Dans une nouvelle version actualisée (la dernière?) de l'accord de gouvernement, l'idée d'une connexion de l'aéroport de Charleroi au réseau ferroviaire de la SNCB a disparu....la fin de l'aventure?
L'apparition de cet élément dans les notes de négociations avait étonné. L'accord qui avait ensuite fuité dans la presse contenait cette phrase: "Pour l'aéroport de Charleroi, nous prévoyons un accès au réseau ferroviaire". Un élément qui a visiblement disparu à nouveau. Plusieurs titres de presse le soulignent mercredi matin, et la dernière mouture disponible de l'accord de gouvernement le confirme.
Un revirement peu étonnant, car il a déjà été établi par le passé que prolonger une ligne de chemin de fer jusqu'à Brussels South Charleroi Airport serait un gouffre financier difficilement justifiable.
Jean-Luc Crucke, tout frais ministre de la Mobilité, l'avait encore souligné en 2021 quand il était ministre wallon en charge des Aéroports. Une étude réalisée par le bureau Stratec l'avait ensuite confirmé, estimant que la construction d'une gare n'était pas justifiée.
Sur le même sujet
Recommandations
Trois jours de grève nationale : Aucun vol mercredi à l'aéroport de Charleroi
Cinq bourgmestres déposent un recours contre le permis de BSCA
Cinq communes saisissent le Conseil d'Etat contre le permis de l'aéroport de Charleroi
BSCA: encore plus loin dans la lutte contre les émissions de CO2