Pas de Legoland à Charleroi : entre "surprise" et "déception"

par
|

On vient de l'apprendre via nos confrères de l'écho. Merlin, le gestionnaire des parcs Lego dans le monde a annoncé ce vendredi matin la mauvaise nouvelle: Legoland ne se fera pas à Gosselies.

Alors que il y a quelques mois, on annonçait que Legoland débarquait à Gosselies et que tout était sur les rails pour une ouverture aux alentours de 2027, le groupe Merlin, qui gère les parcs Legoland dans le monde, renonce désormais à s’installer à Charleroi.

L'information est confirmée par Willy Borsus. "Le groupe Merlin vient en effet de nous annoncer sa décision de ne pas s'engager dans la construction d'un nouveau parc Legoland en Belgique", indique le ministre wallon de l'Economie, confirmant une information de L'Echo. "Le groupe a pris cette décision à la suite d'une évaluation complète de ses activités mondiales. Son diagnostic a abouti à une modification de sa stratégie qui consiste à privilégier une consolidation des infrastructures existantes - et en cours de construction - plutôt qu'une expansion de ses activités", explique-t-il.
"Même s'il était clair que le 'Head of Terms' signé en août dernier était non liant, c'est évidemment une déception", ajoute le ministre selon qui "il faut maintenant repartir de l'avant".

Priorité à la Chine et aux parcs existants, confirme Merlin

"Après un examen approfondi, y compris une évaluation complète de notre portefeuille Legoland actuel et futur, nous avons décidé de ne pas développer de nouveau parc Legoland en Belgique", confirme ainsi le groupe. 
Merlin Entertainments, qui compte notamment le Sea Life et Madame Tussauds dans son portefeuille, justifie sa décision par une nouvelle orientation stratégique, avec une attention particulière sur les investissements nécessaires dans les parcs déjà existants et ceux en construction.
"Nous avons été très impressionnés par le professionnalisme et la collaboration dont nous avons bénéficié à tous les niveaux du gouvernement belge, de la Wallonie et de la Ville de Charleroi, ainsi que de nos partenaires chez WE (ex-Sogepa)", salue encore le groupe, qui souhaite les "remercier pour leur dur labeur et leur soutien".
Le groupe Merlin souligne enfin que cette décision n'a "aucun impact" sur le Lego Discovery Centre à Bruxelles.

Pour rappel, le 30 août 2022, le groupe Merlin Entertainments, la Région wallonne et le Fédéral avaient signé un protocole d'accord non contraignant, le fameux 'Head of terms',  destiné à approfondir la collaboration entre les différents acteurs du dossier...

"surprise" et "déception" chez Wallonie Entreprendre

"On nous explique qu'il s'agit d'une décision stratégique du conseil d'administration du groupe, des actionnaires", confie à Belga Sébastien Durieux, membre du comité de direction de Wallonie Entreprendre, qui était partie prenante de l'accord via la Sogepa. "C'est le jeu", admet-il, même s'il ne cache pas que les équipes sont plutôt déçues et surprises.

"C'est un dossier qui a été longuement discuté et négocié jusque dans les tout derniers jours. Nous étions allés loin dans les détails, c'était très abouti donc on ne s'y attendait pas", souligne M. Durieux, ajoutant que du côté du groupe Merlin aussi, la déception est "probablement" grande dans les équipes impliquées dans le projet.
Sébastien Durieux salue cependant la correction du groupe Merlin, qui a préféré se retirer du projet "plutôt que de nous laisser un espoir" que cela aboutisse un jour.

Il explique que l'entreprise a confirmé le potentiel du site de Caterpillar mais souhaite donner la priorité à d'autres projets, coûteux, et ne pouvait dès lors s'avancer sur un délai pour l'ouverture du parc. Le groupe désire ainsi se focaliser sur ses investissements en Chine et la rénovation de ses parcs existants en Europe, explique M. Durieux.
Le projet Legoland oublié, les acteurs concernés vont désormais devoir se remettre autour de la table pour décider du futur du site de Gosselies. "Souhaite-t-on encore un seul opérateur pour l'entièreté du site ou faut-il y développer plusieurs activités?", s'interroge ainsi M. Durieux. "Il va falloir également reprendre contact avec d'autres projets qui avaient manifesté un intérêt" pour reconvertir le site mais qui avaient été écartés en raison des négociations avec le groupe Merlin. "On va se remettre au travail", résume le responsable de Wallonie Entreprendre.

