Ces dernières années, le nombre de Belges prenant une pension anticipée a augmenté, alors que le gouvernement souhaite justement que tout le monde reste plus longtemps en activité.
C'est ce qu'écrit Het Laatste Nieuws ce vendredi, sur la base des chiffres demandés par le chef du groupe N-VA, Axel Ronse, au ministre des Pensions, Jan Jambon.
En 2024, 140.000 Belges ont définitivement cessé de travailler. Un peu moins de la moitié d'entre eux (69.313) ont pris leur retraite avant l'âge officiel de 65 ans. Cela représente 14.000 personnes de plus qu'il y a cinq ans.
Le fait que de nombreuses personnes aient pris leur retraite avant que l'âge légal de la pension ne soit porté à 66 ans en 2025 a peut-être joué un rôle.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Fontaine-l'Evêque : en réaction à la hausse de la TVA sur les plats à emporter, ils baissent le prix de leur paquet de frites
La TVA sur les prix des repas à emporter et en livraison passe de 6 à 12%. Une hausse pas forcément bien accueillie par le secteur de l’Horeca et certains indépendants font preuve d’imagination pour préserver leurs clients.
Image
Ryanair va réduire fortement son offre à Bruxelles et Charleroi après de nouvelles taxes
La compagnie Ryanair a annoncé mardi une réduction majeure de ses activités en Belgique pour l’hiver 2026-2027, en réaction au doublement de la taxe aérienne décidée par le gouvernement fédéral et à une nouvelle taxe envisagée par la Ville de Charleroi.
Image
Les amendes routières vont augmenter de 10% et les amendes pénales de 25 %
Le montant des amendes routières augmentera de 10%, tandis que celles pour les infractions pénales augmenteront de 25 %. L'information divulguée vendredi par Sudinfo a été confirmée par le cabinet de la ministre de la Justice Annelies Verlinden.
Image
Accord conclu entre Carrefour et les syndicats pour l'ouverture des magasins le dimanche
La chaîne de supermarchés Carrefour et les membres du personnel ont conclu un "accord de raison" jeudi, a rapporté le syndicat SETCa-BBTK. Celui-ci permettra l'ouverture des magasins le dimanche matin de 8h00 à 12h00, dès le mois de janvier
Image
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Environ 3.500 travailleurs dans des entreprises de titres-services d'économie sociale risquent de perdre leur emploi en raison d'une possible suppression de l'aide à l'emploi "SINE" par le gouvernement wallon, alerte mardi la Fédération InitiativES.
Image
Debjarun Academy lance sa 1ère activité senior avec la ville de Charleroi
À Charleroi, près d’un habitant sur quatre a plus de 60 ans. C'est de ce constat, et par souci de bienveillance, que la Debjarun Academy inaugure son premier programme dédié aux seniors actifs, en collaboration avec le service des Aînés de la Ville.
Image
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
Deux Belges sur trois (65,9%) ont continué à travailler malgré des problèmes de santé au cours des douze derniers mois, rapporte jeudi une étude du prestataire de services RH Tempo-Team. La flexibilité peut constituer une solution à ce "présentéisme".