Nouvelle vague de mesures pour renforcer la culture 'vélo' en Wallonie

par
|

Nouvelle vague de mesures pour renforcer la culture 'vélo' en Wallonie

La Wallonie a adopté, ce vendredi, une série de mesures destinées à encourager et à sécuriser les déplacements à vélo.

 
Parmi celles-ci figure l'extension des primes vélos à l'achat de vélos de service neufs ou d'occasion destinés au transport de marchandises, et non plus seulement aux déplacements de personnes au cours d'une journée de travail.
Le 'Brevet du Cycliste' - qui vise actuellement à améliorer la sécurité des élèves sur le chemin de l'école et à augmenter l'usage du vélo auprès des plus jeunes - sera quant à lui déployé. Cette formation, initiée il y a 15 ans par Pro-Vélo, bénéficie actuellement à 25% des écoliers wallons de 5e primaire. D'autres acteurs de terrain seront désormais habilités à dispenser ce brevet.
Enfin, la liste des bénéficiaires de l'appel à projet pour l'installation de stationnements vélo dans les sites hospitaliers, les hautes écoles et les universités a été approuvée, de même que le montant alloué à chacun, avec un total de 1,481 million d'euros.
Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Plus d'un quart des Belges roulent en vélo électrique

Le vélo électrique gagne du terrain. Plus d'un Belge sur quatre (28%) en a enfourché un en 2023, contre 24% en 2022, démontre une enquête du Service public fédéral (SPF) Mobilité publiée mardi. Au total, 6.240 compatriotes âgés de 18 à 79 ans ont été sondés.
Image

Conducteurs sous influence de gaz hilarant : Vias veut instaurer des contrôles

L'institut Vias plaide mardi pour l'instauration de contrôles de gaz hilarant (protoxyde d'azote) sur la route. Une nouvelle étude néerlandaise a démontré que des effets manifestes sur les capacités de conduite sont observés jusqu'à 45 minutes au moins après l'inhalation.
Image

E420/A54 : des travaux de réfections dès ce vendredi

Ce vendredi 23 février, des travaux de réfection des trottoirs des ponts de Jumet et de Lodelinsart supportant l’E420/A54 vont démarrer. Les opérations seront réalisées durant les congés de détente et nécessiteront le retrait d’une voie de circulation en direction de Charleroi.
Image

La Ville de Charleroi adopte une charte pour les voitures partagées en libre service

Le conseil communal de Charleroi a adopté lundi soir une charte encadrant le déploiement des voitures partagées en libre-service sur son territoire. Le texte doit servir de cadre à l'arrivée éventuelle de futurs opérateurs.
Image
Plus de 1.000 postes à pourvoir dans le secteur touristique wallon

Plus de 1.000 postes à pourvoir dans le secteur touristique wallon

Les congés de Détente débutent ce vendredi en Belgique francophone et c'est le moment choisi par bon nombre d'opérateurs touristiques pour lancer leur saison. En Wallonie, le secteur recherche encore 1.075 postes pour cette année, a indiqué lundi le Forem dans un communiqué.
Image

Janvier 2024, pire premier mois de l'année pour les faillites en 10 ans

En janvier dernier, 942 faillites ont été comptabilisées par les tribunaux de l'entreprise, indique vendredi un communiqué de l'office belge de statistique Statbel. Il s'agit d'une augmentation de 2,7% par rapport à décembre 2023 (917).
Image

Des primes pour les entreprises qui financent des places de crèche

Face au manque de places de crèche en Wallonie, le gouvernement a décidé de lancer un projet-pilote avec l'ONE, censé inciter les entreprises à financer des places d'accueil pour les enfants de leurs employés.
Image

La SNCB présente son premier train accessible en toute autonomie

La SNCB a présenté jeudi, au sein de l'usine Alstom de Bruges, la première des 130 voitures à deux étages M7 à être accessible de manière autonome aux voyageurs à mobilité réduite, en ce compris ceux se déplaçant en chaise roulante.
Image

Une plateforme pour faire se rencontrer athlètes et potentiels sponsors

On le sait, au-delà de certains sports plus rémunérateurs et exposés, il n'est pas financièrement aisé de poursuivre une carrière sportive en Belgique. La mise en place d'une plateforme du genre pourrait aider les sportifs.
Image
Devenez ambassadeur du sport grâce à Wallonie Ambitions Or

Devenez ambassadeur du sport grâce à Wallonie Ambitions Or

Un appel à candidatures a été relancé par le Gouvernement wallon pour soutenir les sportifs wallons, tout en assurant la promotion des diverses infrastructures sportives.
Image
Augmenter le prix des abonnements SNCB nuit à la position concurrentielle du train selon le CCE

Une nouvelle grille tarifaire à la SNCB pour 2025

Une nouvelle grille tarifaire sera d'application l'an prochain à la SNCB. Elle ne pénalisera aucun usager et certaines formules de réduction seront étendues, a assuré le ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet, interrogé mardi dans de nombreux médias.
Image

Le Gang des Vieux en Colère dénonce la suppression du tarif senior à la SNCB

Le Gang des Vieux en Colère a exprimé lundi sa colère après la décision de la SNCB de supprimer à partir de 2025 le ticket senior forfaitaire à 8,30 euros. Celui-ci permet aux plus de 65 ans d'effectuer un aller-retour pour toutes les destinations en Belgique à un tarif avantageux, rappelle l'association lundi dans un communiqué.
Image
Dix ans après son entrée en vigueur, la tirette convainc plus de 80% des Belges

Dix ans après son entrée en vigueur, la tirette convainc plus de 80% des Belges

Huit Belges sur dix estiment que le principe de la tirette, qui a été introduit il y a tout juste dix ans dans le code de la route, est efficace, ressort-il lundi d'une enquête de l'Institut Vias menée auprès de 2.000 conducteurs. Les Wallons sont les moins convaincus.
Image
Intempéries : Des trains supprimés ce mercredi en Wallonie

Plus de 6.000 trains supprimés en janvier, un record depuis 2020

Un total de 6.081 trains, soit près de 6% des voyages, ont été supprimés durant le mois de janvier 2024, d'après les chiffres publiés vendredi par le gestionnaire du réseau ferroviaire Infrabel.
Image

Erquelinnes: présentation des projets BiodiverCité

Depuis 2021, la commune d’Erquelinnes participe activement à l’appel à projets « BiodiverCité » lancé par la Région wallonne en favorisant la dynamique citoyenne sur le territoire. Pour ce début d’année 2024, la commune fait le point sur les projets qui sont à finaliser au cours de l’année.