Pas de Legoland à Charleroi : entre "surprise" et "déception"

par
|

On vient de l'apprendre via nos confrères de l'écho. Merlin, le gestionnaire des parcs Lego dans le monde a annoncé ce vendredi matin la mauvaise nouvelle: Legoland ne se fera pas à Gosselies.

Alors que il y a quelques mois, on annonçait que Legoland débarquait à Gosselies et que tout était sur les rails pour une ouverture aux alentours de 2027, le groupe Merlin, qui gère les parcs Legoland dans le monde, renonce désormais à s’installer à Charleroi.

L'information est confirmée par Willy Borsus. "Le groupe Merlin vient en effet de nous annoncer sa décision de ne pas s'engager dans la construction d'un nouveau parc Legoland en Belgique", indique le ministre wallon de l'Economie, confirmant une information de L'Echo. "Le groupe a pris cette décision à la suite d'une évaluation complète de ses activités mondiales. Son diagnostic a abouti à une modification de sa stratégie qui consiste à privilégier une consolidation des infrastructures existantes - et en cours de construction - plutôt qu'une expansion de ses activités", explique-t-il.
"Même s'il était clair que le 'Head of Terms' signé en août dernier était non liant, c'est évidemment une déception", ajoute le ministre selon qui "il faut maintenant repartir de l'avant".

Priorité à la Chine et aux parcs existants, confirme Merlin

"Après un examen approfondi, y compris une évaluation complète de notre portefeuille Legoland actuel et futur, nous avons décidé de ne pas développer de nouveau parc Legoland en Belgique", confirme ainsi le groupe. 
Merlin Entertainments, qui compte notamment le Sea Life et Madame Tussauds dans son portefeuille, justifie sa décision par une nouvelle orientation stratégique, avec une attention particulière sur les investissements nécessaires dans les parcs déjà existants et ceux en construction.
"Nous avons été très impressionnés par le professionnalisme et la collaboration dont nous avons bénéficié à tous les niveaux du gouvernement belge, de la Wallonie et de la Ville de Charleroi, ainsi que de nos partenaires chez WE (ex-Sogepa)", salue encore le groupe, qui souhaite les "remercier pour leur dur labeur et leur soutien".
Le groupe Merlin souligne enfin que cette décision n'a "aucun impact" sur le Lego Discovery Centre à Bruxelles.

Pour rappel, le 30 août 2022, le groupe Merlin Entertainments, la Région wallonne et le Fédéral avaient signé un protocole d'accord non contraignant, le fameux 'Head of terms',  destiné à approfondir la collaboration entre les différents acteurs du dossier...

"surprise" et "déception" chez Wallonie Entreprendre

"On nous explique qu'il s'agit d'une décision stratégique du conseil d'administration du groupe, des actionnaires", confie à Belga Sébastien Durieux, membre du comité de direction de Wallonie Entreprendre, qui était partie prenante de l'accord via la Sogepa. "C'est le jeu", admet-il, même s'il ne cache pas que les équipes sont plutôt déçues et surprises.

"C'est un dossier qui a été longuement discuté et négocié jusque dans les tout derniers jours. Nous étions allés loin dans les détails, c'était très abouti donc on ne s'y attendait pas", souligne M. Durieux, ajoutant que du côté du groupe Merlin aussi, la déception est "probablement" grande dans les équipes impliquées dans le projet.
Sébastien Durieux salue cependant la correction du groupe Merlin, qui a préféré se retirer du projet "plutôt que de nous laisser un espoir" que cela aboutisse un jour.

Il explique que l'entreprise a confirmé le potentiel du site de Caterpillar mais souhaite donner la priorité à d'autres projets, coûteux, et ne pouvait dès lors s'avancer sur un délai pour l'ouverture du parc. Le groupe désire ainsi se focaliser sur ses investissements en Chine et la rénovation de ses parcs existants en Europe, explique M. Durieux.
Le projet Legoland oublié, les acteurs concernés vont désormais devoir se remettre autour de la table pour décider du futur du site de Gosselies. "Souhaite-t-on encore un seul opérateur pour l'entièreté du site ou faut-il y développer plusieurs activités?", s'interroge ainsi M. Durieux. "Il va falloir également reprendre contact avec d'autres projets qui avaient manifesté un intérêt" pour reconvertir le site mais qui avaient été écartés en raison des négociations avec le groupe Merlin. "On va se remettre au travail", résume le responsable de Wallonie Entreprendre.

