Ça y est, les vacances sont terminées et pour de nombreux élèves de la région, ce lundi 26 août marque le retour sur les bancs de l’école. Certains sont contents de retrouver leurs copains pour d’autres, la séparation avec les parents est plus compliquée.
Accompagnés de leurs parents, les élèves de cette école du centre à Aiseau-Presles arrivent tranquillement à l’école pour la rentrée des classes. Certains sont nostalgiques des vacances, d’autres par contre, sont ravis de retrouver leurs camardes de classe. Pour le corps enseignant et la direction, c’est également une nouvelle année scolaire qui débute, alors ici on n’oublie pas le discours de bienvenue.
"Je leur souhaite la bienvenue et je remercie les parents de nous faire confiance en nous confiant leurs enfants pour cette nouvelle année scolaire, explique Paule De Smet, directrice de l’école Aiseau-Centre. Je vais également présenter notre équipe enseignante, car certains professeurs sont nouveaux. C’est primordial pour instaurer la confiance chez les enfants, les enseignants, et surtout les parents."
La découverte des classes et des enseignants
Après ce mot d’accueil, les élèves découvrent leur nouvelle classe et, surtout, leur nouveau professeur. Pour Olivia, cette rentrée a une saveur particulière puisque son instituteur n’est autre que son papa.
"Je suis un peu stressée parce que c’est mon papa qui sera mon maître, confie Olivia, élève en 5e primaire. Je suis contente de revoir mes copines, ça c’est super, mais je n’ai pas vraiment envie de recommencer à travailler."
Tristan, qui entre en 6e primaire, connaît déjà bien l’école. Il est heureux de retrouver ses amis, mais les devoirs c’est une autre histoire.
"Le travail, ce n’est pas chouette. Quand la journée est terminée, je préfère jouer plutôt que faire mes devoirs, raconte Tristan, élève en 6e primaire. Mais je suis quand même content de retrouver mes copains pour m’amuser avec eux à la récréation. On va certainement jouer au foot."
Un début d’année en douceur pour les plus petits
Mais finalement, la rentrée des classes est quelques fois stressante pour les élèves, mais elle l’est tout autant pour les professeurs.
"Comme chaque année, c’est un renouveau, raconte Mélanie Nicolay, insitutirce en accueil et 1ère maternelle. J’ai de tout petits élèves qui découvrent l’école pour la première fois. J’ai déjà préparé une bonne partie du matériel pendant les vacances. Cette première journée sera très douce et relaxante, il n’y aura pas d’apprentissage direct. Ce sera surtout des câlins et des mots rassurants."
Après un dernier bisou à papa et maman, les enfants sèchent leurs larmes et entrent en classe, parfois avec son copain, le doudou. La nouvelle année scolaire peut alors démarrer.
Sur le même sujet
Recommandations
Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants
Marcinelle-en-Montagne: le point sur la situation et retour sur l'historique du site
Conseil communal : lumière sur l’affaire Marcinelle en Montagne et l’avenir du site
Le métier d'instituteur primaire partout en pénurie en FWB cette année
Classes de neige annulées : la déception des enfants carolos
La garderie devient payante à Charleroi : « Ça impacte nos enfants »
Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi
À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte
La fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans