Shopping en ligne : attention aux arnaques

par
|

La Zone de Police Aiseau-Presles / Châtelet / Farciennes rappelle les dangers du shopping en ligne. La crise sanitaire Covid-19 connaît des mesures drastiques dont celle de la fermeture des commerces "non essentiels". Le shopping en ligne s’est ainsi développé, parfois aux dépens des acheteurs. Quelles précautions prendre pour ne pas se faire arnaquer ?

Chaque année, des centaines de consommateurs portent plainte auprès du SPF Économie après avoir été victimes d’escroqueries sur Internet. Les statistiques policières de criminalité font état de 24.617 escroqueries en 2019 en matière de fraude par Internet, dont les achats/ventes en ligne, soit une hausse de 28,2% par rapport à 2018. L’usage plus important de sites d’achat en ligne lors des derniers confinements n’a certainement pas aidé à diminuer ces chiffres.


Selon le site secunews.be, les plaintes sont diverses : certains sites internet de vente (webshop) sont des copies d’originaux qui ne vous enverront pas le produit acheté, voire pas de produit du tout ; d’autres pseudo-webshops visent en réalité à récolter vos données personnelles et en particulier financières, afin par exemple de réaliser des transactions depuis votre compte… sans votre accord.

Quels sont les bons réflexes à adopter ?


Avant de confirmer votre achat sur un webshop, il convient de s’assurer de plusieurs points :

  • Le webshop semble-t-il réaliste dans ce qu’il offre ? Quand le prix est trop beau pour être vrai, cela se confirme précisément dans les faits.
  • Le site a-t-il une présentation professionnelle? Les mises en page bâclées et fautes d’orthographe sont des signaux d’alerte. De même, si tous les hyperliens sont cassés, cela doit attirer l’attention.
  • A-t-il une adresse internet commençant pas https ? Le ‘s’ garantit que le site est ‘sécurisé’. Un petit cadenas placé devant l’adresse web est équivalent à ce ‘s’.

    Dans la même veine, si des caractères spéciaux sont inclus dans l’adresse (ex : µ à la place de u), méfiez-vous.

    Prêtez également attention au nom de domaine qui ressemble à l’original… sans l’être

    Enfin, la date d’enregistrement du nom de domaine peut aussi constituer un indice de fiabilité dans le temps (rdv sur https://dnsbelgium.behttps://eurid.eu ou https://www.whois.com
  • Retrouvez-vous sur le webshop des « mentions légales », une rubrique « à propos », « conditions générales » ou « contact » par exemple ? Cela peut vous donner des informations sur l’entreprise, son adresse (> recherche Google Maps et en particulier sa fonction « Street View ») ou sur la responsable du webshop.

    Vous pouvez aussi en savoir plus en appelant le vendeur, en passant par le website de la Banque-Carrefour des Entreprises (SPF Économie) ou le portail e-Justice européen (répertoire d'entreprises).

    Il est également utile de consulter les conditions de vente et d’y repérer le numéro de compte bancaire afin d’en vérifier la validité (> https://fr.iban.com).
  • Quelle est la réputation du webshop ? Chercher les avis et plaintes à son sujet dans un moteur de recherches peut vous donner des indications. Petit bémol, ces opinions sont parfois elles-mêmes falsifiées. Il faut dès lors redoubler d’esprit critique.
  • Faire attention aux conditions et en particulier à celles reprises en très petits caractères.
  • Quel est le mode de paiement ? Il est habituellement effectué par carte de crédit ou Paypal, pas en espèces (sauf à la réception du produit).

Si vous vous êtes fait piéger ou avez débusqué une escroquerie, il est certainement utile de le signaler afin que des actions puissent être entreprises à l’égard des escrocs mais aussi dans un but de prévention :

  • Le point de contact du SPF Économie (https://pointdecontact.belgique.be) vous guide pour le signalement d’une arnaque, d’une fraude, d’une escroquerie ;
  • Ma carte (https://macarte.be) permet de contester un achat fait par carte de crédit ;
  • Card Stop (https://cardstop.be) peut faire bloquer un mode de paiement (carte de crédit, de débit, etc.) ; vous pouvez également contacter votre banque pour tout conseil.

Vous pouvez consulter les conseils des sites du SPF Économie, Evitez les pièges et E-shop defense, et vous abonner à la page Facebook Marnaque (SPF Économie) qui vous tient informé des dernières arnaques à la consommation.
De même, le Centre Européen des Consommateurs (CEC) propose un « Webshop check » qui permet de se poser les bonnes questions avant de finaliser un achat. Le CEC est entièrement subventionné par l’Union européenne, le SPF Économie et Test Achats.
Ce dernier acteur dispose aussi d’un site internet spécifique, « Connaissez votre achat », ainsi que d’un dossier « Achats sur Internet : nos conseils ». 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Europe : La sécurité des jouets qui entrent en Europe renforcée

