Le projet "Jump to pharma", a été présenté mercredi au centre de compétence du Forem Aptaskil à Seneffe. Financé par le plan de relance wallon, il permet à des chercheurs d'emploi de longue durée ou sans diplôme du secondaire supérieur d'intégrer le secteur biopharmaceutique.
Le projet a été mis sur pied en janvier 2024 par le Forem, le Centre de compétence Aptaskil à Seneffe, la Funoc et l'Institut d'enseignement technique supérieur de Promotion sociale à Charleroi.
La formation est de 376 heures en plusieurs modules. La première édition, qui s'adresse à douze chercheurs d'emploi, a été organisée en deux phases: une préformation du 8 janvier au 26 avril et une formation "aptaskil" du 17 mai au 29 juillet 2024.
Les responsables du projet ont précisé qu'en 2023, les entreprises de la fédération sectorielle des entreprises chimiques et des sciences de la vie, "Essenscia Wallonie", étaient à la recherche de 2.200 nouveaux collaborateurs. Le volume des engagements devrait rester identique jusqu'en 2025. 60% des postes à pourvoir concernent les métiers de la production un secteur qui représente plus d'un cinquième de l'emploi manufacturier en Wallonie et qui peine à recruter, tous niveaux d'études confondus.
Sur le même sujet
Recommandations
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Une nouvelle blanchisserie chez Entra: 100 emplois de personnes en situation de handicap sauvegardés
Made in Charleroi : un salon qui connecte les talents carolos aux entreprises locales
Mobilisation sur le site de Monceau Fontaines pour l'insertion socio-professionnelle
Entrepreneur : un plan B après le chômage ? « Ça ne s’improvise pas »
L’IFAPME lance DRIV-E, une appli pour apprendre le code de la route
Clap de fin pour le Domaine de Claire-Fontaine à Godarville ?
"Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée" : 16 personnes remises à l'emploi à Marchienne
Charleroi : la grève des facteurs Bpost se poursuit pour un 4e jour
Le nombre de chômeurs indemnisés en forte hausse en août