Selon une étude, les électeurs des partis extrêmes sont les plus mal aimés

par

Il y a 75 ans, les femmes belges votaient pour la première fois aux législatives

Les électeurs des partis extrêmes sont les plus mal aimés. C'est ce qui ressort d'une étude menée par l'ULB, l'UAntwerpen, la KU Leuven et l'UGent, rapporte le quotidien De Morgen.

Ces électeurs sont également ceux qui ont le plus d'aversion pour les électeurs des autres partis. Pour ce faire, ils ont notamment mené une enquête auprès de 8.000 personnes.
Les chercheurs ont voulu savoir si, et dans quelle mesure, la polarisation joue un rôle dans la société belge. L'étude a révélé que les Belges sont moins réticents à l'égard des électeurs ayant des convictions politiques différentes, comparativement aux Américains, par exemple. Entre 2019 et 2024, la polarisation dans notre pays est également restée relativement stable.
La polarisation en Flandre semble plus importante qu'en Wallonie. Les chercheurs soulignent à cet égard la présence du parti d'extrême droite Vlaams Belang. Un tel parti n'existe pas en Wallonie. 
Les partis extrêmes reçoivent et donnent en outre des "scores de sympathie" inférieurs à la moyenne. Les électeurs socialistes, par exemple, n'accordent qu'un score de sympathie de 11 sur 100 à une personne qui vote pour le Vlaams Belang. À l'inverse, ils obtiennent 30 sur 100.
Le rôle joué par le discours de l'élite politique est important dans la polarisation. Les chercheurs ont donc analysé les posts sur X des partis politiques entre janvier 2022 et mars 2024. Il en ressort que le Vlaams Belang est le parti flamand qui attaque ou dénigre le plus ses concurrents: c'est le cas dans plus de 35% de tous ses posts sur X.
Groen suit avec 34%, tandis que son parti frère Ecolo n'exprime une opinion négative sur un rival que dans 10 % des cas. Le PTB/PVDA, DéFI et la N-VA font également plus de commentaires que la moyenne. Les partis PS, CD&V et Open VLD restent plus discrets.
Cette négativité et cette polarisation ne conduisent par ailleurs généralement pas à une exclusion sociale. Lorsqu'on demande aux personnes interrogées si le comportement électoral est une raison pour ne pas construire une amitié, la réponse est généralement "non". Les électeurs du Vlaams Belang et du PVDA ont les doutes les plus importants face à cette question, mais cela reste faible en comparaison à d'autres démocraties occidentales.
"Des discours négatifs sont parfois utilisés et des messages offensants sont postés sur X, mais la polarisation en Belgique n'est pas si grave", explique le chercheur Jochem Vanagt (KU Leuven-UAntwerpen). "Aucun effet important sur les relations sociales n'a été constaté: même face à un électeur du parti pour lequel ils ont le moins de sympathie, les Belges sont généralement disposés à établir une amitié. Contrairement aux États-Unis, où il existe un système bipartite, ici, c'est un système de représentation proportionnelle multipartite qui est en place. Les gens s'identifient également moins fortement à un seul parti, de sorte que la polarisation est moins susceptible de se produire en Belgique".


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi : succès pour le coup d'envoi du nouveau tracé du marché dominical

Charleroi : succès pour le coup d'envoi du nouveau tracé du marché dominical

A Charleroi, le marché dominical a retrouvé la Ville Haute après 4 ans de travaux et un déplacement provisoire. Cette relocalisation a pour objectif de mieux s'intégrer à cette partie de la ville réaménagée, en conservant l'esprit d'une boucle fluide.
Image
Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis

Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis

Le cancer du poumon est le 2e cancer le plus répandu en Belgique, plus de 9.000 personnes sont touchées par an. Le Grand Hôpital de Charleroi a organisé une journée de sensibilisation face à l’utilisation fréquente du tabac, le cannabis et de la vape.
Image
Edito: très cher paquet de frites

Edito: très cher paquet de frites

Qu'est-ce que j’apprends? Le prix de mon paquet de frites va augmenter? Mon sandwich aussi? Ma pizza à emporter aussi? Parce que la TVA va passer de 6 à 12%?
Image
À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte

À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte

Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées ce mercredi à Charleroi pour dénoncer les mesures du gouvernement Arizona. Témoignages et prises de parole se sont succédé, portés par une inquiétude commune : préserver une culture accessible à tous.
Image
Hôtels, plats à emporter, sport : la TVA passe de 6 à 12%

Hôtels, plats à emporter, sport : la TVA passe de 6 à 12%

Lundi, le gouvernement fédéral a conclu un accord sur le budget. Un effort budgétaire qui passe par le plafonnement de l’indexation salariale, des malus pensions… Mais aussi par des changements concernant la TVA.
Image
Des canettes de Lipton Ice Tea rappelées car elles contiennent de la boisson énergisante !

