Des actions de grève commencent dans toutes les prisons du pays à 22h00 jeudi. Elles dureront 24 heures et se termineront vendredi à 22h00.
Les grévistes dénoncent les intimidations et les violences à l'encontre du personnel et veulent attirer l'attention des responsables politiques sur la nécessité d'une "réponse rapide et décisive à la terreur".
Les syndicats ont déposé un préavis en front commun pour une grève de 24 heures à partir du jeudi 27 mars à 22h00. Cette décision fait suite à l'agression qui a visé le véhicule privé d'une gardienne de la prison de Haren au début du mois. Un "gros pétard placé au niveau du pare-brise de la voiture" de la gardienne, d'après le parquet de Charleroi.
Samedi soir, un gardien de la prison d'Andenne a été agressé par un détenu souffrant de troubles psychiatriques. Un autre incident a également été signalé à la prison de Haren le week-end dernier, selon Robby De Kaey, le secrétaire fédéral du syndicat socialiste ACOD/CGSP.
Pendant la grève, une manifestation statique sera aussi organisée devant le bureau de la ministre de la Justice Annelies Verlinden (CD&V), à Bruxelles. Les syndicats ont demandé à la ministre de recevoir une délégation syndicale restreinte afin de discuter des revendications du personnel.
Sur le même sujet
Recommandations
À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte
Grève nationale: Importante mobilisation des services publics à Charleroi
Mobilisation des Centres d’Insertion Socio-Professionnelle à Monceau-Fontaines
300 manifestants ont dit "non" à la construction d'un centre fermé à Jumet
Les syndicats annoncent trois jours de grève les 24, 25 et 26 novembre
De Charleroi à Bruxelles, la manifestation nationale a battu tous les records !
90 personnes arrêtées suite au blocage du site Industeel à Marchienne-au-Pont
Le Tec perturbé en raison de la manifestation en front commun contre l'exécutif wallon