Ce mercredi, nous avons appris que les communes de Binche, Fleurus, Anderlues, Sombreffe et Fontaine-l'Évêque ont décidé de s'associer pour introduire un recours en annulation au Conseil d'État contre le permis d'environnement de l'aéroport de Charleroi.
Le gouvernement wallon a décidé en juillet dernier de renouveler, pour une durée de 20 ans, le permis unique de l'aéroport de Charleroi qui arrivait à échéance.
Les communes à l'origine du recours rappellent qu'elles avaient émis un avis défavorable dans le cadre de l'enquête publique organisée au premier semestre 2025. "L'objectif n'est pas de bloquer le développement économique de l'aéroport, mais d'obtenir des garanties claires en matière de santé publique, de sécurité et de respect de l'environnement", explique la Ville de Binche dans un communiqué.
La Ville de Binche, située à une vingtaine de kilomètres de l'aéroport, affirme subir des "retombées concrètes", principalement sous la forme de nuisances sonores. "Le permis octroyé prévoit une hausse du nombre de mouvements commerciaux, de 58.000 en 2024 à 77.000 en 2041. Sans encadrement strict, une telle progression entraînera mécaniquement davantage de bruit, de pollution et de trafic associé", dénonce la cité des Gilles.
La Ville de Binche dénonce plus particulièrement l'absence de clause de révision intermédiaire du permis, un manque de garanties concrètes concernant la santé publique, la "faiblesse" des mécanismes de contrôle et de sanction pour les vols qui ont lieu après 23h00 ainsi que "les données lacunaires sur l'arrivée potentielle de vols long-courriers, opérés par des avions plus grands et plus bruyants".
"La Ville de Binche ne s'oppose pas au développement de l'aéroport, mais demande un cadre équilibré et équitable. L'aéroport de Charleroi est un atout économique pour la Wallonie, mais il doit évoluer dans le respect des habitants, de leur santé et de leur qualité de vie", conclut-elle.
Reportage complet ce soir dans notre JT.
Sur le même sujet
Recommandations
Ryanair compte toujours réduire sa flotte en Belgique en raison de la taxe sur les billets
Taxe à l'embarquement : Jan Jambon, le ministre des finances ne change pas d'avis
Le décret luttant contre les nuisances sonores des avions adopté par le parlement wallon
Grève chez Skeyes : Les premiers vols ont été opérés normalement mercredi à l'aéroport de Charleroi
Grève chez Skeyes : Trente-huit vols annulés mardi après-midi à l'aéroport de Charleroi
Grève chez Skeyes : Une trentaine de vols annulés à l'aéroport de Charleroi
Manifestation nationale du 12 mai : Quelques passagers se rendent malgré tout à l'aéroport de Charleroi
Le patron de Ryanair réclame l'interdiction de l'alcool tôt le matin dans les aéroports
Thomas Dermine cible la majorité wallonne après que Ryanair a décidé de retirer des avions