Action de grève dans les hôpitaux du groupe Hélora ce lundi

par

Action de grève dans les hôpitaux du groupe Hélora ce lundi

Le personnel des hôpitaux de Jolimont, Nivelles, Tubize et Lobbes du groupe Helora se croisera les bras lundi, ont annoncé les syndicats. La grève, en front commun, fait suite à l'annonce de la direction, d'un plan d'économies de plusieurs millions.

Soixante emplois sont menacés, principalement dans les services administratifs où le personnel est susceptible d'être remplacé par l'intelligence artificielle.
"Même si quelques progrès ont été réalisés mercredi lors de la dernière réunion avec la direction, notamment concernant les conditions envisagées en cas de départ volontaire, nous attendons toujours des propositions concrètes qui permettront de préserver un maximum d'emplois", écrivent les syndicats chrétien, socialiste et libéral dans un communiqué commun. "La direction a confirmé que, sans relance de l'activité sur les différents sites, l'avenir des travailleurs restait incertain. Cela a d'ailleurs commencé avec des fermetures de lits et de services."
Les représentants du personnel exigent des garanties sur le volume et la pérennité de l'emploi, "afin que les soins et les services assurés aux patients restent humains et de qualité". "Aujourd'hui, c'est l'emploi des secrétaires médicales qui est menacé mais qu'en sera-t-il demain" des autres travailleuses et travailleurs des différents sites du groupe?, s'interroge le front commun.
Lundi dès 06h00 à Jolimont, Nivelles et Lobbes, et à partir de 07h30 à Tubize, le personnel se rassemblera devant les urgences. Un service minimum sera organisé au sein des hôpitaux.
La direction du groupe hospitalier Helora avait annoncé au début décembre son intention de supprimer 60 emplois dans ses hôpitaux du bassin louviérois. Le groupe hospitalier, en difficultés financières, doit réaliser des économies à hauteur de 30 millions d'euros. La direction avait souligné que les réductions de personnel devraient être articulées autour de départs naturels, soit, notamment, des CDD et intérimaires non-reconduits ou des départs à la retraite.
Le 13 janvier, un conseil d'entreprise extraordinaire a abordé les difficultés financières des CHU Helora et la nécessité de "revenir à un équilibre", avait indiqué la direction dans un communiqué. Les syndicats ont pu poser toutes leurs questions, en présence du réviseur d'entreprise. Une réunion de suivi a été programmée le 3 février.
De son côté, la direction a rappelé qu'un plan de rassemblement des services au sein du bassin montois a été présenté en décembre dernier aux organisations syndicales. Un accord est en cours de négociation, une réunion étant prévue le 28 janvier prochain. Un plan d'action précis concernant les sites de Jolimont, Lobbes, Nivelles et Tubize a par ailleurs été communiqué aux syndicats le 8 janvier dernier, a-t-elle ajouté. Ce plan contient toute une série de mesures d'économies, y compris les actions qui touchent notamment les secrétaires médicales. Des rencontres ont lieu les mercredis matin entre direction et syndicats afin de proposer des pistes d'accompagnement pour les personnes concernées.
Découvrez un reportage de nos collègues de Télé MB dans notre JT du 11 décembre: 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Carrefour suggère d'ouvrir le dimanche, les syndicats demandent un accord sectoriel

Carrefour suggère d'ouvrir le dimanche, les syndicats demandent un accord sectoriel

La chaîne de supermarchés Carrefour souhaite que ses 81 magasins intégrés ouvrent le dimanche matin. Des négociations sont en cours entre la direction et le personnel, indiquent les syndicats, confirmant une information de la Gazet van Antwerpen.
Image
Gerpinnes relance son Budget Participatif avec son appel à projets citoyen

Gerpinnes relance son Budget Participatif avec son appel à projets citoyen

En 2022, Gerpinnes innovait en lançant son tout premier Budget Participatif. Grâce à l’énergie et à la créativité de nos citoyens, 9 projets ont été retenus et 7 ont vu le jour
Image
Wallonie: le niveau des nappes phréatiques est élevé

Wallonie: le niveau des nappes phréatiques est élevé

Le niveau des nappes phréatiques et de la plupart des cours d'eau en Flandre continue de baisser en raison du printemps sec, selon les chiffres de l'agence flamande de l'environnement. Et chez nous?
Image
Cora : Un mois après l'annonce de fermeture, les syndicats interpellent les ministres

Cora : Un mois après l'annonce de fermeture, les syndicats interpellent les ministres

