Pont de Couillet-Montignies: une taque d’égout cassée fait fermer le pont. Le point sur les ponts en mauvais état dans la région

par
|

Depuis dimanche, le pont sur la Sambre entre Couillet et Montignies était fermé à la circulation. Certains s’étaient alarmés, croyant même que le pont était prêt à s’écrouler. Il n’en est rien. Il s’agissait simplement d’une plaque d’égout qui s’était dégradée, créant un trou dans la route. Les travaux ont commencé hier et devaient se terminer aujourd’hui. Mais, c’était aussi l’occasion pour nous de nous interroger sur l’état des ponts de notre région.

 

Le pont sur la Sambre entre Couillet et Montignies, juste après TIBI en venant de Couillet a été fermé à la circulation depuis dimanche après-midi. Pour d’évidentes raisons de sécurité. En cause, une taque d’égout au milieu de la chaussée qui s’est brisée en deux. Ce qui a obligé le SPW qui gère le pont à fermer la voirie et à s’installer des barrières et une signalisation pour empêcher les automobilistes à emprunter le pont. Hier, les travaux ont été lancés. Avec l’installation principalement d’une plaque pour boucher le trou provisoirement.

« Les travaux se sont poursuivis ce mercredi, explique Sarah Pierre, porte-parole du SPW Infrastructures et Mobilité. En fait, on va reboucher le trou laissé par cette taque d’égout cassée. Le pont devrait être rouvert à la circulation dans les prochaines heures. »

 

Le pont n’est pas « HS »

Le SPW qui gère ce pont s’est donc trouvé face à un problème imprévu. Savoir qu’une taque d’égout risque de casser un jour, c’est une chose. Mais prévoir quand ça va arriver exactement, c’est beaucoup plus imprévisible.

Contrairement à certaines rumeurs, ce pont n’est pas dans un état tel qu’il nécessite des réparations urgentes dans sa structure. Mais ce n’est pas le cas partout.

 

Deux ponts problématiques chez nous: à Couillet et Soleilmont

En fait, le SPW assure la gestion de 203 ponts dans la région de Charleroi.

« Sur ces 203 ponts, on a deux ponts classés A, ce qui veut dire qu’ils nécessitent une intervention rapide », ajoute la porte-parole du SPW Infrastructures et Mobilité.

C’est d’abord le pont sur le R3 sortie Soleilmont.

« Pour ce pont, on a des études qui sont quasiment terminées. On devrait avoir une intervention à court terme », précise encore Sarah Pierre. 

Et le deuxième pont problématique, c’est celui qui se situe avant TIBI en venant de Couillet, à deux pas de celui qu’on répare aujourd’hui.

« Pour ce pont, nous sommes toujours en train d’analyser la situation, ajoute encore Sarah Pierre. On va devoir trancher entre une réhabilitation de l’ouvrage ou une reconstruction complète. »

 

Il y a un cadastre des ponts pour aider à prévoir les travaux

Pour faire le point sur l’état des ponts en Wallonie, le SPW a un cadastre des ouvrages d’art.

« L’ensemble des ponts wallons est monitoré, précise encore la porte-parole du SPW Infrastructures et Mobilité. On a donc des inspections très régulières sur les ouvrages. L’objectif est bien évidemment d’avoir un état de santé général des ponts. Et de planifier les interventions nécessaires. Et si, lors de ces inspections, on détecte une, ou de graves anomalies, on peut faire fermer les ponts. »

Le SPW rappelle que le risque zéro n’existe pas. Mais grâce à ce cadastre récemment instauré, les risques sont mieux connus. Pour toute la Wallonie, l’ensemble des inspections devrait être achevé pour l'été 2026.

 

VB


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Jusqu'à 1.000 amendes traitées par heure grâce à une hausse de l'effectif policier

Des effectifs supplémentaires au sein de la police fédérale permettront bientôt de traiter jusqu'à 9 millions d'infractions routières par an, soit environ 1.000 amendes l'heure. Les radars fixes et les appareils mobiles pourront également flasher en continu, écrit Het Nieuwsblad.
Image

Plus d'un quart des Belges roulent en vélo électrique

Le vélo électrique gagne du terrain. Plus d'un Belge sur quatre (28%) en a enfourché un en 2023, contre 24% en 2022, démontre une enquête du Service public fédéral (SPF) Mobilité publiée mardi. Au total, 6.240 compatriotes âgés de 18 à 79 ans ont été sondés.
Image

