Annoncée dans l'accord de majorité l'été dernier, l'épreuve externe commune destinée à tous les élèves de 3e primaire sera organisée dès l'année scolaire prochaine, a indiqué lundi la ministre de l'Éducation, Valérie Glatigny.
Cette épreuve externe commune sera baptisée CLÉ, pour Calculer, Lire, Écrire. Le cabinet de la ministre Glatigny travaille actuellement à définir les orientations ainsi que le périmètre de cette évaluation avant de les présenter aux acteurs de l'école représentés au sein du comité du Pacte d'excellence, a précisé Mme Glatigny.
À l'inverse du CEB (certificat d'études de base, organisé en fin de 6e primaire), le CLÉ ne sera, lui, pas certificatif.
Il sera soumis à tous les élèves de l'enseignement ordinaire, mais aussi du spécialisé, en fin de 3e année primaire.
La mise en œuvre du CLÉ ira de pair avec la suppression des évaluations externes non-certificatives organisées aujourd'hui en 3e et 5e années de l'enseignement primaire et en 5e année de l'enseignement secondaire selon un calendrier triennal, a précisé Mme Glatigny en réponse à une question du député Ersel Kaynak (PS) en commission du Parlement.
Sur le même sujet
Recommandations
Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants
Marcinelle-en-Montagne: le point sur la situation et retour sur l'historique du site
Hausse de la TVA sur les repas scolaires: la majorité rejette deux résolutions
Conseil communal : lumière sur l’affaire Marcinelle en Montagne et l’avenir du site
Le métier d'instituteur primaire partout en pénurie en FWB cette année
Classes de neige annulées : la déception des enfants carolos
La garderie devient payante à Charleroi : « Ça impacte nos enfants »
Fontaine-l'Evêque : en réaction à la hausse de la TVA sur les plats à emporter, ils baissent le prix de leur paquet de frites
Contribution à l’aéroport : Charleroi réaffirme sa position et interpelle le Ministre-Président