CRIC: un débat politique sur la prise en charge du bien-être des MENA

par

Les MENA et les professionnels qui les encadrent sont souvent confrontés à des histoires difficiles vécues par les mineurs. Le souhait des collectifs est de valoriser le bien-être psychologique des mineurs et des travailleurs. Objectif: interpeller les partis politiques, sur la prise en charge et le bien-être des MENA en Hainaut.

Les MENA, mineurs étrangers non accompagnés, sont souvent oubliés quand ils arrivent sur le territoire belge. Afin de les accompagner jusqu’à leur majorité, plusieurs collectifs les prennent en charge. Mais tout ce petit monde est souvent confronté à une surcharge mentale très lourde. Parfois sans aide des politiques, les travailleurs et MENA ont confronté différents partis politiques, face au problème.

"Dans une année électorale comme celle-ci, il nous a semblé intéressant d’organiser un débat avec les partis politiques autour du bien-être et la santé mentale des MENA, explique Stéphane Mancy, coordinateur pour la 1ère ligne au Ce.R.A.I.C. L’objectif est de permettre à ces jeunes de rencontrer d’autres jeunes et partager, des choses avec eux, car les MENA sont avant tout des jeunes, qui n’ont pas le choix d’apprendre à vivre autrement, mais sans avoir un accompagnement venant d’un parent, c’est parfois très difficile." 

Surtout à l’approche de 18 ans, c’est une période angoissante, pour les MENA, car plusieurs changements vont s’opérer au niveau, de la scolarité, du séjour et de la tutelle. 

En amont de ce débat, les différentes structures qui travaillent avec les jeunes ont témoigné face à l’inquiétude de leur santé mentale.

"On retrouve une soixantaine d’intervenants dans cette petite capsule vidéo, raconte Stéphane Mancy. Cela nous permet de faire face à la réalité du bien-être des jeunes, mais également des personnes qui les côtoient au quotidien. Au-delà de cette vidéo, nous avons suggéré des solutions aux différents partis politiques pour faire face au problème de la santé mentale chez ces jeunes, reste à savoir s’ils veulent nous soutenir dans cette démarche."

La santé mentale et le bien-être sont des thématiques qui interpellent autant le corps médical, les collectifs, les associations que les politiques.

Venir en aide aux jeunes qu’ils soient Belges, ou mineurs étrangers non accompagnés est une priorité pour de nombreux collectifs. Car il ne faut jamais oublier que les jeunes d’aujourd’hui sont les acteurs du changement de demain. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Quand Charleroi étouffe sous oxygène wallon

Quand Charleroi étouffe sous oxygène wallon

Le plan Oxygène permettra à Charleroi d'obtenir un prêt pour mettre son budget à l'équilibre. Mais les conditions drastiques de son octroi mettent en péril une série de politiques sociales et culturelles.
Image
Les pharmaciens définitivement impliqués contre la consommation de somnifères

Les pharmaciens définitivement impliqués contre la consommation de somnifères

Le Conseil des ministres décidera vendredi d'impliquer de façon structurelle les pharmacies pour aider les patients à arrêter progressivement de consommer des somnifères, annonce le cabinet du ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke.
Image
Grève sur le rail : Jean-Luc Crucke hausse le ton contre les petits syndicats

Grève sur le rail : Jean-Luc Crucke hausse le ton contre les petits syndicats

Pour Jean-Luc Crucke, c'est clair, "il n'appartient pas à des petits syndicats de bloquer tout un pays et de prendre en otage la majorité de nos concitoyens".
Image
Beaumont 2024-2030 : travaux, tourisme et développement économique

Beaumont 2024-2030 : travaux, tourisme et développement économique

Le collège communal de Beaumont a présenté sa déclaration de politique générale. Une vision en 9 points qui amorcent les grands projets pour cette mandature 2024-2030 : travaux publics, tourisme et patrimoine, ou encore développement économique...
Image
L'objectif de 4.700 bornes en 2026 est réaliste, selon le ministre Desquesnes

L'objectif de 4.700 bornes en 2026 est réaliste, selon le ministre Desquesnes

L'objectif de 4.700 points de recharge d'ici la fin de 2026 sur le territoire wallon est "réaliste mais insuffisant", a déclaré le ministre régional de la Mobilité, François Desquesnes, mardi soir en commission du parlement wallon.
Image
Charleroi: le plan Oxygène aura des impacts sur les finances de la Ville et des Carolos