Conducteurs sous influence de gaz hilarant : Vias veut instaurer des contrôles

L'institut Vias plaide mardi pour l'instauration de contrôles de gaz hilarant (protoxyde d'azote) sur la route. Une nouvelle étude néerlandaise a démontré que des effets manifestes sur les capacités de conduite sont observés jusqu'à 45 minutes au moins après l'inhalation.
Image

E420/A54 : des travaux de réfections dès ce vendredi

Ce vendredi 23 février, des travaux de réfection des trottoirs des ponts de Jumet et de Lodelinsart supportant l’E420/A54 vont démarrer. Les opérations seront réalisées durant les congés de détente et nécessiteront le retrait d’une voie de circulation en direction de Charleroi.
Image

La Ville de Charleroi adopte une charte pour les voitures partagées en libre service

Le conseil communal de Charleroi a adopté lundi soir une charte encadrant le déploiement des voitures partagées en libre-service sur son territoire. Le texte doit servir de cadre à l'arrivée éventuelle de futurs opérateurs.
Image
Google à Farciennes le permis a été octroyé

Google à Farciennes le permis a été octroyé

Le permis concernant l’installation du nouveau data center de Google sur le site de l’Ecopôle à Farciennes a été accordé. L’objectif est de réaliser un "green data center" afin de respecter de nombreuses conditions en matière d’environnement et de mobilité.
Image

La SNCB présente son premier train accessible en toute autonomie

La SNCB a présenté jeudi, au sein de l'usine Alstom de Bruges, la première des 130 voitures à deux étages M7 à être accessible de manière autonome aux voyageurs à mobilité réduite, en ce compris ceux se déplaçant en chaise roulante.
Image
Augmenter le prix des abonnements SNCB nuit à la position concurrentielle du train selon le CCE

Une nouvelle grille tarifaire à la SNCB pour 2025

Une nouvelle grille tarifaire sera d'application l'an prochain à la SNCB. Elle ne pénalisera aucun usager et certaines formules de réduction seront étendues, a assuré le ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet, interrogé mardi dans de nombreux médias.
Image

Le Gang des Vieux en Colère dénonce la suppression du tarif senior à la SNCB

Le Gang des Vieux en Colère a exprimé lundi sa colère après la décision de la SNCB de supprimer à partir de 2025 le ticket senior forfaitaire à 8,30 euros. Celui-ci permet aux plus de 65 ans d'effectuer un aller-retour pour toutes les destinations en Belgique à un tarif avantageux, rappelle l'association lundi dans un communiqué.
Image
Dix ans après son entrée en vigueur, la tirette convainc plus de 80% des Belges

Dix ans après son entrée en vigueur, la tirette convainc plus de 80% des Belges

Huit Belges sur dix estiment que le principe de la tirette, qui a été introduit il y a tout juste dix ans dans le code de la route, est efficace, ressort-il lundi d'une enquête de l'Institut Vias menée auprès de 2.000 conducteurs. Les Wallons sont les moins convaincus.
Image
Intempéries : Des trains supprimés ce mercredi en Wallonie

Plus de 6.000 trains supprimés en janvier, un record depuis 2020

Un total de 6.081 trains, soit près de 6% des voyages, ont été supprimés durant le mois de janvier 2024, d'après les chiffres publiés vendredi par le gestionnaire du réseau ferroviaire Infrabel.
Image
TEC : Les stations de métro Parc et Janson à nouveau totalement accessibles 

TEC : Les stations de métro Parc et Janson à nouveau totalement accessibles 

Bonne nouvelle ! Le TEC Charleroi annonce que les bouches d’accès Sud des stations de métro Janson et Parc seront à nouveau accessibles à partir du vendredi 16 février prochain. Elles étaient en travaux depuis le mois de mai 2023.
Image

Plusieurs écoles de la région s’offrent de nouvelles cours de récré

En parallèle des travaux sur les voiries carolos, il y a aussi d'autres espaces bénéficient de chantiers de rénovation, notamment les cours d’école. Et grâce à une collaboration efficace entre différents services, beaucoup de cours ont connu une transformation conséquente au cours des dernières années.
Image

Ecolo a félicité les voyageurs qui prennent le train avec son action Saint-Valentrain

Ce mardi, à quelques jours de la fête des amoureux, les membres des locales Ecolo ont organisé leur action Saint-Valentrain.  L'objectif est de remercier les utilisateurs quotidiens du train avec une distribution de chocolats et de tracts dans les gares.
Image
Les Bons Villers va installer une voiture électrique partagée

Les Bons Villers va installer une voiture électrique partagée

La Commune des Bons Villers va prochainement mettre à disposition des citoyens, un véhicule électrique partagé. Elle sera placée à proximité de l’Administration communale, à Frasnes-lez-Gosselies.