Pas de Legoland à Charleroi : entre "surprise" et "déception"

par
|

On vient de l'apprendre via nos confrères de l'écho. Merlin, le gestionnaire des parcs Lego dans le monde a annoncé ce vendredi matin la mauvaise nouvelle: Legoland ne se fera pas à Gosselies.

Alors que il y a quelques mois, on annonçait que Legoland débarquait à Gosselies et que tout était sur les rails pour une ouverture aux alentours de 2027, le groupe Merlin, qui gère les parcs Legoland dans le monde, renonce désormais à s’installer à Charleroi.

L'information est confirmée par Willy Borsus. "Le groupe Merlin vient en effet de nous annoncer sa décision de ne pas s'engager dans la construction d'un nouveau parc Legoland en Belgique", indique le ministre wallon de l'Economie, confirmant une information de L'Echo. "Le groupe a pris cette décision à la suite d'une évaluation complète de ses activités mondiales. Son diagnostic a abouti à une modification de sa stratégie qui consiste à privilégier une consolidation des infrastructures existantes - et en cours de construction - plutôt qu'une expansion de ses activités", explique-t-il.
"Même s'il était clair que le 'Head of Terms' signé en août dernier était non liant, c'est évidemment une déception", ajoute le ministre selon qui "il faut maintenant repartir de l'avant".

Priorité à la Chine et aux parcs existants, confirme Merlin

"Après un examen approfondi, y compris une évaluation complète de notre portefeuille Legoland actuel et futur, nous avons décidé de ne pas développer de nouveau parc Legoland en Belgique", confirme ainsi le groupe. 
Merlin Entertainments, qui compte notamment le Sea Life et Madame Tussauds dans son portefeuille, justifie sa décision par une nouvelle orientation stratégique, avec une attention particulière sur les investissements nécessaires dans les parcs déjà existants et ceux en construction.
"Nous avons été très impressionnés par le professionnalisme et la collaboration dont nous avons bénéficié à tous les niveaux du gouvernement belge, de la Wallonie et de la Ville de Charleroi, ainsi que de nos partenaires chez WE (ex-Sogepa)", salue encore le groupe, qui souhaite les "remercier pour leur dur labeur et leur soutien".
Le groupe Merlin souligne enfin que cette décision n'a "aucun impact" sur le Lego Discovery Centre à Bruxelles.

Pour rappel, le 30 août 2022, le groupe Merlin Entertainments, la Région wallonne et le Fédéral avaient signé un protocole d'accord non contraignant, le fameux 'Head of terms',  destiné à approfondir la collaboration entre les différents acteurs du dossier...

"surprise" et "déception" chez Wallonie Entreprendre

"On nous explique qu'il s'agit d'une décision stratégique du conseil d'administration du groupe, des actionnaires", confie à Belga Sébastien Durieux, membre du comité de direction de Wallonie Entreprendre, qui était partie prenante de l'accord via la Sogepa. "C'est le jeu", admet-il, même s'il ne cache pas que les équipes sont plutôt déçues et surprises.

"C'est un dossier qui a été longuement discuté et négocié jusque dans les tout derniers jours. Nous étions allés loin dans les détails, c'était très abouti donc on ne s'y attendait pas", souligne M. Durieux, ajoutant que du côté du groupe Merlin aussi, la déception est "probablement" grande dans les équipes impliquées dans le projet.
Sébastien Durieux salue cependant la correction du groupe Merlin, qui a préféré se retirer du projet "plutôt que de nous laisser un espoir" que cela aboutisse un jour.

