Les partis belges se positionnent après le résultat de l'extrême droite en France

par

Elections communales : Qui peut voter ?

Les résultats des élections législatives anticipées en France, qui a donné le parti d'extrême droite Rassemblement national vainqueur au premier tour, à 33% des voix, suscitent des réactions côté belge francophone.

Georges-Louis Bouchez (MR) a renvoyé dos-à-dos le RN et La France Insoumise, le parti de Jean-Luc Mélenchon membre du Nouveau Front populaire. Chez les Engagés, Maxime Prévot a appelé à faire barrage à l'extrême droite "sans tergiversation".
Le Nouveau front populaire est né dans l'urgence après la dissolution de l'Assemblée nationale française. L'alliance de la gauche réunit le Parti socialiste, le Parti communiste, les Ecologistes, La France insoumise (LFI) et le parti de Raphaël Glucksmann, Place publique. Le Nouveau front populaire est arrivé deuxième, à 28% des voix, devant le camp présidentiel (20%). 
Les appels au désistement des candidats arrivés troisièmes se multiplient en vue du second tour, dans le but d'éviter la dispersion des voix et de faire barrage au RN. Toutefois, certaines personnalités refusent d'appeler à voter pour les candidats La France Insoumise, qu'ils assimilent à un parti extrême aussi dommageable que le Rassemblement national.
Le président du MR Georges-Louis Bouchez a estimé que LFI ne pouvait pas être considéré comme un rempart républicain face au RN. "Les candidats arrivés en troisième position face à ces deux populismes extrémistes sont eux les seuls remparts démocratiques", a-t-il écrit sur X. 
Maxime Prévot, président des Engagés, qui devrait s'allier au MR dans un futur gouvernement wallon, n'est pas sur la même ligne: "Face à l'extrême-droite il n'y a aucune tergiversation à adopter : il faut lui faire barrage en s'assurant que le candidat le mieux classé parmi les autres partis soit soutenu par tous les autres", a-t-il réagi auprès de Belga. 
L'élu européen des Engagés, Yvan Verougstraete, a également appelé à bloquer le RN. "LFI est un adversaire politique dangereux, mais la priorité absolue est de faire barrage au fascisme", a-t-il souligné. 
La veille, son prédécesseur Benoît Lutgen avait dénoncé l'ambiguïté "indigne et inacceptable" de François Bayrou, le nouveau partenaire des Engagés au niveau européen. "Beaucoup de Français seraient totalement désespérés de retrouver un choix entre le RN et LFI", avait affirmé Bayrou sur TF1, lui qui se présentait au sein de la formation Ensemble emmenée par Emmanuel Macron. Il a appelé à évaluer au cas par cas les désistements éventuels. 
De son côté, l'Engagée Catherine Fonck a relevé dimanche soir que "63% des Français" avaient voté pour "les extrêmes" au premier tour, reléguant l'ensemble du Nouveau front populaire à l'extrême gauche. 
Pourtant, le Conseil d'Etat français avait estimé en mars que la France insoumise, tout comme le Parti communiste français, faisaient partie du bloc "gauche" dans l'échiquier politique et non de l'extrême gauche. Le RN, lui, est bien à classer à l'extrême droite. 
Des réactions sont aussi venues de la gauche belge francophone: Paul Magnette (PS) a ainsi regretté un "tournant historique dans le paysage politique" avec la victoire du RN au premier tour. "On le voit pourtant malheureusement dans plusieurs pays européens : là où l'extrême droite progresse, les libertés régressent."
Rajae Maouane, coprésidente démissionnaire d'Ecolo, a salué "le courage des démocrates et leur appel à voter pour qui peut encore battre la xénophobie et la misogynie du clan Le Pen". 
Pour Raoul Hedebouw, président du PTB, les résultats sont à attribuer aux "sept années de politiques anti-sociales et autoritaires du président Macron". Opposer les candidats du Nouveau Front populaire et le RN équivaut à "faire le jeu de l'extrême droite", selon lui.
Le second tour des élections aura lieu dimanche 7 juillet en France.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs

Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs

Pour notre série consacrée aux projets des communes pour l'année 2026, cap sur Fleurus. La Ville prévoit de rénover des écoles et des crèches, tout en soutenant les citoyens seniors et les travailleurs. Des réaménagements de voiries sont aussi prévus.
Image
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux

Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux

On continue notre série sur le projet des communes pour l’année 2026, Montigny-le-Tilleul se projette avec une série de projets: rénovation du centre, renforcement des services communaux, initiatives citoyennes et nouvelle stratégie de communication.
Image
Le cirque et l'opéra échappent à la hausse prévue de la TVA

