CRIC: un débat politique sur la prise en charge du bien-être des MENA

par

Les MENA et les professionnels qui les encadrent sont souvent confrontés à des histoires difficiles vécues par les mineurs. Le souhait des collectifs est de valoriser le bien-être psychologique des mineurs et des travailleurs. Objectif: interpeller les partis politiques, sur la prise en charge et le bien-être des MENA en Hainaut.

Les MENA, mineurs étrangers non accompagnés, sont souvent oubliés quand ils arrivent sur le territoire belge. Afin de les accompagner jusqu’à leur majorité, plusieurs collectifs les prennent en charge. Mais tout ce petit monde est souvent confronté à une surcharge mentale très lourde. Parfois sans aide des politiques, les travailleurs et MENA ont confronté différents partis politiques, face au problème.

"Dans une année électorale comme celle-ci, il nous a semblé intéressant d’organiser un débat avec les partis politiques autour du bien-être et la santé mentale des MENA, explique Stéphane Mancy, coordinateur pour la 1ère ligne au Ce.R.A.I.C. L’objectif est de permettre à ces jeunes de rencontrer d’autres jeunes et partager, des choses avec eux, car les MENA sont avant tout des jeunes, qui n’ont pas le choix d’apprendre à vivre autrement, mais sans avoir un accompagnement venant d’un parent, c’est parfois très difficile." 

Surtout à l’approche de 18 ans, c’est une période angoissante, pour les MENA, car plusieurs changements vont s’opérer au niveau, de la scolarité, du séjour et de la tutelle. 

En amont de ce débat, les différentes structures qui travaillent avec les jeunes ont témoigné face à l’inquiétude de leur santé mentale.

"On retrouve une soixantaine d’intervenants dans cette petite capsule vidéo, raconte Stéphane Mancy. Cela nous permet de faire face à la réalité du bien-être des jeunes, mais également des personnes qui les côtoient au quotidien. Au-delà de cette vidéo, nous avons suggéré des solutions aux différents partis politiques pour faire face au problème de la santé mentale chez ces jeunes, reste à savoir s’ils veulent nous soutenir dans cette démarche."

La santé mentale et le bien-être sont des thématiques qui interpellent autant le corps médical, les collectifs, les associations que les politiques.

Venir en aide aux jeunes qu’ils soient Belges, ou mineurs étrangers non accompagnés est une priorité pour de nombreux collectifs. Car il ne faut jamais oublier que les jeunes d’aujourd’hui sont les acteurs du changement de demain. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La Ville de Charleroi appelle l'ensemble des partis à sauver les repas scolaires gratuits

La Ville de Charleroi appelle l'ensemble des partis à sauver les repas scolaires gratuits

Julie Patte, a appelé lundi soir, lors du conseil communal de Charleroi, l'ensemble des partis politiques et des parlementaires à sauver le dispositif assurant des repas gratuits dans les écoles de la FWB aux indices socio-économiques les plus faibles.
Image
Les familles des enfants carolos devront débourser davantage pour les classes de neige

Les familles des enfants carolos devront débourser davantage pour les classes de neige

Le conseil communal de Charleroi a validé lundi soir un nouveau règlement concernant les coûts des séjours pédagogiques pour les élèves de 6e primaire de ses écoles communales.
Image
Grande opération d’isolation de maisons aux Bons Villers

Grande opération d’isolation de maisons aux Bons Villers

Avec Mont-Saint-Guibert et Court-Saint Etienne, les Bons Villers lancent une grande opération visant à isoler de manière groupée pas moins de 50 logements.
Image
Charleroi, première ville sélectionnée pour un programme d’excellence de l’université d’Harvard

Charleroi, première ville sélectionnée pour un programme d’excellence de l’université d’Harvard

La Ville de Charleroi est la première ville belge à être sélectionnée pour rejoindre un réseau de près de 500 villes à travers le monde et hébergé par l’Université de Harvard.
Image
Arboreo relance sa saison avec de nouveaux parcours

Arboreo relance sa saison avec de nouveaux parcours

Le parc d’accrobranche Arboreo rouvre ses portes avec le retour des beaux jours. Nouveaux parcours pour petits et grands, fréquentation en hausse et ambitions renforcées : le site entame sa troisième saison sous le signe de la croissance.
Image
Anderlues victime d'une nouvelle tentative de pénétration sur son système informatique

Anderlues victime d'une nouvelle tentative de pénétration sur son système informatique

L'administration communale d'Anderlues a subi en début de semaine une nouvelle tentative de pénétration sur son système informatique, a confirmé mercredi matin le bourgmestre Hadrien Polain.
Image
Charleroi : l'asbl Solidarités Nouvelles a inauguré la Maison Trigalet

Charleroi : l'asbl Solidarités Nouvelles a inauguré la Maison Trigalet

L'asbl Solidarités Nouvelles a inauguré la "Maison Trigalet" dans le centre de Charleroi. S'appuyant sur le principe qu'un nouveau départ commence par un lieu sûr, l'asbl y a créé trois logements de transit dédiés exclusivement aux femmes en difficulté.
Image
Febelfin appelle les victimes à briser le tabou autour des fraudes en ligne

Cyberattaque à Anderlues: pas de retour à la normale avant plusieurs jours

Il faudra une dizaine de jours avant un retour à la normale, a indiqué le bourgmestre d'Anderlues Hadrien Polain vendredi au lendemain de la cyberattaque dont a été victime sa commune et qui a paralysé l'ensemble de son système informatique.
Image
Un enfant d'un an perd la vie après son admission au CHU Marie Curie de Lodelinsart

Un enfant d'un an perd la vie après son admission au CHU Marie Curie de Lodelinsart

Un nourrisson d'un an a perdu la vie après avoir été admis au sein du CHU Marie Curie de Lodelinsart, a indiqué mercredi matin le parquet de Charleroi, confirmant une information publiée par Sudinfo. Des devoirs d'enquête sont prévus.
Image
La Sambrienne : la Région passe à l'action, un manager de crise va être désigné

La Sambrienne : la Région passe à l'action, un manager de crise va être désigné

La Région wallonne a reçu jeudi les rapports d'audit définitifs qu'elle avait commandés dans le cadre des manquements signalés à La Sambrienne, suite au magazine Investigation de la RTBF. La Ministre Wallonne du Logement Cécile Neven passe à l'action.
Image
La Sambrienne: un commissaire spécial et les dossiers envoyés au Parquet

La Sambrienne: un commissaire spécial et les dossiers envoyés au Parquet

Suite à l'audit sur la Sambrienne, la ministre wallonne du Logement Cécile Neven va envoyer un manager de crise. Les rapports d'audits seront envoyés au Parquet.
Image
Adrien Dolimont s'exprime sur la visite mouvementée de Raffaele Fitto à Charleroi

Charleroi: La venue du vice-président européen a été fortement perturbée

Raffaele Fitto, qui est vice-président de la Commission Européenne et membre du parti d’extrême droite italien « Fratelli d’Italia », était de passage aujourd'hui au Campus UCharleroi. Ce qui a fait naître une importante contestation citoyenne.
Image
Vers la fin de la publicité des aliments affichant un Nutri-Score D ou E?

Vers la fin de la publicité des aliments affichant un Nutri-Score D ou E?

Les Engagés veulent interdire la publicité des aliments avec un Nutri-Score D ou E, soit les scores les plus défavorables. Le député fédéral Jean-François Gatelier a déposé une proposition de loi en ce sens. Elle sera prise en considération demain/jeudi.
Image
Raffaele Fitto en visite à Charleroi : entre accueil institutionnel et contestation citoyenne

Raffaele Fitto en visite à Charleroi : entre accueil institutionnel et contestation citoyenne

La venue à Charleroi du vice-président exécutif de la Commission européenne suscite des réactions contrastées. Entre enjeux politiques, financements européens et mobilisation citoyenne, la visite ne laisse pas indifférent.
Image
60 ans de La Famille Retrouvée et un besoin criant de familles

60 ans de La Famille Retrouvée et un besoin criant de familles

La Famille Retrouvée, service d’accueil familial à Monceau-sur-Sambre, fête ses 60 ans. L’occasion de rappeler le rôle essentiel des familles d’accueil, alors que près de 1 000 enfants attendent encore une prise en charge.