
La grève de neuf jours menée par le Syndicat indépendant des cheminots (SIC) et le Syndicat autonome des conducteurs de train (SACT) prendra fin dimanche à 22h00.
La circulation ferroviaire devrait reprendre normalement dès lundi. Mais de nouvelles grèves se profilent déjà : neuf autres jours de débrayage pourraient avoir lieu durant la deuxième quinzaine de mars.
Les syndicats dénoncent plusieurs mesures annoncées par le nouveau gouvernement Arizona (N-VA, MR, Les Engagés, Vooruit et CD&V), en particulier la réforme des pensions.
La première grève depuis l'arrivée au pouvoir du nouveau gouvernement a duré neuf jours. L'impact varie d'un jour à l'autre, car la SNCB et le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire Infrabel établissent quotidiennement un nouvel horaire en fonction de l'effectif disponible.
Cette première action prendra fin dimanche soir. "À partir de lundi, le trafic ferroviaire sera à nouveau normal", a confirmé un porte-parole de la SNCB.
Mais d'autres grèves sont prévues dans les semaines et les mois à venir. Le lundi 17 mars, tous les cheminots seront à l'arrêt. Le 31 mars, la CGSP Cheminots/ACOD Spoor et la CSC/ACV Transcom participeront également à la grève générale des services publics.
À partir d'avril, les syndicats menacent de faire quatre jours de grève par mois. Et le petit syndicat METISP-Protect a finalement déposé un nouveau préavis courant du dimanche 23 au dimanche 30 mars.
Belga
Sur le même sujet
Recommandations

Nouveaux trains de la SNCB : le Conseil d'État suspend le choix de CAF

Trafic ferroviaire temporairement interrompu après un heurt de personne à Braine-l'Alleud

Grève sur le rail : 70% des trains IC rouleront également ce mercredi

Grève sur le rail : Un syndicat de conducteurs de trains prévoit des actions jusqu'à l'été

Pas de trains entre Charleroi/Fleurus et Charleroi/Couvin les 15,16,22 et 23 mars

Grève sur le rail : Les syndicats maintiennent leurs actions après une réunion vaine avec le ministre Jambon

Appel d'offres de la SNCB: Siemens "se réserve le droit de former un recours juridique"