Le cirque et l'opéra échappent à la hausse prévue de la TVA

ll n'y aura pas d'augmentation de la TVA de 6 à 12% pour le cirque, l'opéra, le théâtre (de rue), la danse et la musique classique, a rapporté lundi De Standaard.
Image
Annulation des classes de neige : la ville de Charleroi va rencontrer les parents ce lundi

Annulation des classes de neige : la ville de Charleroi va rencontrer les parents ce lundi

Durant tout ce week-end, les autorités communales de Charleroi et les responsables de la RCA poursuivent sans relâche leurs démarches pour tenter de débloquer la situation afin que les enfants puissent partir en classes de neige à Marcinelle en Montagne.
Image
"Dehors": une bande dessinée qui imagine l’humanité sous les ruines

"Dehors": une bande dessinée qui imagine l’humanité sous les ruines

Et si l’humanité n’avait plus d’autre choix que de survivre sous les ruines d’un monde disparu? Avec la nouvelle bande dessinée "Dehors", de Joël Hemberg et du dessinateur carolo Dan Verlinden, les lecteurs sont plongés dans un futur sombre et étouffant.
Image
Romy, un des premiers bébés carolos de 2026

Romy, un des premiers bébés carolos de 2026

Généralement, le début du mois de janvier est synonyme de fêtes et de célébrations. C’est aussi le cas au Grand Hôpital de Charleroi, qui a accueilli Romy, l’un des tout premiers bébés de l’année 2026. Ses parents s’apprêtent à démarrer une nouvelle vie.
Image
La luminothérapie: une méthode pour mieux affronter l’hiver

La luminothérapie: une méthode pour mieux affronter l’hiver

En hiver, les journées raccourcissent et le manque de lumière naturelle pèse sur le moral de nombreuses personnes. Certains ont alors recours à la luminothérapie, une méthode qui consiste à s’exposer chaque jour à une lumière artificielle intense.
Image
Le Village solidaire: une aide pour de plus en plus de personnes précarisées

Le Village solidaire: une aide pour de plus en plus de personnes précarisées

Le Village solidaire du CAL se tenait samedi dernier à l’Eden à Charleroi. Il proposait gratuitement des vêtements, de la nourriture, des jouets ou des produits d’hygiène à ceux, de plus en plus nombreux, qui ont du mal à joindre les deux bouts.
Image
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures

Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures

Ce midi, la Maison des Huit Heures à Charleroi avait un petit air de réveillon. Le tenancier de la taverne et la Table Ronde y avaient invité pour un repas convivial une cinquante personnes précarisées qui souvent ne fêteront pas Noël ou alors seuls.
Image
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures

Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures

Ce midi, la Maison des Huit Heures à Charleroi avait un petit air de réveillon. Le tenancier de la taverne et la Table Ronde y avaient invité pour un repas convivial une cinquante personnes précarisées qui souvent ne fêteront pas Noël ou alors seuls.
Image
Le gouvernement s'accorde sur une simplification de la facture d'électricité

Le gouvernement s'accorde sur une simplification de la facture d'électricité

Le Conseil des ministres a approuvé vendredi, sur proposition du ministre de l'Énergie, Mathieu Bihet, et du ministre de la Protection des consommateurs, Rob Beenders, un avant-projet de loi.
Image
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'intégration

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'intégration

Le Centre régional d'intégration vous donne rendez-vous le 16 décembre prochain au CEME à Dampremy pour un colloque sur "l'intégration en question" un concept central mais aujourd'hui redéfinit par les politiques migratoires belges.
Image
Chimay: le Bois de Blaimont bientôt classé réserve naturelle ?

Chimay: le Bois de Blaimont bientôt classé réserve naturelle ?

À Chimay, le Bois de Blaimont pourrait obtenir le statut de réserve naturelle. Le dossier sera soumis au Gouvernement wallon d’ici la fin de l’année 2025. Pour accueillir le public tout en protégeant la biodiversité, plusieurs aménagements sont prévus.
Image
Faillite de Leen Bakker : une quinzaine d’emplois supprimés dans la région de Charleroi

Faillite de Leen Bakker : une quinzaine d’emplois supprimés dans la région de Charleroi

Le 3 décembre 2025, le tribunal de commerce d’Anvers a prononcé la faillite de l’enseigne d’ameublement. Les magasins de Gilly et Gosselies ne sont pas repris, entraînant la perte d’environ 15 postes.
Image
Extrême droite: la joie paradoxale pour résister

Extrême droite: la joie paradoxale pour résister

Cette semaine, L’Eden, le centre culturel de Charleroi, organisait une conférence qui avait pour thème : Comment résister à l’extrême droitisation de nos démocraties.