Dimanche soir, nous avons parcouru les quatre coins de votre région pour vous informer en temps réel de l’évolution des résultats électoraux. Retour sur cette soirée riche en émotions à Thuin, Montigny-le-Tilleul, Ham-sur-Heure-Nalinnes et Gerpinnes.
Le soleil se couche sur Thuin au QG du Parti socialiste. Parmi les militants, Dave Baudoux dont la fille Aline était candidate. Un papa qui ne se mouille pas avant d’avoir les résultats… « On n’a pas vraiment d’espoir précis pour ne pas être prétentieux mais on souhaite que l’équipe de notre bourgmestre garde la main et s’il y a un petit truc en plus pour notre fille Aline, on en sera très heureux. »
Si le PS y reste le 1er parti, il perd sa majorité absolue et va devoir négocier une coalition.
Une obligation absente à Montigny-le-Tilleul puisque la liste MR tirée par Marie-Hélène Knoops décroche plus de 56% des voix au bout d’une campagne qui s’est aussi jouée sur les réseaux sociaux pour Laure Lowyck, une jeune militante. « Ce sont des publications, des photos et des stories pour montrer notre implication et que ce n’est pas seulement pour les moins jeunes qu’il est important de faire bouger sa commune. »
Certaines communes savaient qu’elles allaient changer de de bourgmestre. C’était le cas d’Ham-sur-Heure/Nalinnes qui voyait Yves Sinon quitter la politique après de longues années de service. « La commune a tournée avant moi et elle le fera encore après moi. Les années à venir seront importantes car le prochain bourgmestre devra assumer le poste que j’ai occupé pendant 24 ans avec énormément de passion. »
Le ministre-président wallon Adrien Dolimont a été plébiscité dans son fief mais c’est au 2ème score de sa liste que revient le maïorat. C’est donc Olivier Leclerc(q) qui fera fonction.
« C’est incroyable. La reconnaissance d’un beau et grand travail d’équipe qui m’émeut beaucoup aujourd’hui. Je n’ai pas les mots. »
Un nouveau bourgmestre était également attendu à Gerpinnes puisque Philippe Busine quittait aussi la politique après 18 ans à la tête de la commune et à qui succèdera Julien Matagne.
A Thuin, Montigny-le-Tilleul, Ham-sur-Heure/Nalinnes et Gerpinnes, c’était un dimanche d’élections historique pour certains mais riches en émotions pour toutes et tous.
Sur le même sujet
Recommandations
Charleroi Métropole : penser le territoire au-delà des frontières communales
Le bourgmestre et les échevins carolos au contact des habitants de Marchienne-au-Pont
Thuin : du matériel communal d’égouttage fourni à des particuliers, une enquête interne ouverte
La ministre Neven fustige la demande d'avance et de prêt de la Sambrienne
Le Groupe PS à la Chambre salue la décision du Gouvernement de renoncer à l'augmentation de la TVA
Beaumont : des projets pour 2026 entre ruralité, développement touristique et mobilité.
En 2026, Fontaine-l'Évêque poursuit la rénovation de bâtiments et de voiries
À Gilly, la Ville invite les citoyens pour parler de leur quartier