Ce mardi, la commission Éducation du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté, en procédure d'urgence, une série de modifications au décret introduisant les nouveaux rythmes scolaires, mais sans changer le calendrier des congés, comme le souhaitait l'opposition.
Les changements apportés en urgence visent à combler, avec un effet rétroactif au 29 août dernier, une série "d'oublis" dans la législation adoptée il y a moins d'un an.
Il s'agit notamment d'adapter les périodes de congés des coordonnateurs des centres de formation en alternance, ainsi que pour les services d'inspection, ou encore pour l'organisation des stages dans l'enseignement de promotion sociale.
Dans l'opposition, tant le PTB que les Engagés ont dénoncé mardi la nécessité d'apporter des changements à un texte qui n'a même pas un an, la preuve, selon eux, que la réforme avait été approuvée à l'époque dans la précipitation.
Les Engagés ont également suggéré de profiter de l'occasion pour réaménager de manière transitoire le calendrier des congés afin que les jeunes de FWB disposent d'au moins une semaine de repos en commun avec la Flandre et la communauté germanophone à chaque période de vacances.
Selon la députée Mathilde Vandorpe, qui défendait ces amendements, le calendrier actuel impacte sensiblement les familles qui ont des enfants inscrits dans deux systèmes éducatifs différents.
La désynchronisation des périodes de congés entre la FWB et la Flandre et la communauté germanophone compliquent considérablement l'organisation de ces familles. Quelque 90.000 enfants seraient ainsi affectés, selon elle.
Pour y remédier, les Engagés proposaient de garantir à chaque congé au moins une semaine de vacances commune, et ce pendant quatre ans, le temps que la Flandre et la communauté germanophone se décident à appliquer le même calendrier scolaire qu'en FWB, plaidaient les Engagés.
Ces amendements ont toutefois tous été repoussés en bloc par les élus de la majorité PS-MR-Ecolo.
La proposition de décret a été approuvée sans modification par la majorité. Le PTB s'est abstenu et les Engagés ont voté contre.
Vu l'urgence, le texte devrait être approuvé dès demain/mercredi déjà en séance plénière du Parlement.
Source: Belga
Sur le même sujet
Recommandations
Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie
À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte
La fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans
Erquelinnes : l'école d'Arts et Métiers a ouvert un institut de beauté pédagogique
Plus de 300 enseignants ont manifesté ce matin à Charleroi contre les mesures d'économie
Plus de 800 ateliers ouverts le dimanche 16 pour la Journée de l'Artisan
La Fédération des CPAS wallons publie un guide pour accompagner les exclus du chômage