Gerpinnes : Des panneaux réfléchissants pour protéger la faune sauvage

par

Depuis plusieurs mois, trois axes routiers très fréquentés aux abords des bois dans la commune de Gerpinnes ont été équipés de piquets en bois, munis de panneaux bleus réfléchissants. Objectif ? Empêcher les animaux, de traverser la route.

Les routes situées près des zones boisées sont souvent plus susceptibles de provoquer des collisions entre véhicules et animaux sauvages. En installant des piquets équipés de panneaux réfléchissants, la commune de Gerpinnes cherche à limiter les accidents.

"Au passage d’une voiture, les phares, durant la nuit, reflètent dans les piquets et envoient des faisceaux lumineux,  explique Julien Herman, échevin de l’environnement (Les Engagés). L’objectif est d’effrayer la faune sauvage pour éviter qu’elle ne traverse la route lorsque des voitures circulent. Ces accidents représentent un danger pour les automobilistes et un préjudice pour les animaux. De plus, ce sont les employés du service travaux qui doivent se charger de retirer les cadavres des animaux sui se trouvent aux abords des routes."

Trois axes stratégiques équipés

Ces panneaux réfléchissants renvoient la lumière vers les bois, sans éblouir les automobilistes. Actuellement, 66 piquets ont été installés sur trois axes principaux.

Les piquets ont été installés sur les trois routes particulièrement fréquentées: 

  • Lausprelle - Loverval
  • La rue de Châtelet à Villers-Poterie
  • La rue de Biesme entre Fromiée et Gerpinnes

"Ce sont des zones boisées pour la période de chasse, explique Sébastien Joris, contremaître en environnement. Ce sont des axes fortement fréquentés où les limitations de vitesse sont entre 70 et 90 km/h."

 

"L’idée est de développer ce projet et le faire bouger, confie Julien Herman. Nous sommes en fin de période de chasse donc les zones à surveiller sont vraiment les abords des bois. Néanmoins, au retour du beau temps, il faudra déplacer les piquets près des champs pour empêcher les sangliers de passer facilement. "

Les gibiers et sangliers les plus concernés 

Les gibiers et les sangliers sont les animaux les plus ciblés par ce dispositif, car ils causent les plus importants dégâts matériels. 

"Les gibiers causent beaucoup de dégâts,  confirme Sébastien Joris.  En période de chasse, lorsque la nuit tombe, ils retournent sur leurs traces. Tandis que les sangliers, eux, voyagent beaucoup, notamment pour se nourrir. Ce sont eux qui provoquent les dommages les plus importants sur les véhicules. En ce qui concerne le budget, nous sommes à 10€ par piquet, ce qui n’est pas élevé quand on voit la somme des dégâts qu’ils peuvent provoquer." 

Des résultats encourageants

Depuis la mise en place de ce système en novembre dernier, seulement deux animaux ont été retrouvés morts, dont un sur les axes concernés. Avant cela, la commune ramassait deux à trois cadavres par semaine. Une nette diminution des accidents a donc été constatée.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Pense-Bêtes : Portrait de race : le carlin

Pense-Bêtes : Portrait de race : le carlin

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal.
Image
Un refuge limbourgeois accueille 150 tarentules de la région de Charleroi

Un refuge limbourgeois accueille 150 tarentules de la région de Charleroi

Le refuge pour animaux 'Natuurhulpcentrum' à Opglabbeek, section de la commune d'Oudsbergen (Limbourg) a accueilli 150 tarentules que des volontaires ont récupérées la semaine dernière dans la région de Charleroi.
Image
La Féerie des Animaux : solidarité à la SPA de Charleroi

La Féerie des Animaux : solidarité à la SPA de Charleroi

À la SPA de Charleroi, l’ambiance était festive. L’événement change de nom cette année : fini le « Noël des Animaux », place à la Féerie des Animaux, pour mieux coller aux dates et aux visiteurs du week-end.
Image
Pense-Bêtes : Best of

Pense-Bêtes : Best of

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal.
Image
Pense-Bêtes : Les ânes

Pense-Bêtes : Les ânes

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal.
Image
La S.P.A de Charleroi organise la Féérie des Animaux

La S.P.A de Charleroi organise la Féérie des Animaux

La magie de décembre s’installe au refuge de la SPA de Charleroi. Trois jours de convivialité, de gourmandises et d’activités pour petits et grands… et évidemment, sans oublier les pensionnaires à quatre pattes.
Image
Pense-Bêtes : Le dogue de Bordeaux

Pense-Bêtes : Le dogue de Bordeaux

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal.
Image
Gosselies : un team building les mains dans la terre

Gosselies : un team building les mains dans la terre

Près de cinquante employés d'une entreprise qui travaille le verre ont eu droit à un team building particulier : une journée de plantation encadrée par une paysagiste pour la cohésion d'équipe et la nature, avec le soutien du SPW - Environnement.
Image
Tibi : Les travailleurs sont doublement inquiets

Tibi : Les travailleurs sont doublement inquiets

À Couillet, les travailleurs de Tibi se sont rassemblés devant leur siège social pour participer à la grève des services publics, mais aussi pour exprimer leurs craintes face aux efforts budgétaires demandés à leur employeur.
Image
La commune de Courcelles a déjà détruit plus de 100 nids de frelons asiatiques en 2025

La commune de Courcelles a déjà détruit plus de 100 nids de frelons asiatiques en 2025

La commune de Courcelles renforce ses efforts pour protéger la biodiversité et la sécurité de ses habitants face au frelon asiatique, une espèce invasive qui menace notamment les colonies d’abeilles domestiques.
Image
Farciennes continue la lutte contre les incivilités environnementales

Farciennes continue la lutte contre les incivilités environnementales

La propreté publique reste une priorité absolue à Farciennes, selon un communiqué de presse. Les chiffres des constats environnementaux témoignent d’une vigilance accrue des services communaux et d’une volonté ferme de faire respecter l’espace public.
Image
Ecolo dénonce l'accord en demi-teinte de la COP 30

Ecolo dénonce l'accord en demi-teinte de la COP 30

La COP30 a adopté un accord pour tripler le financement international pour l'adaptation au climat d'ici 2035. Dix ans après l’accord de Paris, le texte manque néanmoins d’une vraie feuille de route concernant l'avenir des énergies fossiles selon Ecolo.
Image
Fleurus : Journée de l'arbre le 29 nvoembre

Fleurus : Journée de l'arbre le 29 novembre

La Ville de Fleurs participera à la 55º édition de la Semaine de l'Arbre organisée par le Service Public de Wallonie. Des arbres seront distribués le 29 novembre devant l'office du tourisme.
Image
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison

Le radon, un ennemi invisible dans votre maison

Chaque année, à cette période, l'Agence fédérale de Contrôle Nucléaire invite les belges à mesurer le taux de radon dans leur habitation. Ce gaz radioactif présent dans nos sous-sols peut entraîner des problèmes de santé comme le cancer des poumons.
Image
Pense-Bêtes : Le cochon d'Inde

Pense-Bêtes : Le cochon d'Inde

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal.