Elections 2024 : Comment voter quand on ne sait ni lire, ni écrire ?

par

Comment voter quand on ne sait ni lire, ni écire ? C'est la question que quelques apprenants de l'ASBL "lire et écrire" Charleroi Sud-Hainaut ont posé aux candidats aux prochaines élections à Fontaine-l'Evêque. Une initiative née de la campagne de sensibilisation du mouvement.

Barbara Osselaer, tête de liste pour "Mieux Demain", Noël Van Kerckhoven, tête de liste pour "Union Essentielle", et Sophie Mengoni, candidate pour la liste PS, ont répondu la semaine dernière à l'invitation de la section Charleroi Sud-Hainaut de l'ASBL Lire et Écrire. Ils ont pris part à un mini-quizz suivi d’un déjeuner-débat, axé sur les défis rencontrés par les personnes en situation d'illettrisme.
 
Parmi la trentaine de participants issus de l'ASBL "Lire et Écrire", il y avait Mehmet. Vivant en Belgique depuis 30 ans, il fait partie des 10 % de personnes dans le pays qui rencontrent encore des difficultés à lire et écrire. Avec les élections qui approchent dans moins d’un mois, Mehmet se retrouve face à un vrai casse-tête. Incapable de lire et de comprendre les programmes, il se fie généralement à l’image et au visage des candidats pour faire son choix.
 
À l'approche des élections communales, l’ASBL "Lire et Écrire" a voulu attirer l'attention sur ces personnes, comme Mehmet, qui rencontrent des difficultés non seulement lors des élections, mais aussi au quotidien, lorsqu'elles sont confrontées à des administrations locales mal adaptées à leurs besoins.
 
"C’est une campagne que l’on a imaginée et travaillée sur l’ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles avec les apprenants, pour leur permettre de vivre dans leurs communes en tant que citoyens. Quelles sont leurs demandes par rapport à une commune qui serait plus inclusive ? Nous nous sommes prononcés sur 5 mesures assez simples qui ne ruineraient pas les finances communales." Cécilia Locmant, chargée de communication chez Lire et Écrire.
 
Voici les 5 mesures proposées par l’ASBL aux futurs élus :

  • Des guichets accessibles pour éviter que tout ne passe uniquement par Internet ;
  • Sensibiliser les agents communaux aux difficultés liées à l'illettrisme ;
  • Agir contre l'illettrisme dès la maternelle ;
  • Améliorer la clarté des informations dans les administrations ;
  • Élargir les horaires d’ouverture des services communaux.

Ces mesures sont indispensables, comme le souligne Marthe Diamonde, une autre apprenante. Elle raconte avoir été renvoyée d’un centre de formation avec ces mots : "Revenez lorsque vous aurez appris à lire et écrire."
"Je me sens comme un maillon faible, je suis faible. Il y a beaucoup de choses que je veux faire et d'autres que je n’arrive pas à faire. Hier, j’ai vécu une expérience humiliante qui m’a laissé le cœur gros. Qu’ils (les élus) essaient de changer ces choses pour nous..", confie-t-elle.
 
À Fontaine-l’Évêque, une initiative similaire a déjà vu le jour, et d'autres déjeuners-débats sont prévus dans toute la Wallonie. L’expérience menée dans la région et le débat qui en est ressorti ont non seulement permis de sensibiliser les politiciens, mais surtout de redonner confiance aux apprenants. Ils peuvent enfin mieux comprendre le vote, s’exprimer, et sortir de cette image de "maillon faible".


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Thuin et Gerpinnes

Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Thuin et Gerpinnes

Suite de notre série consacrée aux nouveaux bourgmestres de notre région. Un an après les dernières élections, comment les différents mayeurs se sont-ils adaptés à leur nouvelle vie ? Aujourd'hui, on fait escale à Thuin et à Gerpinnes.
Image
Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Châtelet et Pont-à-Celles

Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Châtelet et Pont-à-Celles

Suite de notre série consacrée aux nouveaux bourgmestres de notre région. Un an après les dernières élections, comment les différents mayeurs se sont-ils adaptés à leur nouvelle vie ? Aujourd'hui, on fait escale à Châtelet et à Pont-à-Celles.
Image
Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Chimay et Lobbes

Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Chimay et Lobbes

Près d’un an après leur entrée en fonction, les bourgmestres de Chimay et de Lobbes (re)découvrent un quotidien exigeant mais passionnant. Entre souvenirs et confessions, Tanguy Dardenne et Steven Royez nous parlent de leur nouvelle vie.
Image
Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Chapelle-lez-Herlaimont et Merbes-le-Château

Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Chapelle-lez-Herlaimont et Merbes-le-Château

À Chapelle-lez-Herlaimont et à Merbes-le-Château, les nouveaux mayeurs découvrent les joies et les défis du mandat communal, dix mois après leur entrée en fonction.
Image
Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Momignies et Anderlues

Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Momignies et Anderlues

À Momignies, la mandature a débuté dans la tristesse avec la disparition d’Eddy Bayard. À Anderlues, Hadrien Polain a vu sa vie changer du tout au tout. Dix mois après leur prise de fonction, les deux bourgmestres racontent une première année intense.
Image
Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Charleroi et Ham-sur-Heure-Nalinnes

Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Charleroi et Ham-sur-Heure-Nalinnes

Entre pression, apprentissage et passion du service public, les nouveaux bourgmestres découvrent les réalités d’un métier total depuis une dizaine de mois. Rencontre avec Olivier Leclercq, à Ham-sur-Heure-Nalinnes, et Thomas Dermine, à Charleroi.
Image
Cédric Sevrin jette l'éponge : le lourd tribut de l'opposition à Beaumont

Cédric Sevrin jette l'éponge : le lourd tribut de l'opposition à Beaumont

Cédric Sevrin, conseiller communal pour le MR à Beaumont, a annoncé sa démission après un peu plus d'un an à son poste. Une décision qui met en lumière les défis de l'opposition dans une commune où la majorité domine largement les débats.
Image
Portrait : Ayse Aktas, la nouvelle échevine carolo

Portrait : Ayse Aktas, la nouvelle échevine carolo

À Charleroi, Ayse Aktas prend la tête de l'échevinat de l’Égalité des chances, la Famille, l’Intégration, les Personnes en situation de handicap et la Santé. Ancienne députée provinciale, elle entend poursuivre le travail entamé.
Image
Jonathan Delespinette : un nouveau Bourgmestre pour Erquelinnes

Jonathan Delespinette : un nouveau Bourgmestre pour Erquelinnes

Parmi les surprises des élections communales, Erquelinnes a vu émerger un nouveau visage. Alors que David Lavaux avait remporté une victoire en octobre, il a été appelé à des responsabilités provinciales, un poste incompatible un mandat de bourgmestre.
Image
Budget wallon: L'UVCW dénonce "une contribution disproportionnée des pouvoirs locaux"

Chaises musicales au parlement wallon après l'installation des conseils communaux

Les libéraux Grégory Chintinne, Véronique Durenne et Hervé Fievet ainsi que le socialiste Vincent Crampont ont prêté serment, mercredi, en tant que nouveaux députés wallons.
Image
Anderlues: Le nouveau conseil communal est installé

Anderlues: Le nouveau conseil communal est installé

Après six années de querelles incessantes entre majorité et opposition, c’est AJC a pris seul les commandes d’Anderlues. Retour sur la séance d’installation du nouveau conseil communal.
Image
MR-PTB:  à Charleroi, l’opposition est prête à relever les nouveau défis

MR-PTB: à Charleroi, l’opposition est prête à relever les nouveau défis

En face du collège, l’opposition a également pris place dans la salle du conseil : une opposition prête à relever de nouveaux défis avec de nouveaux conseillers.
Image
Lobbes : Steven Royez de retour à la tête de la Commune

Lobbes : Steven Royez de retour à la tête de la Commune

Ce lundi soir, la salle du conseil communal de Lobbes était pleine pour une séance marquée par un passage de témoin entre Lucien Bauduin, bourgmestre sortant, et Steven Royez, élu lors des élections du 13 octobre dernier.
Image
Une prestation de serment très particulière à Thuin

Une prestation de serment très particulière à Thuin

A Thuin comme dans toutes les autres communes wallonnes, les élus ont prêté serment hier soir. De nombreux Thudiniens et Thudiniennes s'étaient déplacés pour y assister.
Image
Info Télésambre: Thuin: le pacte de majorité est caduque pour cause d'incompatibilité!

Info Télésambre: Thuin: le pacte de majorité est caduque pour cause d'incompatibilité!

La future présidente du CPAS de Thuin, Nathalie Roulet, ne pourra pas prêter serment le 2 décembre pour cause d'incompatibilité. Un coup de tonnerre qui ressemble aussi à un putsch. Explications...