L'histoire du projet

A l'époque, il était question d'un parc qui devait ouvrir à l'horizon 2027, avec plus de 1.000 emplois, dont 800 directs, à la clé; de 1,5 à 2 millions de visiteurs par an et d'un investissement estimé à entre 370 et 400 millions d'euros, soit le 2e plus gros investissement de ces dix dernières années en Wallonie après Google à Mons. Un montant qui devait être réparti entre les différents partenaires, dont une part pour la Région avoisinant les 100 millions d'euros nets.

Ce n'est pas la première fois que la reconversion de l'ancien site carolo de Caterpillar, abandonné par le groupe américain en 2016, connaît un sérieux revers. 
En octobre 2018, l'arrivée du groupe automobile Thunder Power avait ainsi été annoncée en grandes pompes. Le constructeur chinois comptait, en collaboration avec la Sogepa, assembler une voiture électrique citadine baptisée "Chloé" sur l'ancien site industriel. Mais le groupe s'était ensuite fait particulièrement discret jusqu'à ce que Willy Borsus admette, en septembre 2020, que le projet Thunder Power ne constituait plus la priorité pour les autorités. Par un projet de parc Legoland est à l'étude, avait-il alors annoncé.

C'est un revirement stratégique inattendu, qui serait le fruit d'un changement total de direction, peut-être dû à l'arrivée d'un nouveau CEO à la tête du groupe en début d'année. Même si quelques doutes subsistaient depuis quelques semaines, le projet faisait rêver les Carolos et les responsables politiques concernés... mais c'est une grosse claque pour la région, une de plus. 

 

Relire notre dernier article sur le dossier Legoland: https://www.telesambre.be/legoland-gosselies-la-decision-definitive-d-ici-la-fin-du-1er-semestre

Source:  Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Padel et nuisances sonores: Projet refusé à Nalinnes, voisinage mécontent à Courcelles

Padel et nuisances sonores: Projet refusé à Nalinnes, voisinage mécontent à Courcelles

Le padel est un sport qui est de plus en plus pratiqué. Mais à Nalinnes, un projet de construction de nouveaux terrains vient d'être refusé par la commune, tandis qu'à Courcelles, l'activité sportive extérieure irrite certains riverains.
Image
Coup de boost pour Sonaca, qui crée 260 emplois, dont une centaine à Gosselies

Coup de boost pour Sonaca, qui crée 260 emplois, dont une centaine à Gosselies

Sonaca a inauguré une nouvelle usine en Roumanie et une nouvelle ligne de production en Belgique. Ce développement s'accompagne de la création de 260 emplois (160 à Cluj et 100 à Gosselies).
Image
Made in Charleroi : un salon qui connecte les talents carolos aux entreprises locales

Made in Charleroi : un salon qui connecte les talents carolos aux entreprises locales

Pendant deux jours, le salon Made in Charleroi a transformé le UCampus en véritable carrefour entre étudiants et entreprises de la région. Une immersion au cœur des métiers, de l’innovation et des opportunités pour la jeunesse carolo.
Image
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste

Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste

Le secteur de la petite enfance va lui aussi être touché par les mesures d’économie du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Crèches et ONE devront se serrer la ceinture même si la pénurie de places en crèches et milieux d’accueil persiste.
Image
Musée de la Photographie: méditation et photographies pour vivre pleinement l'instant présent

Musée de la Photographie: méditation et photographies pour vivre pleinement l'instant présent

Chaque mois, le Musée de la Photographie à Mont-sur-Marchienne propose une visite et une séance de méditation guidées en pleine conscience. Un moment pour apprendre à vivre pleinement l’instant présent, en se laissant porter par la force des images.
Image
Mobilisation sur le site de Monceau Fontaines pour l'insertion socio-professionnelle

