Natacha Blanchart ne sera plus sur les listes PS à Gerpinnes. Elle revient à Thuin!

par

À trois mois des élections communales et après avoir annoncé qu'elle quittait la liste PS de Gerpinnes, Natacha Blanchart sera candidate à Thuin. Un rebondissement surprise sur l'échiquier politique, mais selon Natacha Blanchart, c'est son cœur qui a parlé.

Elle l’avait annoncé par mail à l’USC, mardi. Natacha Blanchart ne se présentera finalement pas à Gerpinnes aux prochaines communales. Mais elle sera sur les listes à Thuin. Elle quitte Gerpinnes et revient habiter dans sa ville d’origine dans l’ancienne maison de son papa, Philippe Blanchart, décédé fin 2019. Une décision de cœur, selon elle, qu’elle a prise suite à la campagne électorale qu’elle a menée, entre autres à Thuin.
 
« C’étaient mes premières élections. Je ne pouvais donc pas savoir quels scores j’atteindrais. Mais il était normal que je fasse de bons résultats à Thuin. Et puis, surtout, pendant la campagne, je suis allée à Thuin. La réaction des thudiniens et les souvenirs que ça m’a rappelés de mon enfance et de ma vie à Thuin m’ont décidé à revenir à mes racines et à revenir habiter dans la maison de mon papa », déclare Natacha Blanchart.
 
Plus de voix à Thuin qu’à Gerpinnes aux dernières élections. Opportunisme politique?
 
Sans surprise, dit-elle, mais Natacha Blanchart a fait son meilleur score aux derières communales à Thuin, alors qu’elle a engrangé beaucoup moins de voix sur Gerpinnes. Mais ça n’aurait eu aucune incidence sur sa décision de se réinstaller et de se présenter à Thuin.
 
« C’est un choix purement personnel, se défend Natacha Blanchart. C’est ma ville. J’y ai grandi. C’est aussi la ville que mon papa a construite. Et je veux que mes enfants y grandissent. Ce serait malhonnête que ce soit juste de l’opportunisme politique, autant envers ma famille qu’envers les électeurs. »
 
« Ce n’est pas une faute de choisir le bon endroit quand on veut se lancer en politique, ajoute Marie-Eve Van Laethem, la bourgmestre de Thuin (PS). Ce n’est pas la seule. D’autres partis font déménager les gens. Elle, ce n’est pas le cas. Elle EST thudinienne. »
 
La référence est claire. On parle ici de Rachel Sobry (MR), partie de Momignies pour habiter et se présenter à Thuin. D’aucuns se disent que Natacha Blanchart pourrait contrer son arrivée aux élections. Elle sera un report de poids sur la liste PS. Il faut dire que les deux jeunes femmes ont fait un score à peu près égal aux dernières élections.
Pour sa dernière campagne comme candidate bourgmestre, Marie-Eve Van Laethem déclare vouloir jouer l’équipe. Et pas se focaliser sur les arrivées extérieures.
 
« Je suis déjà contente qu’on m’ait acceptée sur la liste à Thuin puisque j’arrive tard, conclut Natacha Blanchart. Je me contenterai de n’importe quelle place. »
 
« Je ne fais pas ma liste en fonction des candidats extérieurs, donc pas en fonction de Mme Sobry, par exemple, ajoute encore Marie-Eve Van Laethem. Pour la liste, on doit encore travailler
mais on aura des gens de valeur. Chez nous, on favorise toujours une équipe qui gagne. Et ce sera encore le cas cette fois-ci. »
 
Natacha Blanchart devrait avoir une place en fin de liste mais pas la pousser. Rendez-vous à la présentation de la liste PS de Thuin. Mais surtout, après les élections communales.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La bourgmestre de Montigny-le-Tilleul absente au moins jusqu'à la fin juillet

La bourgmestre de Montigny-le-Tilleul absente au moins jusqu'à la fin juillet

Marie-Hélène Knoops sera absente au moins jusqu'à la fin juillet, moment où elle espère pouvoir revenir. Loïc Sartieaux, l'échevin de l'Inclusion et bourgmestre faisant fonction, confirmant une information de la RTBF.
Image
Budget wallon : Passe d'armes au parlement wallon sur le nouveau tour de vis budgétaire

Budget wallon : Passe d'armes au parlement wallon sur le nouveau tour de vis budgétaire

Le ton est monté entre l'opposition et le MR, mercredi, en séance plénière du parlement wallon, à propos du nouveau tour de vis budgétaire attendu au sud du pays.
Image
Charleroi boucle 2025 en boni, mais reste sous pression financière

