L’école du dehors peut avoir un rôle fondamental sur l’apprentissage scolaire des élèves. Mais afin d’enseigner ce style d’activité correctement, différents enseignants et animateurs ont suivi une formation "tous dehors" qui se déroulait à Froichapelle. Le but: découvrir et échanger entre eux de nouvelles pratiques.
S’émerveiller devant des panneaux de directions ou d’informations dans un village est la nouvelle méthode d’enseigner, pour certains instituteurs et institutrices qui pratiquent l’école du dehors. Un moyen de permettre aux enfants d’apprendre plus facilement, mais également de découvrir sa ville ou son village.
"L’école du dehors est une pédagogie qui vise à reconnecter les enfants à la nature, explique Thibaud Bayet, animateur et formateur à l’école du dehors. Au niveau des apprentissages c’est une chose importante, car ils sont confrontés à des situations réelles. Et cela à un effet également, sur leur épanouissement."
"Ma mission aujourd’hui est d’expliquer comment faire découvrir le village de Froidchapelle à des enfants de maternelles, indique Isabelle Balestin, enseignante et formatrice pour l’école du dehors. Ces cours peuvent se donner également en primaires donc j’essaie vraiment de donner des pistes sur cette pratique qui peut être enseignée à tous les élèves."
Plusieurs conseils
Cette formation est importante autant pour les enseignants que les animateurs, ensemble ils ont toujours des petits conseils à s'échanger.
"L’objectif est de récolter le maximum de trucs et astuces que les enseignants et animateurs pratiquent chaque jour, confie Thibaud Bayet. Par la suite, on peut appliquer sur le terrain, ce que nous avons appris. Mais à l’inverse, nous pouvons également discuter des activités que nous avons réalisées, mais qui n’ont pas eu énormément de succès auprès des enfants et éventuellement comprendre pourquoi les activités n’ont pas été concluantes."
De plus, pratiquer l’école du dehors aide considérablement à l’apprentissage des élèves, peu importe leur âge.
La formation reprenait différentes activités telles que le yoga, des balades en prairies, dans les bois ou même dans les rivières de Froichapelle, de quoi permettre aux intéressés de découvrir l’école du dehors sous différents aspects.
Clara Declercq
Sur le même sujet
Recommandations
Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
La Régie des Quartiers de Châtelet fête ses 30 ans !
À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte
La fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans
Erquelinnes : l'école d'Arts et Métiers a ouvert un institut de beauté pédagogique
Made in Charleroi : un salon qui connecte les talents carolos aux entreprises locales
Plus de 300 enseignants ont manifesté ce matin à Charleroi contre les mesures d'économie
Enseignement pour adultes: un record historique à Charleroi
Les profs du secondaire supérieur pourront être amenés à prester dans l'inférieur
58% des étudiants paieront le minerval de 1.194 euros, un montant qui suivra l'index