Un mois après l'annonce de la fermeture des Cora, les syndicats dénoncent, à la veille des négociations, l'inaction des ministres de l’Emploi, tant wallon que fédéral, dans une lettre ouverte publiée mardi.
Image
Le SPF Economie met en garde les jeunes contre les formules de paiement différé

Le SPF Economie met en garde les jeunes contre les formules de paiement différé

Le SPF Economie a lancé lundi une campagne de sensibilisation pour mettre en garde les jeunes contre les formules "Buy now, pay later", c'est-à-dire de paiement différé par rapport au moment de l'achat.
Image
Sous-financement du pouvoir judiciaire : Mouvement de grogne de l'auditorat du travail du Hainaut

Sous-financement du pouvoir judiciaire : Mouvement de grogne de l'auditorat du travail du Hainaut

L’auditorat du travail du Hainaut annonce vouloir reporter les affaires non urgentes devant les tribunaux correctionnels et de police, et ne plus rendre d’avis devant le tribunal du travail, sauf pour les dossiers jugés les plus urgents.
Image
Pension de survie : 57 000 belges sont concernés par les réformes

Pension de survie : 57 000 belges sont concernés par les réformes

La pension de survie est une allocation versée suite au décès du partenaire. Le conjoint survivant doit être âgé d’au moins 50 ans, marié et ne pas avoir de revenus supérieurs à un certain plafond. Avant 50 ans, on parle d'une allocation de transition.
Image
Prêt-à-porter: la marque Jennyfer demande sa mise en liquidation judiciaire

Prêt-à-porter: la marque Jennyfer demande sa mise en liquidation judiciaire

La marque française de prêt-à-porter pour jeunes femmes Jennyfer, qui était sortie d'une période de redressement judiciaire en juin 2024, va finalement demander sa mise en liquidation judiciaire, a annoncé mercredi la direction à l'AFP.
Image
Le fisc envoie cette année quatre fois moins de déclarations papier "inutiles"

Le fisc envoie cette année quatre fois moins de déclarations papier "inutiles"

L'administration fiscale économisera cette année 7,5 millions de feuilles en réduisant l'envoi "inutile" de déclarations papier à l'impôt des personnes physiques (IPP), a-t-elle annoncé lundi.
Image
Carrefour rappelle de la purée de sésame Tahin

Carrefour rappelle de la purée de sésame Tahin

Carrefour a procédé au rappel de la "purée de sésame Tahin" de la marque Carrefour Bio vendue au rayon épicerie de certains magasins Carrefour en raison de la présence possible de Salmonella, indique la chaîne de supermarchés dans un communiqué lundi.
Image
Santé et bonne humeur, Fleurus fait tomber les "100 soucis"

Santé et bonne humeur, Fleurus fait tomber les "100 soucis"

Dépistages, soins esthétiques, activités sportives et ateliers bien-être ont rythmé toute la journée du samedi placé sous le signe de la prévention et de la convivialité pour l’événement « 100 soucis » à Fleurus.
Image
Le CEO de BSCA, Philippe Verdonck, quitte ses fonctions

Le CEO de BSCA, Philippe Verdonck, quitte ses fonctions

Le conseil d'administration de Brussels South Charleroi Airport et son CEO, Philippe Verdonck, ont décidé de mettre un terme à leur collaboration, indique vendredi après-midi BSCA dans un communiqué.
Image
Les libraires-presse appellent à lutter contre la vente de vapes illégales

Les libraires-presse appellent à lutter contre la vente de vapes illégales

Les deux organisations des libraires-presse, Prodipresse et Perstablo, ont appelé vendredi le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke (Vooruit), à lutter plus efficacement contre la vente de cigarettes électroniques illégales.
Image
Sambrinvest a 40 ans, toute une histoire économique pour la région

Sambrinvest a 40 ans, toute une histoire économique pour la région

Cette année, Sambrinvest fête ses 40 ans d’existence. Née suite à la crise de l’acier, son but était d’aider les PME. Toute une histoire marquée par les reconversions et les crises économiques qu'on vus retrace sur base de nos archives.
Image
Fin des accouchements à l'hôpital d'Auvelais dès le 1er septembre

Fin des accouchements à l'hôpital d'Auvelais dès le 1er septembre

Lors d'un Conseil d’Administration qui s'est tenu ce 22 avril, la direction de l'hôpital d'Auvelais a acté la date butoir du 1er septembre 2025, pour la fin des accouchements sur le site hospitalier. Ils seront assurés jusqu’au 31 août.