Faute d'enseignants en suffisance, la décision du gouvernement de la FWB d'imposer dès 2027 le néerlandais comme première langue moderne dans les écoles wallonnes pourrait être reportée, a laissé entendre mardi la ministre de l'Education, Caroline Désir.
En octobre 2022, l'exécutif fédératif avait annoncé sa décision d'imposer l'enseignement du néerlandais comme première langue moderne dès la 3e primaire dans toutes les écoles wallonnes, comme c'est déjà le cas à Bruxelles.
Dans certaines communes wallonnes proches des cantons de l'est, la première langue serait toutefois obligatoirement l'allemand, et non le néerlandais.
La mesure, selon les voeux du gouvernement arc-en-ciel, doit normalement entrer en vigueur à partir de la rentrée scolaire 2027.
Mais, interrogée mardi en commission du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la ministre n'a pas écarté un possible report de la mesure vu la pénurie de professeurs de néerlandais qui sévit depuis plusieurs années en Wallonie.
"Nous sommes en train d'évaluer les problèmes d'organisation qu'entraîne déjà la pénurie. Si ces problèmes s'avèrent trop importants, il faudra qu'on pèse bien le risque d'accroître encore la pénurie si on démarre l'obligation à partir de 2027", a averti Mme Désir, interrogée par plusieurs députés sur cette question.
Sans remettre nullement la mesure en question, il convient toutefois de se réserver un peu de souplesse sur son calendrier de mise en oeuvre, a plaidé la ministre.
A quelques mois de la fin de la législature, Mme Désir a toutefois reconnu qu'aucun texte légal imposant la mesure n'avait encore été rédigé, "mais le principe est acté politiquement", a-t-elle assuré. Reste à voir si la majorité qui sortira des urnes en juin prochain se sentira liée par cette décision.
Selon des chiffres de 2020, près d'un élève sur trois sortant de 6e secondaire en Wallonie n'avait jamais suivi une seule heure de néerlandais durant sa scolarité, un grand nombre de Wallons privilégiant plutôt l'apprentissage de l'anglais (ou de l'allemand) comme première langue étrangère.
Recommandations
Appel Hainaut : Jugement réformé dans l'affaire des mouflons corses introduits en Wallonie
Le tribunal de l'entreprise juge illicites plusieurs pratiques courantes de Ryanair
Enseignement: la période d'inscription en 1re secondaire débute ce lundi
BSCA décroche une reconnaissance internationale pour son engagement durable
Hausse de la TVA sur les repas scolaires: la majorité rejette deux résolutions
Grève dans les transports en Wallonie : une semaine compliquée pour les usagers
La Croix-Rouge cherche des bénévoles en Hainaut pour aider avec le numérique au quotidien