La société de paris sportifs Ladbrokes a ouvert une procédure Renault pour licencier 76 employés, soit 47 % du personnel de l'entreprise, annoncent "avec stupeur et colère", les syndicats CGSLB, CSC et FGTB .
"À ce stade, aucune information concrète n'a été fournie par la direction sur les critères de licenciement, les alternatives envisagées ou les garanties de reclassement", vitupèrent les organisations syndicales. "Pour une première réunion censée marquer l'ouverture de la procédure Renault, le flou reste total : la direction semble encore retenir une partie essentielle des informations, pourtant obligatoires en vertu de la recommandation n°28 du Conseil National du Travail."
D'après le front commun, l'entreprise justifie cette restructuration par des pertes cumulées de 24,2 millions d'euros sur cinq ans et un recul structurel du marché des paris en physique, accéléré par la pandémie de covid et la montée du numérique. Le réseau d'agences avait déjà été fortement réduit, de 310 à 190 sites, durant les dernières années.
Mais derrière ces explications économiques, les syndicats pointent "une absence criante de stratégie sociale : aucune vision claire de l'avenir du personnel, aucun plan de reconversion, aucune proposition concrète de maintien de l'emploi". Et la fermeture progressive du réseau "illustre une véritable catastrophe humaine, qui frappe de plein fouet des travailleuses et travailleurs investis depuis des années dans un secteur déjà fragilisé".
Sur le même sujet
Recommandations
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Une nouvelle blanchisserie chez Entra: 100 emplois de personnes en situation de handicap sauvegardés
Made in Charleroi : un salon qui connecte les talents carolos aux entreprises locales
Mobilisation sur le site de Monceau Fontaines pour l'insertion socio-professionnelle
Entrepreneur : un plan B après le chômage ? « Ça ne s’improvise pas »
L’IFAPME lance DRIV-E, une appli pour apprendre le code de la route
Clap de fin pour le Domaine de Claire-Fontaine à Godarville ?
"Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée" : 16 personnes remises à l'emploi à Marchienne
Charleroi : la grève des facteurs Bpost se poursuit pour un 4e jour
Le nombre de chômeurs indemnisés en forte hausse en août