Pont de Couillet-Montignies: une taque d’égout cassée fait fermer le pont. Le point sur les ponts en mauvais état dans la région

par
|

Depuis dimanche, le pont sur la Sambre entre Couillet et Montignies était fermé à la circulation. Certains s’étaient alarmés, croyant même que le pont était prêt à s’écrouler. Il n’en est rien. Il s’agissait simplement d’une plaque d’égout qui s’était dégradée, créant un trou dans la route. Les travaux ont commencé hier et devaient se terminer aujourd’hui. Mais, c’était aussi l’occasion pour nous de nous interroger sur l’état des ponts de notre région.

 

Le pont sur la Sambre entre Couillet et Montignies, juste après TIBI en venant de Couillet a été fermé à la circulation depuis dimanche après-midi. Pour d’évidentes raisons de sécurité. En cause, une taque d’égout au milieu de la chaussée qui s’est brisée en deux. Ce qui a obligé le SPW qui gère le pont à fermer la voirie et à s’installer des barrières et une signalisation pour empêcher les automobilistes à emprunter le pont. Hier, les travaux ont été lancés. Avec l’installation principalement d’une plaque pour boucher le trou provisoirement.

« Les travaux se sont poursuivis ce mercredi, explique Sarah Pierre, porte-parole du SPW Infrastructures et Mobilité. En fait, on va reboucher le trou laissé par cette taque d’égout cassée. Le pont devrait être rouvert à la circulation dans les prochaines heures. »

 

Le pont n’est pas « HS »

Le SPW qui gère ce pont s’est donc trouvé face à un problème imprévu. Savoir qu’une taque d’égout risque de casser un jour, c’est une chose. Mais prévoir quand ça va arriver exactement, c’est beaucoup plus imprévisible.

Contrairement à certaines rumeurs, ce pont n’est pas dans un état tel qu’il nécessite des réparations urgentes dans sa structure. Mais ce n’est pas le cas partout.

 

Deux ponts problématiques chez nous: à Couillet et Soleilmont

En fait, le SPW assure la gestion de 203 ponts dans la région de Charleroi.

« Sur ces 203 ponts, on a deux ponts classés A, ce qui veut dire qu’ils nécessitent une intervention rapide », ajoute la porte-parole du SPW Infrastructures et Mobilité.

C’est d’abord le pont sur le R3 sortie Soleilmont.

« Pour ce pont, on a des études qui sont quasiment terminées. On devrait avoir une intervention à court terme », précise encore Sarah Pierre. 

Et le deuxième pont problématique, c’est celui qui se situe avant TIBI en venant de Couillet, à deux pas de celui qu’on répare aujourd’hui.

« Pour ce pont, nous sommes toujours en train d’analyser la situation, ajoute encore Sarah Pierre. On va devoir trancher entre une réhabilitation de l’ouvrage ou une reconstruction complète. »

 

Il y a un cadastre des ponts pour aider à prévoir les travaux

Pour faire le point sur l’état des ponts en Wallonie, le SPW a un cadastre des ouvrages d’art.

« L’ensemble des ponts wallons est monitoré, précise encore la porte-parole du SPW Infrastructures et Mobilité. On a donc des inspections très régulières sur les ouvrages. L’objectif est bien évidemment d’avoir un état de santé général des ponts. Et de planifier les interventions nécessaires. Et si, lors de ces inspections, on détecte une, ou de graves anomalies, on peut faire fermer les ponts. »

Le SPW rappelle que le risque zéro n’existe pas. Mais grâce à ce cadastre récemment instauré, les risques sont mieux connus. Pour toute la Wallonie, l’ensemble des inspections devrait être achevé pour l'été 2026.

 

VB


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Insécurité routière : Appel à une cohabitation responsable avec les cyclistes

Insécurité routière : Appel à une cohabitation responsable avec les cyclistes

Selon les dernières observations de l'Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR), la moitié des cyclistes wallons expriment un sentiment d'insécurité lorsqu'ils circulent sur les routes, principalement en raison des problèmes de cohabitation avec les usagers motorisés. Alors que le printemps s'installe et que le nombre de cyclistes sur les routes augmente, l'AWSR lance un appel à une meilleure prise de conscience et à un partage de la route plus responsable.
Image
Des étudiants de l'IUT de Nancy découvrent le chantier du métro M5 à Charleroi

Des étudiants de l'IUT de Nancy découvrent le chantier du métro M5 à Charleroi

Ce matin, une délégation de 30 étudiants de l'université IUT de Nancy, en France, a pris la route en direction de Charleroi pour une visite spéciale. Leur destination ? Le chantier du métro M5, un projet d'envergure dans la région.
Image
Les Élus français soutiennent la finalisation de la RN54

