À Courcelles, la commune propose des cours gratuits de remédiation scolaire pour aider les élèves à revoir leurs bases avant la rentrée. Une initiative qui prépare aux examens de passage et favorise la confiance des jeunes.
Nous sommes à la mi-août, pourtant dans certaines classes de Courcelles, l’atmosphère rappelle déjà celle d’un premier jour d’école. Sur les tables, stylos et feuilles remplacent les jeux d’été, et les élèves plongent doucement dans leurs cours, sans pression, ni notes, ni professeurs officiels. Une reprise en douceur, sans stress, ni contraintes. Des cours de langues, mathématiques et sciences sont proposés. L’objectif est simple : permettre aux jeunes de se remettre à niveau, de préparer les examens de passage ou de consolider leurs connaissances avant la rentrée officielle.
Ces cours sont animés par des étudiants, comme Aurélien Marini, étudiant en interprétation-traduction et professeur de remédiation cet été. Il a découvert l’initiative et a décidé de postuler. « Je donne des cours collectifs, donc tout le monde suit le même programme. On fait des petits exercices et à la fin, pour garder l’ambiance légère, on fait un petit jeu tous ensemble, parce que ce sont quand même les vacances », explique-t-il. Cette approche avec des jeunes professeurs, proches de leur âge, facilite la communication. « Apprendre avec un professeur adulte, c’est différent que d’apprendre avec un jeune qui a vécu des choses similaires. Ça passe mieux, ça met les élèves en confiance », souligne Caroline Taquin, bourgmestre de Courcelles.
Des élèves motivés et confiants
Après l’arrêt du programme « Plaisir d’apprendre » de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la commune a voulu maintenir ce soutien scolaire essentiel. Ainsi est né « Cap Réussite », un projet gratuit destiné aux élèves de la 1ʳᵉ à la 5ᵉ secondaire, exclusivement pour les jeunes de Courcelles. Au-delà des apprentissages, ces cours créent aussi des liens entre élèves de différentes écoles et différents quartiers.
Noé, un des participants, témoigne de l’intérêt de ces cours : « Ça me permet d’apprendre pour mes examens de rattrapage, c’est mieux. Ça enlève un peu le stress. » Pour Aurélien, ce rôle de professeur est une expérience enrichissante : « Ça me permet de me tester, de pousser mes limites. Et surtout, c’est gratifiant de savoir que je peux aider la future génération, les futurs travailleurs. » La commune de Courcelles annonce déjà la prochaine session de « Cap Réussite ». Une belle manière de soutenir les jeunes dans leur parcours scolaire, en favorisant la réussite et en combattant le décrochage.
Sur le même sujet
Recommandations
Les Restos du Coeur de Belgique veulent offrir des fournitures scolaires à 4.000 enfants
La Practice Language House a ouvert les inscriptions pour la rentrée 2025
Chapelle-lez-Herlaimont: les olympiades scolaires prônent le Fair-Play
La distribution de fournitures scolaires ne sera pas étendue à la 4e primaire à la rentrée
"L’art à l’école" d'Ekla : une semaine de création partagée à Charleroi
Courcelles : premier coup de pelle pour la future école de la rue Bronchain !
Charleroi’S Cool :le salon de l’offre culturelle extrascolaire revient pour une 4e édition