La tranquillité du petit village de Rêves pourrait changer. Ce soir, une réunion citoyenne aura lieu pour parler du projet Lixon à Rêves. Une première rencontre en février dernier avait déjà permis de créer des ateliers avec des riverains représentatifs. Aujourd’hui place aux premières conclusions.
Le projet Lixon, c’était 156 logements, 1/3 de maisons, et 2/3 d’appartements. 50 résidences services, une place et une école. C’était… parce qu'aujourd’hui, le projet a bien changé.
Depuis février, et la première rencontre avec les citoyens, il y a eu une série d’ateliers avec 22 Rêvois représentatifs. Des rencontres qui on permit de relativiser le projet de base. Aujourd'hui, on est plus qu’à 105 logements sur ce terrain jouxtant la Rue de Bruxelles. Les buildings ont aussi été revus à la baisse. Plusieurs inconnues persistent toujours, notamment sur une ancienne ferme présente sur le terrain.
Les habitants ont des craintes par rapport au caractère rural du projet. Ils n’ont pas envie que leur village devienne une ville et que la population augmente de près de 30 %. Pour réaliser à bien ce chantier, la majorité a émis quelques conditions.
Ce soir une réunion citoyenne permettre de faire un état des lieux public des résultats de l’atelier. Cela ne signifie pas que des décisions ont été prises au niveau de la commune, il s’agit juste de la diffusion d’information... et surtout pour éviter les bruits de couloirs.
Sur le même sujet
Recommandations
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux
Courcelles investit intelligemment dans ses voiries avec Sygerco
La Sambrienne sous pression après l’enquête d’Investigation de la RTBF
La Ville de Charleroi a convoqué les membres des comités de direction et de gestion de la Sambrienne
La Sambrienne au cœur des débats : « Quelqu’un devra payer pour les victimes »
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets
La destruction mécanique de l'ancien hôpital du Rayon de Soleil a débuté
La commune de Farciennes présente ses 3 projets phares pour l'année 2026
Le CPAS de Charleroi et le Relais social renforcent leur plan hivernal pour protéger les sans-abris!
Logement insalubre à Charleroi : le quotidien d’une locataire à bout