Il y a maintenant 10 ans, Maïté Gentilini a décidé de faire de sa passion un véritable métier. Elle a fondé son propre hôtel pour chats, qu'elle a nommé le Cat's Hôtel Lodge. Un métier qui allie patience et organisation.
Quarante-six pensionnaires, des croquettes, des jeux et surtout beaucoup d’attention… Dans cet hôtel pour chats en plein cœur de Farciennes, Maïté Gentilini a décidé de faire de sa passion son propre métier. Après six années en tant qu’éleveuse, elle a créé le Cat’s Hôtel Lodge. Ici, pas de cages, les félins vivent en liberté. Mais derrière une atmosphère paisible se cache une organisation bien huilée. « Vers 7h30-8h il y a le premier petit nettoyage avec un changement de gamelles. Il y a ensuite la cueillette, c’est-à-dire que je ramasse les choses moins agréables. Le soir il y a un autre nettoyage pour que l’hôtel soit propre », explique Maïté. « Le matin et le soir, je leur donne des petits bonbons à la main pour garder un contact avec eux », poursuit-elle.
S’adapter aux spécificités
En plus du nettoyage qui fait partie intégrante de son métier, Maïté apprend à connaître chaque chat. Elle adapte ses gestes selon les caractères et les particularités de chacun. « Les avantages de mon métier quand on aime les animaux, c’est d’être entourée tout le temps. Les inconvénients, ce sont les différents caractères. Les chats ne sont pas tous sociables, ils ont des réactions différentes qu’il faut respecter », constate-t-elle. Parmi les petits pensionnaires, Pastel, un chat asthmatique. Maïté alterne les aérosols et les comprimés de cortisone pour prendre soin du félin. « Il faut suivre le traitement, les propriétaires apportent les médicaments et je suis les indications », explique-t-elle.
Une clientèle satisfaite
En haute saison, de nombreux clients viennent déposer leurs chats lors du départ en vacances. « Charlie vient au Cat’s Hôtel Lodge depuis quatre ans. Nous ne sommes pas de la région, mais nous revenons chaque année car il s'y plait super bien. Maïté est passionnée, elle adore les chats et elle s’en occupe très bien », affirme Jennifer, une cliente régulière de l’hôtel.
Ce mois-ci, l'établissement fête son dixième anniversaire. « Ce métier doit être une passion avant tout. Il m’arrive de me faire mordre ou de me faire griffer. Mais j’ai quand même des bisous de temps en temps », déclare Maïté en souriant. Au fil des années, elle a créé un lieu de confiance, où chaque miaulement est pris en considération.
Manon Hamelinck
Sur le même sujet
Recommandations
La commune de Courcelles a déjà détruit plus de 100 nids de frelons asiatiques en 2025
À Thuin, le salon met en lumière la protection des animaux
La bénédiction de la Saint-Hubert à Ham-sur-Heure/Nalinnes : une tradition au service des animaux