En 2023, l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire a analysé 370 échantillons de denrées alimentaires à la recherche de PFAS. Tous les échantillons, sauf quatre, se sont révélés conformes aux normes européennes harmonisées qui sont en vigueur depuis le début de l'année dernière, indique mercredi l'AFSCA dans un communiqué.
Les échantillons ont été prélevés sur différents produits tels que la viande de différentes espèces animales (123 échantillons), le foie (41 échantillons), le poisson (105 échantillons), les fruits de mer (44 échantillons), le lait (12 échantillons) et les œufs (45 échantillons).
La majeure partie de ces échantillons (319 échantillons) a été prélevée dans le cadre du programme de contrôle général de l'AFSCA qui prévoit un échantillonnage aléatoire dans toute la Belgique.
Seuls quatre échantillons étaient non conformes. Les résultats non conformes concernaient deux échantillons de carcasses de bovins provenant d'une zone à risque, un échantillon d'œufs provenant d'une zone à risque et un échantillon de crevettes provenant de la mer du Nord.
Depuis 2008, l'AFSCA a prélevé des centaines d'échantillons de denrées alimentaires analysées pour les PFAS afin de protéger les consommateurs.
Sur le même sujet
Recommandations
Hausse de la TVA sur les repas scolaires: la majorité rejette deux résolutions
Rappel de saumon norvégien fumé en raison d'une date limite de consommation erronée
Lunch Garden rappelle un plat préparé pour cause de date de péremption erronée
La 56e campagne annuelle Iles de Paix, c'est ce week-end!
Le risque de cancer et de diabète augmente avec certains conservateurs
Rappel de jouets en bois vendus dans les magasins Aldi
Des raisins secs rappelés en raison de la présence possible d'ochratoxine A
Des plats préparés de "Natural Healthy Meals" mentionnent une date de péremption erronée