Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé aujourd'hui, la réforme des médias de proximité en première lecture. Quel avenir pour une info locale, ancrée dans les réalités de chaque territoire ? Seul l'avenir nous le dira.
Pour rappel, le projet prévoit de réduire le nombre de télévisions locales de douze à huit d’ici cinq ans. À terme, une seule chaîne par province serait maintenue – à l’exception du Hainaut et de Liège qui n’en compteraient que deux chacune (contre quatre aujourd’hui pour le Hainaut). Après avoir validé les contours de la réforme des médias de proximité en juillet dernier, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé, ce jour, en première lecture, la modification du décret SMA relative à la réforme présentée par la Ministre des Médias, Jacqueline Galant.
Dans un communiqué de presse, la ministre indique être "Guidée par des objectifs de garantie du pluralisme, de rationalisation budgétaire et d’efficacité du service public". De la sorte, le Gouvernement a traduit concrètement dans ses bases légales les orientations validées en juillet. Conformément aux procédures, la phase de consultation entre la première et la seconde lecture est désormais lancée. Dans ce même communiqué de presse, la Ministre des Médias explique qu'elle sollicitera également, l’avis du Réseau des Médias de Proximité.
Sur le même sujet
Recommandations
Réforme des médias de proximité : Le décret de la ministre Galant doit être précisé, selon l'avis du Conseil d'État
TV Lux licencie, Télésambre rassure sur son avenir
Les moments forts du débat sur la réforme des médias de proximité
Charleroi défend sa télévision locale : le Conseil communal adopte une motion face à la réforme des médias de proximité
Report de la motion de soutien à Télésambre : « Battons-nous pour notre bassin de vie »
Fact-checking : les fausses affirmations avancées par la majorité MR-Engagés pour définancer les médias de proximité