Le Conseil supérieur de l'éducation aux médias (CSEM) organise la deuxième édition de la semaine de l'éducation aux médias du 16 au 24 novembre 2024 dans les écoles et les lieux qui relèvent du secteur Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), a-t-il annoncé mardi.
Le thème de cette édition "Apprends-moi aujourd'hui les médias de demain" a pour objectif de mieux comprendre les médias "afin de mieux appréhender, aborder et créer les médias de demain", précise le CSEM. Ainsi, de nombreuses activités seront organisées au cours de cette semaine pour permettre, entre autres, aux jeunes de développer leur esprit critique sur des thématiques variées comme la désinformation, l'intelligence artificielle ou les réseaux sociaux ou encore de comprendre la presse audiovisuelle et numérique ainsi que de productions médiatiques actuelles comme le podcast ou le jeu vidéo.
Au total, plus de 200 activités seront disponibles gratuitement aux écoles et au secteur de la jeunesse. Parmi celles-ci, une cinquantaine de rencontres avec des journalistes seront organisées dans des classes pour qu'ils échangent avec des jeunes à partir de 10 ans sur leur métier, des médias nationaux ou de proximité offriront une visite de leurs rédactions, des ateliers d'éducation aux médias seront organisés et plus de 250 places de formation seront proposées pour enregistrer une émission de radio à Liège, entre autres.
"Apprendre (et comprendre) les médias, passe aussi par une construction commune entre pairs et entre générations. Les compétences de chacun peuvent ainsi se compléter pour mieux interroger le monde qui nous entoure, se projeter dans l'avenir et anticiper les médias de demain tels que nous les imaginons ou tels que nous voudrions qu'ils soient", avance le CSEM.
Sur le même sujet
Recommandations
Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi
À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte
La fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans
Erquelinnes : l'école d'Arts et Métiers a ouvert un institut de beauté pédagogique
Plus de 300 enseignants ont manifesté ce matin à Charleroi contre les mesures d'économie
Les profs du secondaire supérieur pourront être amenés à prester dans l'inférieur
58% des étudiants paieront le minerval de 1.194 euros, un montant qui suivra l'index
Charleroi : les travaux du nouveau campus UCLouvain-HELHa ont officiellement débuté