Les Élus français soutiennent la finalisation de la RN54

La RN54, avec son tronçon manquant entre Lobbes et Erquelinnes, est devenue le symbole d'une coopération transfrontalière essentielle entre la France et la Belgique.
Image
A Thuin, le parc de l'administration est désormais rebaptisé "parc Paul Furlan"

A Thuin, le parc de l'administration est désormais rebaptisé "parc Paul Furlan"

Il y a un an, la ville de Thuin apprenait le décès du bourgmestre qui a été à la tête de leur ville durant près de 20 ans, à savoir Paul Furlan. Cette disparition tragique aura marqué toute une population dont une partie est d'ailleurs venue aujourd'hui dans l'enceinte de l'Hôtel de Ville de Thuin afin de lui rendre hommage un an après son décès. Le parc, côté Rempart du nord, portera désormais le nom de Paul Furlan. 
Image
RN 54 : des élus français s'adressent aux candidats des élections régionales en Wallonie

RN 54 : des élus français s'adressent aux candidats des élections régionales en Wallonie

Comme nous l'écrivions récemment, le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole est loin de faire l'unanimité, surtout par rapport au dossier de l'allongement de la RN54. Outre les réactions des politiques et des citoyens, ce sont maintenant des élus français qui s'expriment!
Image
La Wallonie allonge les délais pour le contrôle technique des véhicules bien entretenus

La Wallonie allonge les délais pour le contrôle technique des véhicules bien entretenus

Le gouvernement wallon a approuvé, ce mercredi, l'allongement des délais pour le passage au contrôle technique des véhicules bien entretenus. Actuellement, ils peuvent bénéficier d'une périodicité de deux ans s'ils ont moins de six ans et moins de 100.000 km au compteur.
Image
Un cycliste sur deux ne sent pas en sécurité sur les routes wallonnes

Un cycliste sur deux ne sent pas en sécurité sur les routes wallonnes

Plus de la moitié des cyclistes ne se sentent pas en sécurité dans la circulation en Wallonie, selon un récent sondage de l'Agence wallonne de la sécurité routière.
Image

Les navetteurs seront mieux remboursés pour les trajets entre lieu de travail et domicile

Un accord dégagé au sein du Conseil National du Travail prévoit un remboursement plus conséquent des déplacements en train entre son domicile et son lieu de travail, annonce Georges Gilkinet, le ministre de la Mobilité, ce mardi matin.
Image

Les Bons Villers: Travaux à la rue Sart Haut

La Commune souhaite des Bons Villers informe que des travaux de réfection de voirie (raclage-pose) auront lieu à la rue Sart Haut, en deux phases entre le 9 avril et le 7 mai 2024.
Image

Le Jobday du TEC aura lieu à Charleroi le 27 Mai

Allez à la rencontre du TEC et faites ainsi connaissance avec les métiers proposés durant le Jobday organisés par le Forem. Des recruteurs et des formateurs du TEC seront présents et pourront vous donner de plus amples informations sur ce métier.
Image

Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : focus sur les communes périphériques qui mettent des conditions

De nombreuses communes périphériques de Charleroi, qui valident les grandes lignes du Plan de Mobilité de Charleroi Métropole, posent cependant des conditions en fonction de leur réalité quotidienne en la matière.
Image
Des trains supplémentaires vers la Côte ce samedi

Des trains supplémentaires vers la Côte ce samedi

L'offre de trains sera renforcée samedi vers la Côte pour faire face à l'affluence attendue en raison du beau temps, a indiqué jeudi un porte-parole de la SNCB. Vingt-deux trains seront ajoutés. Ils desserviront les gares d'Ostende et de Blankenberge.
Image
Limitation dynamique des vitesses: 2 projets pilotes lancés dès la fin de 2024 en Wallonie

Limitation dynamique des vitesses: 2 projets pilotes lancés dès la fin de 2024 en Wallonie

Le gouvernement wallon a approuvé, jeudi, le cahier des charges permettant d'entamer la mise en œuvre, dès la fin de cette année, des deux projets pilotes de limitation dynamique des vitesses au sud du pays.
Image
Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : les priorités et les conditions de Charleroi-ville

Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : les priorités et les conditions de Charleroi-ville

Le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole définit, pour rappel, les aménagements à réaliser d'ici 2035 pour une mobilité multimodale et durable.
Image
Le conseil communal d’Erquelinnes se jette à l’eau

Le conseil communal d’Erquelinnes se jette à l’eau

Depuis 1982, la commune d’Erquelinnes doit faire face à des inondations de plus en plus graves et de plus en plus fréquentes. Le conseil communal a donc décidé de prendre les choses en main en faisant une étude de terrain.