9 parents sur 10 pensent que la fatigue liée à la parentalité est sous-estimée

par

Allocations familiales: l'opposition et la Ligue des Familles s'inquiètent

Plus de 90% des répondants à une enquête de la Caisse d'allocations familiales Camille estiment que la fatigue parentale est sous-estimée. Les mères sont deux fois plus nombreuses que les pères à penser qu'elle l'est largement.

L'enquête a été menée auprès de 2.223 familles avec enfants de 0 à 18 ans et dont les résultats ont été dévoilés mardi.
Parmi les autres constats relevés, le niveau général de stress des parents wallons sondés est de 6,7 sur 10. Les trois quarts des répondants ont un niveau de stress supérieur à 5 sur 10, peut-on encore lire dans le baromètre.
L'enquête révèle aussi que plus de trois parents sur vingt affirment qu'ils ne referaient pas d'enfants ou hésiteraient fortement s'ils avaient pleinement eu conscience de ce que cela implique. 
Les enfants ont aussi un impact sur la carrière professionnelle des parents. Un total de 45% des mères ont indiqué avoir réduit leur temps de travail pour mieux concilier vie professionnelle et vie familiale, contre seulement 26% des pères. Elles ne sont que 28% à déclarer que leur carrière n'a pas du tout été freinée par la parentalité, contre 42% des hommes.
"Le rôle de parent est effectivement stressant en soi (responsabilités, inquiétudes, compétences à acquérir…), d'autant qu'il est loin d'être le seul rôle qu'un adulte porte. En effet, un parent cumule souvent un ensemble d'autres rôles (conjoint, collègue, fils/fille de, sœur/frère de…) qui peuvent aussi apporter leur lot de stress. Si l'état de stress perdure sur le long terme et devient chronique, nous épuisons au fur et à mesure nos ressources et pouvons craquer d'épuisement", souligne Catherine Choque, psychologue clinicienne et systémicienne spécialisée dans le stress et le burn-out au CESI. Cette dernière préconise de prévoir de "se déconnecter de l'extérieur et se reconnecter à soi et à ses relations".


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le Carnaval de Charleroi entre en effervescence à l’Eden

Le Carnaval de Charleroi entre en effervescence à l’Eden

La salle de spectacle de l’Eden a été entièrement transformée pour accueillir la Grande Fabrique du Carnaval.
Image
Projets 2026 : à Gerpinnes, priorité à l’enfance, au sport et au cadre de vie

Projets 2026 : à Gerpinnes, priorité à l’enfance, au sport et au cadre de vie

À Gerpinnes, la majorité communale poursuit le travail entamé depuis plus d’un an. Pour 2026, l’accent est mis sur l’accueil de la petite enfance, le sport, la mobilité douce et l’amélioration du cadre de vie.
Image
À Châtelet, le sport, la jeunesse et la petite enfance au cœur des priorités en 2026

À Châtelet, le sport, la jeunesse et la petite enfance au cœur des priorités en 2026

À Châtelet, l’année 2026 s’annonce dense en investissements. Rénovation du hall sportif, nouvelle maison de jeunes et crèche communale : le collège mise sur des projets structurants à Bouffioulx et Châtelineau.
Image
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets

2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets

A Froidchapelle. Le plus gros projet, c’est la construction en cours de la première crèche sur le territoire de la commune. Mais on va aussi augmenter les Points de Collecte Volontaires de déchets résiduels et améliorer les entrées de villages.
Image
Près d'un enfant sur dix pas n'est pas attaché de manière systématique en voiture

Près d'un enfant sur dix pas n'est pas attaché de manière systématique en voiture

Près d'un enfant de moins d'1m35 sur dix n'est pas attaché de manière systématique en voiture et, parmi ceux qui sont attachés, tous ne sont pas installés dans un siège auto.
Image
Rappel de jouets en bois vendus dans les magasins Aldi

Rappel de jouets en bois vendus dans les magasins Aldi

Aldi procède lundi au rappel de jouets en bois pour des raisons de sécurité. Il a été constaté que de petites pièces (attaches velcro) pouvaient se détacher des produits et présenter un risque d'étouffement pour les enfants de moins de 36 mois.
Image
Romy, un des premiers bébés carolos de 2026

Romy, un des premiers bébés carolos de 2026

Généralement, le début du mois de janvier est synonyme de fêtes et de célébrations. C’est aussi le cas au Grand Hôpital de Charleroi, qui a accueilli Romy, l’un des tout premiers bébés de l’année 2026. Ses parents s’apprêtent à démarrer une nouvelle vie.
Image
Nouvelle édition de la Nuit des Bibliothèques!

Nouvelle édition de la Nuit des Bibliothèques!

Pendant les vacances d’hiver et tout le mois de janvier, des animations de sensibilisation à la lecture sont proposées dans les bibliothèques locales de Bruxelles et des provinces du Brabant wallon, du Hainaut, de Liège, de Luxembourg et de Namur.
Image
Le Noël des mômes, un rendez-vous attendu devenu une tradition

Le Noël des mômes, un rendez-vous attendu devenu une tradition

Le temps d’une journée, Charleroi a pris des airs de capitale britannique. À l’occasion du Noël des mômes, deux bus impériaux ont sillonné le centre-ville pour emmener petits et grands à la découverte de la culture locale.
Image
Châtelet : une commune qui s'engage pour les familles

Châtelet : une commune qui s'engage pour les familles

Répondant à un appel de la Ligue des familles, 33 communes se mobilisent pour mieux soutenir les familles avec enfants. Plaines de jeux, horaires communaux adaptés, places en crèche ... Voici quelques exemples des actions qui devraient être mises en place
Image
La ligue des familles lance le projet "communes actives pour les familles"

La ligue des familles lance le projet "communes actives pour les familles"

La Ligue des Familles a à cœur de soulager le quotidien des parents. il y a quelques mois, elle a voulu mobiliser les communes pour mieux soutenir les familles. Près de chez nous, la ville de Châtelet fait partie des participantes.
Image
Ham-sur-Heure-Nalinnes : un spectacle musical pour enfants avec "L’aube des bulles"

Ham-sur-Heure-Nalinnes : un spectacle musical pour enfants avec "L’aube des bulles"

Le relais local de la Ligue des Familles d’Ham-sur-Heure-Nalinnes propose, le samedi 13 décembre, le spectacle "L’aube des bulles", de la compagnie Bloutch, à destination des enfants.
Image
Le Festival pour enfants "Carabouilla" revient à Charleroi

Le Festival pour enfants "Carabouilla" revient à Charleroi

Le Festival Carabouilla invite les enfants âgés de 2,5 à 10 ans à découvrir des spectacles originaux, pensés pour émerveiller les plus jeunes comme leurs parents. Les représentations auront lieu ce mercredi 10 décembre dans différents lieux de l’entité.
Image
Vers une interdiction des médias sociaux aux moins de 15 ans?

Vers une interdiction des médias sociaux aux moins de 15 ans?

Les réseaux sociaux devraient être interdits jusqu'à l'âge de 15 ans, a une nouvelle fois plaidé Vooruit jeudi, en réaction à l'avis rendu par le Conseil supérieur de la santé.
Image
Courcelles confirme le maintien des classes de neige pour les élèves de 6e primaire

Courcelles confirme le maintien des classes de neige pour les élèves de 6e primaire

Alors que d'autres communes revoient leurs dispositifs de séjours scolaires au ski, la Commune de Courcelles confirme le maintien de ses classes de neige pour les élèves de 6e primaire.