En 2023, l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire a analysé 370 échantillons de denrées alimentaires à la recherche de PFAS. Tous les échantillons, sauf quatre, se sont révélés conformes aux normes européennes harmonisées qui sont en vigueur depuis le début de l'année dernière, indique mercredi l'AFSCA dans un communiqué.
Les échantillons ont été prélevés sur différents produits tels que la viande de différentes espèces animales (123 échantillons), le foie (41 échantillons), le poisson (105 échantillons), les fruits de mer (44 échantillons), le lait (12 échantillons) et les œufs (45 échantillons).
La majeure partie de ces échantillons (319 échantillons) a été prélevée dans le cadre du programme de contrôle général de l'AFSCA qui prévoit un échantillonnage aléatoire dans toute la Belgique.
Seuls quatre échantillons étaient non conformes. Les résultats non conformes concernaient deux échantillons de carcasses de bovins provenant d'une zone à risque, un échantillon d'œufs provenant d'une zone à risque et un échantillon de crevettes provenant de la mer du Nord.
Depuis 2008, l'AFSCA a prélevé des centaines d'échantillons de denrées alimentaires analysées pour les PFAS afin de protéger les consommateurs.
Sur le même sujet
Recommandations
Retrait de la vente de deux produits de dinde de la marque Volae chez Intermarché
Rappel de barres chocolatées "Dubaï" en raison d'un risque de particules métalliques
Un saucisson italien retiré de la vente en raison de la présence non signalée de caséine
L'Afsca rappelle des guimauves vendues dans plusieurs enseignes Colruyt, Aldi ou Lidl
"Nourrir Charleroi" : Un festival pour repenser l’alimentation locale