Depuis vendredi, des facteurs de Charleroi et Jumet sont en grève pour protester contre une réorganisation des tournées qu’ils jugent irréalisable dans les délais imposés. Un mouvement qui perturbe fortement la distribution du courrier dans la région.
La distribution du courrier est fortement perturbée dans la région de Charleroi. Depuis vendredi, une partie des facteurs et factrices des bureaux de Charleroi et Jumet ont cessé le travail. En ligne de mire : la réorganisation des tournées, entrée en vigueur la semaine dernière.
Une réforme critiquée par quelques travailleurs
Face à la baisse du volume de lettres et à une concurrence accrue sur le marché du colis, Bpost adapte ses méthodes de distribution. Cela passe par une refonte des tournées, censée optimiser les trajets. Mais sur le terrain, certains travailleurs sont mécontents et se croisent les bras. « Le problème, c’est la réorganisation. Les tournées sont trop longues et ne peuvent pas être bouclées dans le temps prévu », dénonce Stéphane Robert, permanent du syndicat SLFP.
Un mouvement non soutenu en front commun
La grève n’est toutefois pas portée en front commun syndical. Si la CGSP comprend les raisons du mouvement, elle questionne son timing. « On comprend la frustration, mais nous estimons que le moment n’était peut-être pas le plus opportun », explique Charles Kinif.
Dialogue et ajustements en vue ?
Du côté de Bpost, via sa porte-parole, on se veut rassurante « On n'est pas contre le dialogue. Des discussions sont en cours. Si on constate que des ajustements sont nécessaires sur les tournées au cas par cas, on le fera », a déclaré Laura Cerrada Crespo.
Ce mercredi, c’était donc le 4e jour de grève contre la réorganisation des tournées.
Sur le même sujet
Recommandations
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Une nouvelle blanchisserie chez Entra: 100 emplois de personnes en situation de handicap sauvegardés
Made in Charleroi : un salon qui connecte les talents carolos aux entreprises locales
Mobilisation sur le site de Monceau Fontaines pour l'insertion socio-professionnelle
Entrepreneur : un plan B après le chômage ? « Ça ne s’improvise pas »
L’IFAPME lance DRIV-E, une appli pour apprendre le code de la route
Clap de fin pour le Domaine de Claire-Fontaine à Godarville ?
"Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée" : 16 personnes remises à l'emploi à Marchienne
Le nombre de chômeurs indemnisés en forte hausse en août