage à toutes les victimes de féminicide depuis janvier 2023. Pour en parler Nathalie Monforti est l'invitée dans notre Journal.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Ruban Blanc: stop aux violences faites aux femmes!
La huitième campagne Ruban Blanc contre la violence faite aux femmes débute ce 21 novembre. Jusqu’au 5 décembre diverses actions sont prévues de sensibilisation sont prévues. Une campagne d'autant plus importante que les chiffres ne diminuent pas.
Image
Violences conjugales : L'auteur des faits invoque une chute accidentelle
Un homme poursuivi pour violences conjugales a été condamné jeudi par le tribunal correctionnel de Charleroi à une peine de deux ans de prison avec un sursis probatoire de cinq ans. Ce dernier, niait les faits qui lui étaient reprochés.
Image
40 mois de prison pour coups et blessures et harcèlement envers sa compagne
Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé une peine de 40 mois de prison ferme, assortis d'une amende de 1.600 euros à l'encontre d'un prévenu poursuivi pour coups et blessures et harcèlement envers sa compagne. Il contestait les deux préventions.
Image
Le Centre d’Aide aux Victimes de Charleroi lance un appel aux dons !
Les violences intra-familiales sont un phénomène dont on parle de plus en plus. Les victimes sont parfois obligées de s’enfuir de leur foyer afin de recommencer une nouvelle vie. C’est pourquoi le Centre d’Aide aux Victimes leur met à disposition des kits pour les aider à rebondir plus facilement.
Image
"Le 26": cette structure d'accueil pour femmes victimes de violences conjugales
En cette veille du 8 mars, journée mondiale pour les droits des femmes, nous nous sommes rendus au 26 à Charleroi. Cette structure accueille uniquement des femmes en grande souffrance et les accompagne dans leur processus de reconstruction, souvent victimes de violence conjugale. Comment se relève-t-on après un tel traumatisme ? Quel avenir aussi pour ces femmes ?