Grève sur le rail : Peu de trains circuleront en Wallonie ce samedi

par

Vers une diminution du temps de trajet en train entre Charleroi et Bruxelles ?

Tout comme vendredi, peu de trains circuleront en Wallonie samedi, dernier jour d'une grève menée par deux syndicats du rail (SIC et SACT), ressort-il du service alternatif partagé jeudi par la SNCB.

Plus de 150 gares ne seront pas desservies de toute la journée samedi, la majorité en provinces de Namur, du Brabant wallon et de Luxembourg.
Les usagers du train doivent s'attendre à un trafic fortement réduit dans la majorité de la province de Namur et dans l'est du Brabant wallon, tandis qu'aucun train ne roulera en province de Luxembourg.
En effet, la cabine de signalisation de Namur sera fermée entre 06h00 et 14h00 pour la province de Luxembourg, d'abord, puis totalement entre 14h00 et 22h00. Or, c'est depuis cette cabine que les opérateurs d'Infrabel donnent le départ à certains trains, ordonnent à d'autres de ralentir... Bref, régulent la circulation ferroviaire pour la zone nord-sud entre La Hulpe et Arlon, d'une part, et pour l'axe ouest-est entre Tamines et Huy d'autre part. En raison de la grève et, dans une moindre mesure, de la période de congés scolaires, il n'y aura pas suffisamment de personnel pour assurer cette gestion du trafic depuis la cabine namuroise. Elle restera donc fermée, car la sécurité sur ces tronçons wallons ne pourra être assurée.
Les neuf autres cabines d'Infrabel ne sont pas touchées par le mouvement de grève et fonctionnent normalement, précise le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire.
De manière générale, un train sur deux reliant les grandes villes (IC) prendra le départ samedi et seul un tiers des trains L et S rouleront.
Parmi les gares qui ne seront pas du tout desservies, on retrouve des villes comme Louvain-la-Neuve, Gembloux ou Libramont. D'autres le seront très peu, comme Amay ou Jemeppe-sur-Meuse. La liste complète des arrêts concernés peut être consultée à cette adresse : https://www.belgiantrain.be/fr/news/strike-1march .
Le service de train alternatif est élaboré sur la base des membres du personnel ayant communiqué leur intention de travailler. Il varie donc de jour en jour. La SNCB conseille dès lors à ses usagers de bien préparer leur trajet en consultant régulièrement le planificateur de voyages en ligne.
Disposant d'un nombre limité de grévistes, les deux syndicats (minoritaires) SIC et SACT ont opté pour une grève tournante entre conducteurs de train, accompagnateurs, personnel actif dans les cabines de signalisation et travailleurs d'Infrabel. Ils espèrent ainsi maximiser l'impact de cette action de neuf jours, qui a débuté vendredi 21 février à 22h00.
Le Syndicat indépendant des cheminots (SIC) et le Syndicat autonome des conducteurs de train (SACT) dénoncent plusieurs mesures annoncées par le nouveau gouvernement Arizona (N-VA, MR, Les Engagés, Vooruit, CD&V), en particulier la réforme des pensions.


Sur le même sujet

Recommandations