Il explique que l'entreprise a confirmé le potentiel du site de Caterpillar mais souhaite donner la priorité à d'autres projets, coûteux, et ne pouvait dès lors s'avancer sur un délai pour l'ouverture du parc. Le groupe désire ainsi se focaliser sur ses investissements en Chine et la rénovation de ses parcs existants en Europe, explique M. Durieux.
Le projet Legoland oublié, les acteurs concernés vont désormais devoir se remettre autour de la table pour décider du futur du site de Gosselies. "Souhaite-t-on encore un seul opérateur pour l'entièreté du site ou faut-il y développer plusieurs activités?", s'interroge ainsi M. Durieux. "Il va falloir également reprendre contact avec d'autres projets qui avaient manifesté un intérêt" pour reconvertir le site mais qui avaient été écartés en raison des négociations avec le groupe Merlin. "On va se remettre au travail", résume le responsable de Wallonie Entreprendre.

L'histoire du projet

A l'époque, il était question d'un parc qui devait ouvrir à l'horizon 2027, avec plus de 1.000 emplois, dont 800 directs, à la clé; de 1,5 à 2 millions de visiteurs par an et d'un investissement estimé à entre 370 et 400 millions d'euros, soit le 2e plus gros investissement de ces dix dernières années en Wallonie après Google à Mons. Un montant qui devait être réparti entre les différents partenaires, dont une part pour la Région avoisinant les 100 millions d'euros nets.

Ce n'est pas la première fois que la reconversion de l'ancien site carolo de Caterpillar, abandonné par le groupe américain en 2016, connaît un sérieux revers. 
En octobre 2018, l'arrivée du groupe automobile Thunder Power avait ainsi été annoncée en grandes pompes. Le constructeur chinois comptait, en collaboration avec la Sogepa, assembler une voiture électrique citadine baptisée "Chloé" sur l'ancien site industriel. Mais le groupe s'était ensuite fait particulièrement discret jusqu'à ce que Willy Borsus admette, en septembre 2020, que le projet Thunder Power ne constituait plus la priorité pour les autorités. Par un projet de parc Legoland est à l'étude, avait-il alors annoncé.

C'est un revirement stratégique inattendu, qui serait le fruit d'un changement total de direction, peut-être dû à l'arrivée d'un nouveau CEO à la tête du groupe en début d'année. Même si quelques doutes subsistaient depuis quelques semaines, le projet faisait rêver les Carolos et les responsables politiques concernés... mais c'est une grosse claque pour la région, une de plus. 

 

Relire notre dernier article sur le dossier Legoland: https://www.telesambre.be/legoland-gosselies-la-decision-definitive-d-ici-la-fin-du-1er-semestre

Source:  Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois

La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois

Environ 3.500 travailleurs dans des entreprises de titres-services d'économie sociale risquent de perdre leur emploi en raison d'une possible suppression de l'aide à l'emploi "SINE" par le gouvernement wallon, alerte mardi la Fédération InitiativES.
Image
La moitié des Belges gagnent plus de 4.000 euros bruts par mois

La moitié des Belges gagnent plus de 4.000 euros bruts par mois

Le salaire médian des travailleurs belges a augmenté cette année pour atteindre 4.000 euros par mois, selon le Baromètre des salaires de Jobat publié lundi.
Image
Charleroi : succès pour le coup d'envoi du nouveau tracé du marché dominical

Charleroi : succès pour le coup d'envoi du nouveau tracé du marché dominical

A Charleroi, le marché dominical a retrouvé la Ville Haute après 4 ans de travaux et un déplacement provisoire. Cette relocalisation a pour objectif de mieux s'intégrer à cette partie de la ville réaménagée, en conservant l'esprit d'une boucle fluide.
Image
Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis

Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis

Le cancer du poumon est le 2e cancer le plus répandu en Belgique, plus de 9.000 personnes sont touchées par an. Le Grand Hôpital de Charleroi a organisé une journée de sensibilisation face à l’utilisation fréquente du tabac, le cannabis et de la vape.
Image
Edito: très cher paquet de frites

Edito: très cher paquet de frites

Qu'est-ce que j’apprends? Le prix de mon paquet de frites va augmenter? Mon sandwich aussi? Ma pizza à emporter aussi? Parce que la TVA va passer de 6 à 12%?
Image
Hôtels, plats à emporter, sport : la TVA passe de 6 à 12%