L'histoire du projet

A l'époque, il était question d'un parc qui devait ouvrir à l'horizon 2027, avec plus de 1.000 emplois, dont 800 directs, à la clé; de 1,5 à 2 millions de visiteurs par an et d'un investissement estimé à entre 370 et 400 millions d'euros, soit le 2e plus gros investissement de ces dix dernières années en Wallonie après Google à Mons. Un montant qui devait être réparti entre les différents partenaires, dont une part pour la Région avoisinant les 100 millions d'euros nets.

Ce n'est pas la première fois que la reconversion de l'ancien site carolo de Caterpillar, abandonné par le groupe américain en 2016, connaît un sérieux revers. 
En octobre 2018, l'arrivée du groupe automobile Thunder Power avait ainsi été annoncée en grandes pompes. Le constructeur chinois comptait, en collaboration avec la Sogepa, assembler une voiture électrique citadine baptisée "Chloé" sur l'ancien site industriel. Mais le groupe s'était ensuite fait particulièrement discret jusqu'à ce que Willy Borsus admette, en septembre 2020, que le projet Thunder Power ne constituait plus la priorité pour les autorités. Par un projet de parc Legoland est à l'étude, avait-il alors annoncé.

C'est un revirement stratégique inattendu, qui serait le fruit d'un changement total de direction, peut-être dû à l'arrivée d'un nouveau CEO à la tête du groupe en début d'année. Même si quelques doutes subsistaient depuis quelques semaines, le projet faisait rêver les Carolos et les responsables politiques concernés... mais c'est une grosse claque pour la région, une de plus. 

 

Relire notre dernier article sur le dossier Legoland: https://www.telesambre.be/legoland-gosselies-la-decision-definitive-d-ici-la-fin-du-1er-semestre

Source:  Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Saint-Nicolas : Dernière Ligne Droite Avant la Grande Tournée

Saint-Nicolas : Dernière Ligne Droite Avant la Grande Tournée

Cette nuit, le grand Saint-Nicolas, patron des écoliers, fera son passage tant attendu dans les foyers. Mais en attendant, l’effervescence règne dans les magasins de jouets et chez les chocolatiers de la région, où parents et proches s'activent.
Image
Dépistage du cancer du col de l'utérus proposé tous les cinq ans à partir de 2025

Dépistage du cancer du col de l'utérus proposé tous les cinq ans à partir de 2025

À partir du 1er janvier 2025, les femmes de 30 à 64 ans seront invitées à se soumettre à un dépistage du cancer du col de l'utérus tous les cinq ans, annonce un communiqué du ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke, ce jeudi matin.
Image
Saint-Nicolas à la rencontre d'enfants en situation de handicap

Saint-Nicolas à la rencontre d'enfants en situation de handicap

Ce mercredi, le centre commercial Rive Gauche à Charleroi a accueilli un événement spécial : la rencontre entre Saint-Nicolas et les enfants en situation de handicap issus de différentes institutions et écoles spécialisées de la région.
Image
Chimay: la nouvelle équipe de Tanguy Dardenne est en place

Chimay: la nouvelle équipe de Tanguy Dardenne est en place

Il y avait foule, lundi soir, dans la salle de l’Hôtel de Ville de Chimay pour le passage de témoin, ou plutôt d’écharpe, entre Denis Danvoye et Tanguy Dardenne.
Image
Châtelet :Les Mérites Culturels 2024 célèbrent l’art, la littérature et la musique

Châtelet :Les Mérites Culturels 2024 célèbrent l’art, la littérature et la musique

