La société de paris sportifs Ladbrokes a ouvert une procédure Renault pour licencier 76 employés, soit 47 % du personnel de l'entreprise, annoncent "avec stupeur et colère", les syndicats CGSLB, CSC et FGTB .
"À ce stade, aucune information concrète n'a été fournie par la direction sur les critères de licenciement, les alternatives envisagées ou les garanties de reclassement", vitupèrent les organisations syndicales. "Pour une première réunion censée marquer l'ouverture de la procédure Renault, le flou reste total : la direction semble encore retenir une partie essentielle des informations, pourtant obligatoires en vertu de la recommandation n°28 du Conseil National du Travail."
D'après le front commun, l'entreprise justifie cette restructuration par des pertes cumulées de 24,2 millions d'euros sur cinq ans et un recul structurel du marché des paris en physique, accéléré par la pandémie de covid et la montée du numérique. Le réseau d'agences avait déjà été fortement réduit, de 310 à 190 sites, durant les dernières années.
Mais derrière ces explications économiques, les syndicats pointent "une absence criante de stratégie sociale : aucune vision claire de l'avenir du personnel, aucun plan de reconversion, aucune proposition concrète de maintien de l'emploi". Et la fermeture progressive du réseau "illustre une véritable catastrophe humaine, qui frappe de plein fouet des travailleuses et travailleurs investis depuis des années dans un secteur déjà fragilisé".
Sur le même sujet
Recommandations
Electromécanienne, un secteur porteur qui n'attend qu'elles
Reconversion des sites Cora: les syndicats dénoncent une précarisation du commerce
Le métier d'instituteur primaire partout en pénurie en FWB cette année
Réforme du chômage : L'Onem prévoit une nouvelle salve de lettres d'avertissement
La réforme du travail de nuit pourrait faire perdre 3.180 euros par an à un travailleur
Les fonctionnaires de la FWB ne pourront plus cumuler des congés maladie non-utilisés
Le nouveau service d'orientation de la Cité des Métiers a ouvert ses portes avec succès