Natacha Blanchart ne sera plus sur les listes PS à Gerpinnes. Elle revient à Thuin!

par

À trois mois des élections communales et après avoir annoncé qu'elle quittait la liste PS de Gerpinnes, Natacha Blanchart sera candidate à Thuin. Un rebondissement surprise sur l'échiquier politique, mais selon Natacha Blanchart, c'est son cœur qui a parlé.

Elle l’avait annoncé par mail à l’USC, mardi. Natacha Blanchart ne se présentera finalement pas à Gerpinnes aux prochaines communales. Mais elle sera sur les listes à Thuin. Elle quitte Gerpinnes et revient habiter dans sa ville d’origine dans l’ancienne maison de son papa, Philippe Blanchart, décédé fin 2019. Une décision de cœur, selon elle, qu’elle a prise suite à la campagne électorale qu’elle a menée, entre autres à Thuin.
 
« C’étaient mes premières élections. Je ne pouvais donc pas savoir quels scores j’atteindrais. Mais il était normal que je fasse de bons résultats à Thuin. Et puis, surtout, pendant la campagne, je suis allée à Thuin. La réaction des thudiniens et les souvenirs que ça m’a rappelés de mon enfance et de ma vie à Thuin m’ont décidé à revenir à mes racines et à revenir habiter dans la maison de mon papa », déclare Natacha Blanchart.
 
Plus de voix à Thuin qu’à Gerpinnes aux dernières élections. Opportunisme politique?
 
Sans surprise, dit-elle, mais Natacha Blanchart a fait son meilleur score aux derières communales à Thuin, alors qu’elle a engrangé beaucoup moins de voix sur Gerpinnes. Mais ça n’aurait eu aucune incidence sur sa décision de se réinstaller et de se présenter à Thuin.
 
« C’est un choix purement personnel, se défend Natacha Blanchart. C’est ma ville. J’y ai grandi. C’est aussi la ville que mon papa a construite. Et je veux que mes enfants y grandissent. Ce serait malhonnête que ce soit juste de l’opportunisme politique, autant envers ma famille qu’envers les électeurs. »
 
« Ce n’est pas une faute de choisir le bon endroit quand on veut se lancer en politique, ajoute Marie-Eve Van Laethem, la bourgmestre de Thuin (PS). Ce n’est pas la seule. D’autres partis font déménager les gens. Elle, ce n’est pas le cas. Elle EST thudinienne. »
 
La référence est claire. On parle ici de Rachel Sobry (MR), partie de Momignies pour habiter et se présenter à Thuin. D’aucuns se disent que Natacha Blanchart pourrait contrer son arrivée aux élections. Elle sera un report de poids sur la liste PS. Il faut dire que les deux jeunes femmes ont fait un score à peu près égal aux dernières élections.
Pour sa dernière campagne comme candidate bourgmestre, Marie-Eve Van Laethem déclare vouloir jouer l’équipe. Et pas se focaliser sur les arrivées extérieures.
 
« Je suis déjà contente qu’on m’ait acceptée sur la liste à Thuin puisque j’arrive tard, conclut Natacha Blanchart. Je me contenterai de n’importe quelle place. »
 
« Je ne fais pas ma liste en fonction des candidats extérieurs, donc pas en fonction de Mme Sobry, par exemple, ajoute encore Marie-Eve Van Laethem. Pour la liste, on doit encore travailler
mais on aura des gens de valeur. Chez nous, on favorise toujours une équipe qui gagne. Et ce sera encore le cas cette fois-ci. »
 
Natacha Blanchart devrait avoir une place en fin de liste mais pas la pousser. Rendez-vous à la présentation de la liste PS de Thuin. Mais surtout, après les élections communales.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets

2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets

A Froidchapelle. Le plus gros projet, c’est la construction en cours de la première crèche sur le territoire de la commune. Mais on va aussi augmenter les Points de Collecte Volontaires de déchets résiduels et améliorer les entrées de villages.
Image
Découvrez le programme de Mayeurs Voeux, quand deux bourgmestres se rencontrent

Découvrez le programme de Mayeurs Voeux, quand deux bourgmestres se rencontrent

Dans cette émission, deux bourgmestres se rencontrent avec au programme : un échange convivial autour de leurs projets pour leur commune respective, leurs défis, et leurs ambitions pour le futur.
Image
Chapelle-lez-Herlaimont: Découvrez les trois chantiers phares de 2026

Chapelle-lez-Herlaimont: Découvrez les trois chantiers phares de 2026

Premier numéro de notre série consacrée aux projets 2026 de nos différentes communes. Ce soir, on commence par Chapelle-lez-Herlaimont, où plusieurs projets d’envergure marqueront le quotidien des Chapellois dans les prochains mois.
Image
Décès de Jean-Marie Bourgeois, Conseiller communal à Chapelle-lez-Herlaimont

Décès de Jean-Marie Bourgeois, Conseiller communal à Chapelle-lez-Herlaimont

Le groupe CAT (Citoyens Avant Tout) a la tristesse d'annoncer le décès de Monsieur Jean-Marie Bourgeois, Conseiller communal, survenu le lundi 5 janvier 2026 à Haine-Saint-Paul, à l'âge de 83 ans.
Image
Fin des allocations de chômage : le CPAS de Charleroi fait face à une première vague de demandes

Fin des allocations de chômage : le CPAS de Charleroi fait face à une première vague de demandes

Depuis le 1er janvier, de nombreuses personnes ne peuvent plus bénéficier des allocations de chômage. Le CPAS de Charleroi a accueilli plusieurs citoyens concernés par cette mesure, l’antenne sociale ayant organisé des rendez-vous avec chaque candidat.
Image
Le Gouvernement wallon accélère la réflexion sur la suppression des provinces

Le Gouvernement wallon accélère la réflexion sur la suppression des provinces

Après avoir bouclé son budget jeudi dernier, le Gouvernement wallon a enclenché le compte à rebours de la réforme visant à supprimer les provinces d'ici 2030. Une note d'orientation, sous l'impulsion du ministre François Desquesnes (Les Engagés).
Image
Les absences sans certificat réduites à deux jours par an pour les fonctionnaires

Les absences sans certificat réduites à deux jours par an pour les fonctionnaires

Le conseil des ministres a approuvé vendredi un projet d'arrêté royal qui établit à deux par année le nombre maximum d'absences d'un jour pour maladie sans certificat médical des fonctionnaires fédéraux.
Image
Nouveau à Sivry-Rance: le chèque sport

Nouveau à Sivry-Rance: le chèque sport

C’est une nouveauté à Sivry-Rance, le Conseil Communal de décembre a adopté la création d’un chèque pour les jeunes. Une première destinée à encourager les jeunes à fréquenter un club sportif.
Image
Provinces: Le PS du Hainaut ne veut pas de suppression mais une réforme

Provinces: Le PS du Hainaut ne veut pas de suppression mais une réforme

Eric, Massin, Pascal Lafosse et Jérome Salingue ont réagi par communiqué à la volonté affichée dans la la note d’orientation présentée par le ministre des Pouvoirs locaux de supprimer les Provinces. Il est clairement question de suppression.
Image
Gerpinnes: Alain Struelens quitte la politique

Gerpinnes: Alain Struelens quitte la politique

Au chapitre politique, c'est une page qui se tournée à Gerpinnes, avec la démission hier soir du conseiller communal Alain Struelens. Un départ attendu, puisqu'il l'avait annoncé après les dernières élections.
Image
Charleroi valide son budget 2026 au conseil communal

Charleroi valide son budget 2026 au conseil communal

Entre contraintes régionales, poids des “4P” et choix sensibles, le conseil communal de Charleroi a adopté son budget 2026. Un exercice d’équilibre présenté par la majorité et discuté par l’opposition.
Image
Retour sur le petit-déjeuner des bourgmestres et des députés à Télésambre

Retour sur le petit-déjeuner des bourgmestres et des députés à Télésambre

Les bourgmestres et les députés de la région se sont réunis aujourd'hui à Mediasambre, autour d'un petit-déjeuner. Au programme: échanges autour d'un café et d'une viennoiserie, mais aussi, l'enregistrement des voeux des élus pour la prochaine année.
Image
Loïc Sartieaux devient bourgmestre f.f. à Montigny-le-Tilleul

Loïc Sartieaux devient bourgmestre f.f. à Montigny-le-Tilleul

Marie-Hélène Knoops, se retire provisoirement de la commune et des activités officielles pour raisons personnelles.
Image
Le mouvement des femmes Zelle prépare des "chouchou boîtes" pour les femmes dans le besoin

Le mouvement des femmes Zelle prépare des "chouchou boîtes" pour les femmes dans le besoin

Le mouvement des femmes Zelle, membre du PTB, poursuit sa collecte de dons afin d’offrir, pour les fêtes de fin d’année, des "chouchou boîtes" aux femmes en situation de grande précarité.
Image
Charleroi présente un budget 2026 à l'équilibre, mais sur le fil

Charleroi présente un budget 2026 à l'équilibre, mais sur le fil

La Ville de Charleroi a donc bouclé son budget 2026. Un budget à l'équilibre grâce à un effort de presque 40 millions d'euros. Par ailleurs la Ville a décidé de taxer l'aéroport carolo dès 2026 pour un montant de 15 millions d'euros.