Hôtels, plats à emporter, sport : la TVA passe de 6 à 12%

Lundi, le gouvernement fédéral a conclu un accord sur le budget. Un effort budgétaire qui passe par le plafonnement de l’indexation salariale, des malus pensions… Mais aussi par des changements concernant la TVA.
Image
Une nouvelle blanchisserie chez Entra: 100 emplois de personnes en situation de handicap sauvegardés

Une nouvelle blanchisserie chez Entra: 100 emplois de personnes en situation de handicap sauvegardés

A Heppignies, l’Entreprise de Travail Adapté Entra qui emploie majoritairement des personnes en situation de handicap vient de construire une nouvelle blanchisserie. Un outil plus moderne et performant qui permet de maintenir le volume du personnel.
Image
Des canettes de Lipton Ice Tea rappelées car elles contiennent de la boisson énergisante !

Des canettes de Lipton Ice Tea rappelées car elles contiennent de la boisson énergisante !

L'entreprise Unilever a décidé de rappeler mardi un nombre limité de canettes Lipton Ice Tea Sparkling Original, en accord avec l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire, en raison d'une erreur de production.
Image
La Fondation contre le cancer plaide pour des paquets neutres pour les e-cigarettes

La Fondation contre le cancer plaide pour des paquets neutres pour les e-cigarettes

Les cigarettes électroniques ne sont pas concernées par l'usage du paquet neutre et la Fondation contre le cancer plaide, mardi dans un communiqué, pour que ce soit le cas.
Image
Coup de frein pour le cumul d'aides sociales dès décembre ou janvier

Coup de frein pour le cumul d'aides sociales dès décembre ou janvier

Le cumul d'aides sociales que peut recevoir un ménage sera limité dès décembre ou janvier, annonce la ministre de l'Intégration sociale Anneleen Van Bossuyt. Un arrêté royal rédigé avec le ministre des Affaires sociales Frank Vandenbroucke est prévu.
Image
Padel et nuisances sonores: Projet refusé à Nalinnes, voisinage mécontent à Courcelles

Padel et nuisances sonores: Projet refusé à Nalinnes, voisinage mécontent à Courcelles

Le padel est un sport qui est de plus en plus pratiqué. Mais à Nalinnes, un projet de construction de nouveaux terrains vient d'être refusé par la commune, tandis qu'à Courcelles, l'activité sportive extérieure irrite certains riverains.
Image
Coup de boost pour Sonaca, qui crée 260 emplois, dont une centaine à Gosselies

Coup de boost pour Sonaca, qui crée 260 emplois, dont une centaine à Gosselies

Sonaca a inauguré une nouvelle usine en Roumanie et une nouvelle ligne de production en Belgique. Ce développement s'accompagne de la création de 260 emplois (160 à Cluj et 100 à Gosselies).
Image
Made in Charleroi : un salon qui connecte les talents carolos aux entreprises locales

Made in Charleroi : un salon qui connecte les talents carolos aux entreprises locales

Pendant deux jours, le salon Made in Charleroi a transformé le UCampus en véritable carrefour entre étudiants et entreprises de la région. Une immersion au cœur des métiers, de l’innovation et des opportunités pour la jeunesse carolo.
Image
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste

Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste

Le secteur de la petite enfance va lui aussi être touché par les mesures d’économie du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Crèches et ONE devront se serrer la ceinture même si la pénurie de places en crèches et milieux d’accueil persiste.
Image
Musée de la Photographie: méditation et photographies pour vivre pleinement l'instant présent

Musée de la Photographie: méditation et photographies pour vivre pleinement l'instant présent

Chaque mois, le Musée de la Photographie à Mont-sur-Marchienne propose une visite et une séance de méditation guidées en pleine conscience. Un moment pour apprendre à vivre pleinement l’instant présent, en se laissant porter par la force des images.