Pas de Legoland à Charleroi : entre "surprise" et "déception"

par
|

On vient de l'apprendre via nos confrères de l'écho. Merlin, le gestionnaire des parcs Lego dans le monde a annoncé ce vendredi matin la mauvaise nouvelle: Legoland ne se fera pas à Gosselies.

Alors que il y a quelques mois, on annonçait que Legoland débarquait à Gosselies et que tout était sur les rails pour une ouverture aux alentours de 2027, le groupe Merlin, qui gère les parcs Legoland dans le monde, renonce désormais à s’installer à Charleroi.

L'information est confirmée par Willy Borsus. "Le groupe Merlin vient en effet de nous annoncer sa décision de ne pas s'engager dans la construction d'un nouveau parc Legoland en Belgique", indique le ministre wallon de l'Economie, confirmant une information de L'Echo. "Le groupe a pris cette décision à la suite d'une évaluation complète de ses activités mondiales. Son diagnostic a abouti à une modification de sa stratégie qui consiste à privilégier une consolidation des infrastructures existantes - et en cours de construction - plutôt qu'une expansion de ses activités", explique-t-il.
"Même s'il était clair que le 'Head of Terms' signé en août dernier était non liant, c'est évidemment une déception", ajoute le ministre selon qui "il faut maintenant repartir de l'avant".

Priorité à la Chine et aux parcs existants, confirme Merlin

"Après un examen approfondi, y compris une évaluation complète de notre portefeuille Legoland actuel et futur, nous avons décidé de ne pas développer de nouveau parc Legoland en Belgique", confirme ainsi le groupe. 
Merlin Entertainments, qui compte notamment le Sea Life et Madame Tussauds dans son portefeuille, justifie sa décision par une nouvelle orientation stratégique, avec une attention particulière sur les investissements nécessaires dans les parcs déjà existants et ceux en construction.
"Nous avons été très impressionnés par le professionnalisme et la collaboration dont nous avons bénéficié à tous les niveaux du gouvernement belge, de la Wallonie et de la Ville de Charleroi, ainsi que de nos partenaires chez WE (ex-Sogepa)", salue encore le groupe, qui souhaite les "remercier pour leur dur labeur et leur soutien".
Le groupe Merlin souligne enfin que cette décision n'a "aucun impact" sur le Lego Discovery Centre à Bruxelles.

Pour rappel, le 30 août 2022, le groupe Merlin Entertainments, la Région wallonne et le Fédéral avaient signé un protocole d'accord non contraignant, le fameux 'Head of terms',  destiné à approfondir la collaboration entre les différents acteurs du dossier...

"surprise" et "déception" chez Wallonie Entreprendre

"On nous explique qu'il s'agit d'une décision stratégique du conseil d'administration du groupe, des actionnaires", confie à Belga Sébastien Durieux, membre du comité de direction de Wallonie Entreprendre, qui était partie prenante de l'accord via la Sogepa. "C'est le jeu", admet-il, même s'il ne cache pas que les équipes sont plutôt déçues et surprises.

"C'est un dossier qui a été longuement discuté et négocié jusque dans les tout derniers jours. Nous étions allés loin dans les détails, c'était très abouti donc on ne s'y attendait pas", souligne M. Durieux, ajoutant que du côté du groupe Merlin aussi, la déception est "probablement" grande dans les équipes impliquées dans le projet.
Sébastien Durieux salue cependant la correction du groupe Merlin, qui a préféré se retirer du projet "plutôt que de nous laisser un espoir" que cela aboutisse un jour.

Il explique que l'entreprise a confirmé le potentiel du site de Caterpillar mais souhaite donner la priorité à d'autres projets, coûteux, et ne pouvait dès lors s'avancer sur un délai pour l'ouverture du parc. Le groupe désire ainsi se focaliser sur ses investissements en Chine et la rénovation de ses parcs existants en Europe, explique M. Durieux.
Le projet Legoland oublié, les acteurs concernés vont désormais devoir se remettre autour de la table pour décider du futur du site de Gosselies. "Souhaite-t-on encore un seul opérateur pour l'entièreté du site ou faut-il y développer plusieurs activités?", s'interroge ainsi M. Durieux. "Il va falloir également reprendre contact avec d'autres projets qui avaient manifesté un intérêt" pour reconvertir le site mais qui avaient été écartés en raison des négociations avec le groupe Merlin. "On va se remettre au travail", résume le responsable de Wallonie Entreprendre.

L'histoire du projet

A l'époque, il était question d'un parc qui devait ouvrir à l'horizon 2027, avec plus de 1.000 emplois, dont 800 directs, à la clé; de 1,5 à 2 millions de visiteurs par an et d'un investissement estimé à entre 370 et 400 millions d'euros, soit le 2e plus gros investissement de ces dix dernières années en Wallonie après Google à Mons. Un montant qui devait être réparti entre les différents partenaires, dont une part pour la Région avoisinant les 100 millions d'euros nets.

Ce n'est pas la première fois que la reconversion de l'ancien site carolo de Caterpillar, abandonné par le groupe américain en 2016, connaît un sérieux revers. 
En octobre 2018, l'arrivée du groupe automobile Thunder Power avait ainsi été annoncée en grandes pompes. Le constructeur chinois comptait, en collaboration avec la Sogepa, assembler une voiture électrique citadine baptisée "Chloé" sur l'ancien site industriel. Mais le groupe s'était ensuite fait particulièrement discret jusqu'à ce que Willy Borsus admette, en septembre 2020, que le projet Thunder Power ne constituait plus la priorité pour les autorités. Par un projet de parc Legoland est à l'étude, avait-il alors annoncé.

C'est un revirement stratégique inattendu, qui serait le fruit d'un changement total de direction, peut-être dû à l'arrivée d'un nouveau CEO à la tête du groupe en début d'année. Même si quelques doutes subsistaient depuis quelques semaines, le projet faisait rêver les Carolos et les responsables politiques concernés... mais c'est une grosse claque pour la région, une de plus. 

 

Relire notre dernier article sur le dossier Legoland: https://www.telesambre.be/legoland-gosselies-la-decision-definitive-d-ici-la-fin-du-1er-semestre

Source:  Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs

Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs

Pour notre série consacrée aux projets des communes pour l'année 2026, cap sur Fleurus. La Ville prévoit de rénover des écoles et des crèches, tout en soutenant les citoyens seniors et les travailleurs. Des réaménagements de voiries sont aussi prévus.
Image
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux

Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux

On continue notre série sur le projet des communes pour l’année 2026, Montigny-le-Tilleul se projette avec une série de projets: rénovation du centre, renforcement des services communaux, initiatives citoyennes et nouvelle stratégie de communication.
Image
Le cirque et l'opéra échappent à la hausse prévue de la TVA

Le cirque et l'opéra échappent à la hausse prévue de la TVA

ll n'y aura pas d'augmentation de la TVA de 6 à 12% pour le cirque, l'opéra, le théâtre (de rue), la danse et la musique classique, a rapporté lundi De Standaard.
Image
Electromécanienne, un secteur porteur qui n'attend qu'elles

Electromécanienne, un secteur porteur qui n'attend qu'elles

Une formation complète et innovante destinée exclusivement aux femmes chercheuses d’emploi, est actuellement proposée par Interface3.Namur. Elle est conçue pour répondre aux besoins croissants en compétences techniques du secteur dans le Hainaut.
Image
Le nombre de demandeurs d'emplois a augmenté de 9,6% entre 2024 et 2025 en Wallonie

Le nombre de demandeurs d'emplois a augmenté de 9,6% entre 2024 et 2025 en Wallonie