Europe : La sécurité des jouets qui entrent en Europe renforcée

La Commission européenne du marché intérieur et de la protection du consommateur a adopté le règlement relatif à la sécurité des jouets, voté en octobre dernier par le Conseil de l’Union européenne.
Image
Insécurité à Thuin: la Grand'Rue placée sous haute surveillance

Insécurité à Thuin: la Grand'Rue placée sous haute surveillance

À Thuin, la Grand'Rue et les Remparts du Midi font l’objet de nouvelles mesures de sécurité. La Ville a décidé d’interdire les rassemblements de plus de trois personnes. Une décision rare mais nécessaire face aux nuisances dans le quartier.
Image
BSCA: Nouveau système de contrôles aux frontières

BSCA: Nouveau système de contrôles aux frontières

À partir du 12 octobre 2025, le nouveau système européen Entry/Exit System (EES) sera progressivement déployé aux frontières extérieures de l’Union européenne, y compris à Brussels South Charleroi Airport.
Image
Réseau de prostitution démantelé à Charleroi : trois mandats d'arrêt et cinq expulsions

Conseil communal à Charleroi : « Les citoyens veulent plus de policiers en rue »

La thématique générale de ce conseil communal était la sécurité. État des lieux, chiffres et débat ⤵️
Image
La Zone de Police des Trieux appelle à la vigilance suite à des démarchages frauduleux

La Zone de Police des Trieux appelle à la vigilance suite à des démarchages frauduleux

Depuis quelques jours, plusieurs citoyens ont été victimes de démarchages frauduleux à domicile, sur les territoires de Courcelles et de Fontaine-l'Evêque, notamment sous couvert d’actions caritatives
Image
Arnaques et vols par ruse : la police de Charleroi met en garde et conseille

Arnaques et vols par ruse : la police de Charleroi met en garde et conseille

Il semble que l’automne soit propice à la recrudescence de ce type d’escroquerie : les arnaques aux travaux de toiture. Les auteurs ciblent la plupart du temps des personnes âgées
Image
La Zone de Police Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes utilise désormais des drones

La Zone de Police Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes utilise désormais des drones

La Zone de Police Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes, vient d'acquérir trois drones de haute technologie, pour la surveillance des trois communes. Des outils, qui peuvent être déployés dans diverses circonstances.
Image
Sur le chemin de l’école : 360 enfants accidentés chaque année en Wallonie

Sur le chemin de l’école : 360 enfants accidentés chaque année en Wallonie

Chaque année, plus de 360 enfants et adolescents sont victimes d’un accident de la route en Wallonie en se rendant à l’école. Alors que la rentrée approche, l’AWSR lance une campagne de sensibilisation pour rappeler les bons réflexes à adopter.
Image
Métier de l’été : plongez dans le métier de maître nageur

Métier de l’été : plongez dans le métier de maître nageur

En été, leur présence est synonyme de sécurité. Discrets, mais toujours vigilants, les maîtres nageurs veillent à chaque baignade. Rencontre avec Gaudrick Hinant, au lac de Clairefontaine.
Image
La sécurité sera désormais renforcée pour la Saint-Roch d'Ham-sur-Heure

La sécurité sera désormais renforcée pour la Saint-Roch d'Ham-sur-Heure

A Ham-sur-Heure /Nalinnes, la Saint-Roch 2025 qui débutera ce week-end est marquée par des changements majeurs qui concernent la sécurisation de l’événement. Voiries coupées, nouveau parking, ... on vous explique.
Image
Pourquoi il y a plus d'accidents de Trottinette l'été

Pourquoi il y a plus d'accidents de Trottinette l'été

Les trottinettes électriques séduisent de plus en plus surtout pendant la période estivale. Mais en Wallonie, les accidents corporels ont parallèlement augmenté de 31 % en un an, avec un pic enregistré au mois d’août sur les 5 dernières années.
Image
Les métiers de la défense se présentent à Charleroi

Les métiers de la défense se présentent à Charleroi

Certains préparent déjà la rentrée, d'autres doivent faire un choix de métier, de carrière. Alors pourquoi pas envisager de s'engager. Il est désormais possible de s'informer à Charleroi grâce à la cité des métiers.
Image
Métiers de l'été: agent PMR au BSCA

Métiers de l'été: agent PMR au BSCA

A 36 ans, Megan Baio est agent PMR pour l’aéroport de Charleroi depuis 3 ans.
Image
La police peut surveiller votre maison pendant votre absence

La police peut surveiller votre maison pendant votre absence

Vous faites peut-être partie de celles et ceux qui s’apprêtent à boucler leurs valises. Mais avant de partir, avez-vous pensé à faire surveiller votre domicile pendant votre absence ? La police propose ce service gratuitement.
Image
Météo : Risque d'orage et de rafales de vent sur la Wallonie

Météo : Risque d'orage et de rafales de vent sur la Wallonie

L'Institut royal météorologique (IRM) a émis samedi une alerte jaune pour des orages sur la totalité de la Wallonie