Des canettes de Lipton Ice Tea rappelées car elles contiennent de la boisson énergisante !

L'entreprise Unilever a décidé de rappeler mardi un nombre limité de canettes Lipton Ice Tea Sparkling Original, en accord avec l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire, en raison d'une erreur de production.
Image
La Fondation contre le cancer plaide pour des paquets neutres pour les e-cigarettes

La Fondation contre le cancer plaide pour des paquets neutres pour les e-cigarettes

Les cigarettes électroniques ne sont pas concernées par l'usage du paquet neutre et la Fondation contre le cancer plaide, mardi dans un communiqué, pour que ce soit le cas.
Image
Coup de frein pour le cumul d'aides sociales dès décembre ou janvier

Coup de frein pour le cumul d'aides sociales dès décembre ou janvier

Le cumul d'aides sociales que peut recevoir un ménage sera limité dès décembre ou janvier, annonce la ministre de l'Intégration sociale Anneleen Van Bossuyt. Un arrêté royal rédigé avec le ministre des Affaires sociales Frank Vandenbroucke est prévu.
Image
Padel et nuisances sonores: Projet refusé à Nalinnes, voisinage mécontent à Courcelles

Padel et nuisances sonores: Projet refusé à Nalinnes, voisinage mécontent à Courcelles

Le padel est un sport qui est de plus en plus pratiqué. Mais à Nalinnes, un projet de construction de nouveaux terrains vient d'être refusé par la commune, tandis qu'à Courcelles, l'activité sportive extérieure irrite certains riverains.
Image
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste

Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste

Le secteur de la petite enfance va lui aussi être touché par les mesures d’économie du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Crèches et ONE devront se serrer la ceinture même si la pénurie de places en crèches et milieux d’accueil persiste.
Image
Musée de la Photographie: méditation et photographies pour vivre pleinement l'instant présent

Musée de la Photographie: méditation et photographies pour vivre pleinement l'instant présent

Chaque mois, le Musée de la Photographie à Mont-sur-Marchienne propose une visite et une séance de méditation guidées en pleine conscience. Un moment pour apprendre à vivre pleinement l’instant présent, en se laissant porter par la force des images.
Image
La bénédiction de la Saint-Hubert à Ham-sur-Heure/Nalinnes : une tradition au service des animaux

La bénédiction de la Saint-Hubert à Ham-sur-Heure/Nalinnes : une tradition au service des animaux

La traditionnelle bénédiction de la Saint-Hubert s’est déroulée ce dimanche à Ham-sur-Heure/Nalinnes. Chats, chiens et chevaux sont venus recevoir la bénédiction du curé, symbole de protection pour l’année à venir.
Image
Charleroi: la Semaine italienne fait vibrer Ville 2

Charleroi: la Semaine italienne fait vibrer Ville 2

La 2e édition de la Semaine italienne se déroule en ce moment dans le centre commercial Ville 2. Organisé en collaboration avec l’Association Pugliese de Charleroi et avec le soutien de la région des Pouilles.
Image
Fleurus : tolérance zéro face aux dégradations sur les chemins agricoles

Fleurus : tolérance zéro face aux dégradations sur les chemins agricoles

Ces dernières semaines, la Ville de Fleurus a constaté plusieurs actes de vandalisme sur les dispositifs installés pour sécuriser les chemins agricoles, notamment rue des Charrons. Le bourgmestre Loïc D’Haeyer (PS), réaffirme la tolérance zéro !
Image
Edito: Cultiver la joie paradoxale

Edito: Cultiver la joie paradoxale

C’est sans doute paradoxal, mais le 1er novembre, à l’heure où l’on célébrait nos morts, c’est à une véritable renaissance à laquelle on a assisté à Charleroi.