La Wallonie comptait en moyenne 257.551 chercheurs d'emplois inoccupés en 2025, soit une hausse de 9,6% par rapport à l'année précédente, ressort-il du bilan annuel du Forem publié mercredi.
Image
Edito: Charleroi la Maudite

Edito: Charleroi la Maudite

A force d’entendre les mauvaises nouvelles économiques qui s’accumulent chaque jour, on en vient parfois à se demander si la région de Charleroi n’est pas maudite des dieux de l’emploi.
Image
Reconversion des sites Cora: les syndicats dénoncent une précarisation du commerce

Reconversion des sites Cora: les syndicats dénoncent une précarisation du commerce

Les syndicats dressent un constat social amer. Derrière les promesses de redynamisation économique, ils dénoncent un taux de réembauche marginal des anciens salariés de Cora et une dégradation des conditions d'emploi.
Image
2ème salon des Métiers et de l'Orientation à Ham-sur-Heure-Nalinnes

2ème salon des Métiers et de l'Orientation à Ham-sur-Heure-Nalinnes

La seconde édition du salon des métiers et de l'orientation de Ham-sur-Heure-Nalinnes se déroulera ce samedi 24 janvier. Ouvert à tous, il se focalisera sur la recherche d'emploi, de formation ou de reconversion.
Image
Le groupe Riva souhaite se séparer de 180 ouvriers à Thy-Marcinelle

Le groupe Riva souhaite se séparer de 180 ouvriers à Thy-Marcinelle

Le groupe Riva a annoncé vendredi après-midi lors d'un conseil d'entreprise extraordinaire vouloir licencier 180 ouvriers de la phase à chaud sur le site de Thy-Marcinelle à Charleroi, ont indiqué vendredi les syndicats.
Image
La Cour constitutionnelle rejette la demande de suspension de la réforme du chômage

La Cour constitutionnelle rejette la demande de suspension de la réforme du chômage

La Cour constitutionnelle a rejeté, dans un arrêt rendu jeudi, la demande de suspension de la réforme du chômage.
Image
Le métier d'instituteur primaire partout en pénurie en FWB cette année

Le métier d'instituteur primaire partout en pénurie en FWB cette année

Le métier d'instituteur primaire est, cette année scolaire, en pénurie dans l'ensemble des zones géographiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles, selon un inventaire réalisé par l'administration et par la ministre de l'Éducation, Valérie Glatigny.
Image
La Cour constitutionnelle rejette la demande de suspension de la réforme du chômage

Réforme du chômage : L'Onem prévoit une nouvelle salve de lettres d'avertissement

L'Onem a confirmé lundi l'envoi, dès mardi, d'une 4ème vague de lettres d'avertissement informant les demandeurs d'emploi de la fin prochaine de leur droit aux allocations, dans le cadre de la réforme du chômage.
Image
Annulation des classes de neige : la ville de Charleroi va rencontrer les parents ce lundi

Annulation des classes de neige : la ville de Charleroi va rencontrer les parents ce lundi

Durant tout ce week-end, les autorités communales de Charleroi et les responsables de la RCA poursuivent sans relâche leurs démarches pour tenter de débloquer la situation afin que les enfants puissent partir en classes de neige à Marcinelle en Montagne.
Image
Le secteur des autocaristes, en pénurie, appelle les chômeurs à postuler

Le secteur des autocaristes, en pénurie, appelle les chômeurs à postuler

Alors que des milliers de chômeurs de longue durée s'apprêtent à perdre leurs allocations, le secteur des entreprises de bus et d'autocars a un besoin criant de main d'oeuvre.
Image
"Dehors": une bande dessinée qui imagine l’humanité sous les ruines

"Dehors": une bande dessinée qui imagine l’humanité sous les ruines

Et si l’humanité n’avait plus d’autre choix que de survivre sous les ruines d’un monde disparu? Avec la nouvelle bande dessinée "Dehors", de Joël Hemberg et du dessinateur carolo Dan Verlinden, les lecteurs sont plongés dans un futur sombre et étouffant.