Mobilisation sur le site de Monceau Fontaines pour l'insertion socio-professionnelle

A Monceau, les CISP Quelque Chose à Faire, AID Soleimont et le Germoir se rassemblent, ce 12 novembre sur la pelouse du site de Monceau-Fontaines pour marquer leur mécontentement face aux nouvelles réformes voulues par le Gouvernement.
Image
Onem : troisième vague d'avertissement pour plus de 47 000 personnes

Onem : troisième vague d'avertissement pour plus de 47 000 personnes

Une troisième vague d'avertissement pour les demandeurs d'emploi en fin de droit arrivera bientôt. Un peu moins de 50 000 personnes concernées, dont 20 675 en Wallonie.
Image
La bénédiction de la Saint-Hubert à Ham-sur-Heure/Nalinnes : une tradition au service des animaux

La bénédiction de la Saint-Hubert à Ham-sur-Heure/Nalinnes : une tradition au service des animaux

La traditionnelle bénédiction de la Saint-Hubert s’est déroulée ce dimanche à Ham-sur-Heure/Nalinnes. Chats, chiens et chevaux sont venus recevoir la bénédiction du curé, symbole de protection pour l’année à venir.
Image
Charleroi: la Semaine italienne fait vibrer Ville 2

Charleroi: la Semaine italienne fait vibrer Ville 2

La 2e édition de la Semaine italienne se déroule en ce moment dans le centre commercial Ville 2. Organisé en collaboration avec l’Association Pugliese de Charleroi et avec le soutien de la région des Pouilles.
Image
Fleurus : tolérance zéro face aux dégradations sur les chemins agricoles

Fleurus : tolérance zéro face aux dégradations sur les chemins agricoles

Ces dernières semaines, la Ville de Fleurus a constaté plusieurs actes de vandalisme sur les dispositifs installés pour sécuriser les chemins agricoles, notamment rue des Charrons. Le bourgmestre Loïc D’Haeyer (PS), réaffirme la tolérance zéro !
Image
Edito: Cultiver la joie paradoxale

Edito: Cultiver la joie paradoxale

C’est sans doute paradoxal, mais le 1er novembre, à l’heure où l’on célébrait nos morts, c’est à une véritable renaissance à laquelle on a assisté à Charleroi.
Image
Le Dallas Comedy Club fait escale à Charleroi pour une soirée 100 % humour belge

Le Dallas Comedy Club fait escale à Charleroi pour une soirée 100 % humour belge

Dans le cadre du festival Carolol, le Dallas Comedy Club sera en spectacle ce dimanche 9 novembre, au théâtre Marignan. Regroupant quelques humoristes comme par exemple Richard Ruben et Fabio Allibrio, cette soirée sera remplie d’humour et de rires.
Image
Anne-Sophie Snyers nommée secrétaire générale d’UCM

Anne-Sophie Snyers nommée secrétaire générale d’UCM

Anne-Sophie Snyers est la nouvelle secrétaire générale d’UCM. Femme de terrain, reconnue pour son expérience dans le lobbying et la représentation des PME, elle entend insuffler une vision ambitieuse et responsable pour l’avenir des entreprises belges.
Image
Entrepreneur : un plan B après le chômage ? « Ça ne s’improvise pas »

Entrepreneur : un plan B après le chômage ? « Ça ne s’improvise pas »

Avec la réforme du chômage et la suppression du certificat de gestion pour devenir indépendant, de plus en plus de demandeurs d’emploi se tournent vers l’entrepreneuriat. Mais se lancer n’est pas sans risque : il faut un projet réfléchi.
Image
L’IFAPME lance DRIV-E, une appli pour apprendre le code de la route

L’IFAPME lance DRIV-E, une appli pour apprendre le code de la route

Passer son permis de conduire n'est pas toujours évident. Pourtant, il est important voir capital dans le cadre d'une recherche d'emploi. L'IFAPME a développé l'appli DRIVE-E pour réviser au mieux avant de passer l'examen théorique.