Charleroi: le plan Oxygène aura des impacts sur les finances de la Ville et des Carolos

Indexations et nouvelles taxes communales ou encore fin de la gratuité des garderies, tels sont les impacts possibles de la convention Oxygène sur la Ville de Charleroi, qui doit selon la Région wallonne, serrer sa ceinture budgétaire.
Image
L’affaire Humani crée le débat au conseil communal de Charleroi

L’affaire Humani crée le débat au conseil communal de Charleroi

Nous l’apprenions la semaine dernière : le terrain acheté 1,6 million € par Humani vaut 5 fois moins. Après la décision du ministre des Pouvoirs locaux d’annuler la vente et de saisir la justice, c’est au tour de la Ville de Charleroi de réagir.
Image
Conseil communal : recours contre le centre d’accueil, nuisances de l’aéroport, Marchienne-au-Pont…

Conseil communal : recours contre le centre d’accueil, nuisances de l’aéroport, Marchienne-au-Pont…

Le conseil communal carolo fut à nouveau le théâtre de débats ce 17 mars : recours de la Ville contre le permis délivré pour le centre d’accueil, point sur les nuisances de l’aéroport, Marchienne-au-Pont son état général et sa sécurité… Résumé.
Image
Charleroi : les autorités vont renforcer les contrôles suite aux fusillades liées aux stupéfiants

Charleroi : les autorités vont renforcer les contrôles suite aux fusillades liées aux stupéfiants

Suites à plusieurs règlements de compte avec arme à feu survenus récemment à Charleroi, la Ville, le Parquet et la Zone de police locale se sont mis autour de la table ce matin pour faire le point et pour établir un plan d'action.
Image
Charleroi: la crèche « Les Djônes de la Digue » se métamorphose

Charleroi: la crèche « Les Djônes de la Digue » se métamorphose

Changement dans le paysage de la petite enfance à Charleroi. La crèche « Les Djônes de Digue » de la FUNOC a subi une métamorphose complète. Fini les locaux sombres et exigus, place à un espace lumineuxe et coloré, conçu pour le bien-être des enfants.
Image
L’affaire Humani crée le débat au conseil communal de Charleroi

Affaire Humani : le ministre Desquesnes casse la vente du terrain

Le scandale politique à Charleroi continue : un terrain acheté 1,6 million € par Humani vaut cinq fois moins selon l’administration wallonne. Le ministre des Pouvoirs locaux annule les décisions et saisit la justice.
Image
Affaire Humani: un nouveau président et une délégation de pouvoirs spéciaux

Affaire Humani: un nouveau président et une délégation de pouvoirs spéciaux

Thomas Dermine, le bourgmestre de Charleroi et président de la fédération PS de Charleroi, a annoncé mardi soir la désignation d'un nouveau président pour l'intercommunale Humani ainsi qu'une délégation de pouvoirs spéciaux à un administrateur actuel.
Image
Du changement à la présidence du MOC de Charleroi-Thuin

Du changement à la présidence du MOC de Charleroi-Thuin

Tous les 4 ans, les instances de la fédération du MOC de Charleroi-Thuin procèdent à l’élection de son/sa président.e, qui a eu lieu ce lundi 10 mars.
Image
Une "journée pyjama" ce vendredi dans les écoles, en solidarité avec les enfants malades

Une "journée pyjama" ce vendredi dans les écoles, en solidarité avec les enfants malades

Une nouvelle édition de la journée pyjama sera organisée ce vendredi 14 mars dans les écoles en soutien aux enfants malades, a annoncé lundi l'ASBL ClassContact, à l'initiative de l'évènement annuel.
Image
Le 131ème Bal des Climbias: un moment festif et solidaire!

Le 131ème Bal des Climbias: un moment festif et solidaire!

Le 131ème année du bal des Climbias a eu lieu. Au coeur de la Ruche Verrière à Lodelinsart, la fête battait son plein. Comme le veut la tradition depuis quelques années, ce sont les enfants qui ont ouvert le bal de cette grande fête annuelle.