Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé mercredi des peines d'un an et de huit ans de prison contre deux personnes poursuivies pour une tentative de meurtre sur l'oncle d'un des prévenus et pour le port d'un couteau.
Le second prévenu a obtenu un sursis simple de trois ans pour le port de l'arme. Le ministère public avait sollicité des peines de six et huit ans de prison contre les prévenus.
Le 7 octobre 2024, la police locale intervient devant un magasin à la rue de la Montagne à Châtelet (Hainaut). L'information reçue par les forces de l'ordre fait état d'une agression par une bande de quatre, cinq jeunes. Selon des témoins, deux individus, armés d'un couteau, ont foncé vers la victime. La vidéosurveillance du commerce montre le premier prévenu asséner un coup de couteau dans l'abdomen de son oncle. Des témoins ont affirmé que le second prévenu s'était ensuite tourné vers un mineur de la bande afin de le charger de cacher l'arme.
Face à la justice, le neveu avait reconnu le coup de couteau, tout en contestant l'intention d'homicide. "J'étais beaucoup alcoolisé. Plus je le voyais et plus j'avais des problèmes. Il est violent et je suis impulsif. Jamais, je n'aurais dû commettre ces faits-là. Mais j'ai agi par crainte", avait confié le détenu, également en aveu d'avoir participé à une scène de coups et blessures avec la même victime, quelques mois plus tôt.
Le second prévenu avait affirmé avoir été présent sur les lieux, "sous la contrainte" après avoir été agressé par le premier prévenu dans un parc. Des peines de six et de huit ans de prison étaient requises contre les prévenus. La peine la plus haute était sollicitée contre l'auteur du coup de couteau.
Les avocats à la défense avaient plaidé un acquittement et une mesure de sursis.
Sur le même sujet
Recommandations
Assises du Hainaut : Les parties civiles réclament la culpabilité des tortionnaires présumés de la petite Amyra
Vol de 135 croix en métal aux cimetières de Frasnes-lez-Gosselies !
Sept ans de prison requis pour viols et atteintes à l'intégrité sexuelle sur quinze élèves
Tribunal correctionnel de Charleroi : le prévenu risque 40 mois de prison et 8 000 euros d'amende
Opération antidrogue à Charleroi: la détention préventive confirmée pour les neuf suspects
Agression dans un bus TEC à Marcinelle: le suspect arrêté et inculpé