Charleroi boucle 2025 en boni, mais reste sous pression financière

Charleroi termine 2025 avec un boni de 13,4 millions d’euros, malgré des efforts importants imposés par le plan Oxygène. Mais derrière ce résultat, la pression budgétaire reste forte et l’avenir du financement des grandes villes inquiète.
Image
Suivez en direct le conseil communal de Charleroi du 18 mai 2026

Suivez en direct le conseil communal de Charleroi du 18 mai 2026

Ce lundi 18 mai, les conseiller.ère.s et échevin.e.s vous donnent rendez-vous à l'Hôtel de Ville de Charleroi dès 18h30 pour le Conseil Communal. Vous pouvez le suivre en direct ici, sur notre page.
Image
La Ville de Charleroi va à nouveau mettre en vente des bâtiments publics

La Ville de Charleroi va à nouveau mettre en vente des bâtiments publics

La Ville de Charleroi s’apprête à nouveau à mettre en vente plusieurs de ses propriétés. Parmi celles-ci, on trouve le site de Marcinelle en Montagne, le bâtiment du Département des Finances et de l’Informatique, ainsi que la tour Helios.
Image
1er mai du Parti Socialiste à Charleroi

1er mai du Parti Socialiste à Charleroi

La fête du travail, c’est un moment spécial pour le parti socialiste mais cette année, il n’y a visiblement pas grand-chose à célébrer, c’est un 1er mai de combat.
Image
Grande opération d’isolation de maisons aux Bons Villers

Grande opération d’isolation de maisons aux Bons Villers

Avec Mont-Saint-Guibert et Court-Saint Etienne, les Bons Villers lancent une grande opération visant à isoler de manière groupée pas moins de 50 logements.
Image
Charleroi, première ville sélectionnée pour un programme d’excellence de l’université d’Harvard

Charleroi, première ville sélectionnée pour un programme d’excellence de l’université d’Harvard

La Ville de Charleroi est la première ville belge à être sélectionnée pour rejoindre un réseau de près de 500 villes à travers le monde et hébergé par l’Université de Harvard.
Image
Anderlues victime d'une nouvelle tentative de pénétration sur son système informatique

Anderlues victime d'une nouvelle tentative de pénétration sur son système informatique

L'administration communale d'Anderlues a subi en début de semaine une nouvelle tentative de pénétration sur son système informatique, a confirmé mercredi matin le bourgmestre Hadrien Polain.
Image
Febelfin appelle les victimes à briser le tabou autour des fraudes en ligne

Cyberattaque à Anderlues: pas de retour à la normale avant plusieurs jours

Il faudra une dizaine de jours avant un retour à la normale, a indiqué le bourgmestre d'Anderlues Hadrien Polain vendredi au lendemain de la cyberattaque dont a été victime sa commune et qui a paralysé l'ensemble de son système informatique.
Image
La Sambrienne : la Région passe à l'action, un manager de crise va être désigné

La Sambrienne : la Région passe à l'action, un manager de crise va être désigné

La Région wallonne a reçu jeudi les rapports d'audit définitifs qu'elle avait commandés dans le cadre des manquements signalés à La Sambrienne, suite au magazine Investigation de la RTBF. La Ministre Wallonne du Logement Cécile Neven passe à l'action.
Image
La Sambrienne: un commissaire spécial et les dossiers envoyés au Parquet

La Sambrienne: un commissaire spécial et les dossiers envoyés au Parquet

Suite à l'audit sur la Sambrienne, la ministre wallonne du Logement Cécile Neven va envoyer un manager de crise. Les rapports d'audits seront envoyés au Parquet.
Image
Adrien Dolimont s'exprime sur la visite mouvementée de Raffaele Fitto à Charleroi

Charleroi: La venue du vice-président européen a été fortement perturbée

Raffaele Fitto, qui est vice-président de la Commission Européenne et membre du parti d’extrême droite italien « Fratelli d’Italia », était de passage aujourd'hui au Campus UCharleroi. Ce qui a fait naître une importante contestation citoyenne.
Image
Vers la fin de la publicité des aliments affichant un Nutri-Score D ou E?

Vers la fin de la publicité des aliments affichant un Nutri-Score D ou E?

Les Engagés veulent interdire la publicité des aliments avec un Nutri-Score D ou E, soit les scores les plus défavorables. Le député fédéral Jean-François Gatelier a déposé une proposition de loi en ce sens. Elle sera prise en considération demain/jeudi.
Image
Raffaele Fitto en visite à Charleroi : entre accueil institutionnel et contestation citoyenne

Raffaele Fitto en visite à Charleroi : entre accueil institutionnel et contestation citoyenne

La venue à Charleroi du vice-président exécutif de la Commission européenne suscite des réactions contrastées. Entre enjeux politiques, financements européens et mobilisation citoyenne, la visite ne laisse pas indifférent.