Après 24 heures de relais autour de la place de la Digue de Charleroi, l’émotion était forte pour les participants et, en particulier, pour les battant(e)s qui luttent au quotidien contre le cancer.
« On a montré que la vie continue envers et contre tout. Pendant 24 heures, on s’est relayé sans dormir, à l’image du cancer contre lequel il faut se battre sans arrêt, sans relâche. Voir autant de gens en bonne santé être présents aussi, faire preuve d’une telle solidarité, c’est magnifique. C’est positif. » - Christine De Ridder, battante.
« En Belgique, il y a 42 Relais et Charleroi en est à sa 3ème édition. Avec le Relais pour la Vie, on a 3 missions principales. La recherche scientifique, l’accompagnement des batant(e)s et des accompagnant ainsi que diverses campagnes de prévention pour faire tomber les tabous. » - Jennifer Ferrarese, coordinatrice du Relais pour la Vie Hainaut.
L’importance du dépistage
« Faites-vous dépister, mesdames. Ca n’arrive pas qu’aux autres… » C’est ce qu’une participante souhaitait faire entendre. Si elle s’adresse au public féminin en ce qui concerne le cancer du sein, les hommes sont aussi concernés par des dépistages à propos du cancer des intestins. Un geste qui peut permettre de découvrir à temps un cancer et de le traiter avant qu’il ne soit trop tard…
Un message fort et un beau chèque de 19 376 € récoltés pour la recherche contre le cancer et soutenir les battants et battantes…
Si vous aussi, vous voulez contribuer à cet élan de solidarité: www.relaispourlavie.be
Jawad Mesrouri
Sur le même sujet
Recommandations
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis
800 000 personnes sont atteintes de diabète de type 2, pensez à vous faire dépister
Cancer du sein : pour la Fondation contre le cancer, la sensibilisation doit aussi concerner les jeunes femmes
Le cancer du poumon en hausse chez les femmes, en baisse chez les hommes
Châtelet: le salon du bien-être et de la santé axe sur la prévention
Collecter 40 poches de sang : défi relevé par la Société wallonne du Crédit social