Made In Charleroi, un projet qui a pour but de réunir des étudiants, des demandeurs d’emploi et des entreprises carolos qui œuvrent chaque jour au développement du Pays Noir. Durant deux jours, des rencontres et démonstrations des métiers de l’aérospatial, la mobilité, le digital et les biotechnologies seront proposés aux jeunes carolos, sur le site de l’UCampus de Charleroi.
Au sein du centre universitaire, Zénobbe Gramme, se tiendra la première édition de Made In Charleroi. Un projet d’envergure, où dix entreprises carolos vont présenter leurs métiers aux étudiants de secondaire, du supérieur et aux demandeurs d’emploi dans le but de recruter des jeunes d’aujourd’hui et de demain.
" L’objectif est de connecter des entreprises dans la Région et des étudiants de secondaire et du supérieur et des demandeurs d’emploi à les faire découvrir les opportunités qu’il y a ici, à Charleroi, explique Hakima Darhmoch, marraine de l’initiative Made in Charleroi. Les jeunes d’aujourd’hui peuvent donc devenir les talents de demain grâce à ce projet."
L’objectif est de montrer aux étudiants qu’il n’est plus nécessaire de quitter Charleroi pour construire sa carrière professionnelle. Il y a une multitude de possibilités pour trouver un métier passionnant. Pour cela, dix entreprises, toutes dans des secteurs de pointe participent au projet, on y retrouve la Sonaca, la Sabena, Alstom, le Bipoark, les éditions Dupuis, Univercells, Infrabel, la SNCB, Thales Alenia et l’aérospacelab.
"Notre équipe de collaborateurs sera sur place lors de l’événement, afin de mettre en avant les différents métiers possibles à la SNCB, confie Vincent Bayer, Porte-Parole de la SNCB. Il faut savoir que nous sommes une grande entreprise, avec plus de 350 métiers qui y sont représentés. Il y aura donc la possibilité de discuter avec des conducteurs, des accompagnateurs de train également."
"L’aérospacelab est encore une start-up qui a été créée il y a seulement 6 ans donc c’est un cadeau de participer à ce projet, explique Célia Berlemont, responsable communication et marketing à l’aérospacelab. Made une Charleroi est un moment clé pour permettre à notre entreprise de devenir la plus grande entreprise spécialisée dans le satellite en Europe, on va pouvoir décomplexé l’aérospatiale et expliquer ce que c’est concrètement."
Le fait de produire cette première édition sur le site de l’UCampus de Charleroi n’est pas anodin, ça prouve qu’il y a un renouveau dans la Ville. À travers cet événement, qui se tiendra les 5 et 6 février prochains, les entreprises participantes espèrent décrocher la perle rare, carolo évidemment, qui viendrait renforcer leurs équipes.
Sur le même sujet
Recommandations
Une nouvelle blanchisserie chez Entra: 100 emplois de personnes en situation de handicap sauvegardés
Made in Charleroi : un salon qui connecte les talents carolos aux entreprises locales
Sabena Engineering va créer un centre de démantèlement d'avions sur son site de Gosselies
Commande de trains SNCB : La commission entendra la SNCB mais pour l'opposition, le dossier n'est pas clos
Première étape en vue du réaménagement du site Caterpillar
Une centaine d'entreprises ouvriront leurs portes au public le 5 octobre
La ministre Eleonore Simonet en visite au sein de l'entreprise Gilo à Heppignies
Les Belges font en moyenne 57 minutes de trajet domicile-travail par jour
Faillites dans la construction : la faute aux primes à la rénovation en Wallonie ?
Au Japon, la Wallonie cherche à nouer des partenariats