La Maison de la Poterie, située à Bouffioulx dans l’entité de Châtelet, a accueilli cette année encore la cérémonie des Mérites Culturels. Trois prix ont été décernés pour récompenser des artistes locaux.
Image
Le secteur de la petite enfance manque d'accueillante d'enfants à domicile

Le secteur de la petite enfance manque d'accueillante d'enfants à domicile

Être accueillante d’enfants à domicile, c’est offrir un cadre chaleureux, familial et sécurisant aux enfants de 0 à 3 ans, dans un lieu spécialement aménagé, favorisant un accompagnement personnalisé et rassurant, « comme à la maison ».
Image
Les IST en forte augmentation en Belgique!

Les IST en forte augmentation en Belgique!

À l’approche du 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le SIDA, Sciensano a publié un rapport sur la hausse des IST en Belgique. Face à cette tendance, le service santé de Courcelles a organisé une matinée de prévention et de sensibilisation.
Image
Charleroi : Uber Taxi se développe en Wallonie. Voici ce qui va changer

Charleroi : Uber Taxi se développe en Wallonie. Voici ce qui va changer

Uber, la plateforme américaine de transport avec chauffeur lance son service UberX - Uber Taxi dans toute la Wallonie. Un lancement qui intervient suite à la nouvelle réglementation wallonne des taxis, qui entrera en vigueur le 1er décembre.
Image
Michel Mainil retrace la vie du batteur châtelaitain

Michel Mainil retrace la vie du batteur châtelaitain

Michel Mainil, musicien et écrivain, a sorti un livre, intitulé « Bruno Castellucci: itinéraire d’un Sideman ». Un ouvrage où il retrace la carrière du batteur Châtelettain, âgé de 80 ans qui a côtoyé les plus grands de la musique.
Image
Des opportunités d'emploi face à la pénurie d'accueillantes d'enfants à domicile

Des opportunités d'emploi face à la pénurie d'accueillantes d'enfants à domicile

Le secteur de la petite enfance est confronté à une importante pénurie d'accueillantes et d'accueillants d'enfants à domicile en Fédération Wallonie-Bruxelles, alerte l'association sectorielle Cosege mercredi.
Image
Festival du jeu à Chimay : 2 000 joueurs et 120 jeux en compétition

Festival du jeu à Chimay : 2 000 joueurs et 120 jeux en compétition

La ville de Chimay a été la capitale du jeu de société le temps d’un weekend. Près de 2 000 amateurs ont passé les portes d’entrée du festival pour découvrir ce qui se fait de mieux en matière de nouveaux jeux de société.
Image
Il manque plus de 300 agents pour escorter les prisonniers

Il manque plus de 300 agents pour escorter les prisonniers

Il manque 307 effectifs au sein de la Direction de la sécurisation de la police fédérale, notamment en charge du transfert de détenus, soit 22% de l'effectif théorique prévu, rapporte L'Avenir lundi, citant les chiffres communiqués par la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden.
Image
Montigny-le-Tilleul : la bibliothèque vous fait découvrir gratuitement des jeux de société

Montigny-le-Tilleul : la bibliothèque vous fait découvrir gratuitement des jeux de société

Le samedi 23 novembre, la bibliothèque de Montigny-le-Tilleul vous convie à une découverte gratuite de jeux de société dans ses locaux. L'occasion de passer un moment convivial entre amateurs du genre.
Image
"La construction & fille":  plus de femmes dans la construction

"La construction & fille": plus de femmes dans la construction

En Wallonie, les femmes restent largement sous-représentées dans le secteur de la construction, avec seulement 0,8 % de personnel ouvrier féminin et 38 % parmi les employés.
Image
Le MR veut imposer des clauses anti-PTB dans tout accord avec le PS

Le MR veut imposer des clauses anti-PTB dans tout accord avec le PS

Le MR veut imposer des clauses excluant toute alliance avec le PTB dans ses futurs accords avec le PS, a annoncé jeudi le président du parti, Georges-Louis Bouchez, aux micros de LN24 et BX1.