Sur le site "Cueilleurs-Coupeurs" à Jumet, 12 nouveaux logements de la Sambrienne ont été inaugurés. Isolés et dotés d’équipements économes en énergies, certains d’entre eux sont également accessibles pour les personnes à mobilité réduite. Ces logements, présents dans un quartier de mixité, sont déjà disponibles à la location.
12 nouveaux logements de la Sambrienne sont désormais accessible dans le quartier des « Cueilleurs-coupeurs », neuf logements disposent de deux chambres et trois logements d’une chambre, dont certains accessibles aux personnes à mobilité réduite.
"Ce sont des logements avec de nouvelles normes, indique Maxime Felon, président de la Sambrienne. La salle de bain, les portes et le salon sont extralarges afin de permettre aux locataires de passer avec une chaise roulante. En ce qui concerne les aménagements du logement, les prises sont relevées et les interrupteurs sont rabaissés afin de faciliter, au mieux, la vie du locataire. Au niveau du loyer, nous sommes en loyer d’équilibre donc on a du logement social, logement de transit et logement à loyer d’équilibre afin de prétendre au maximum, aux demandes et aux besoins des locataires.
Bâtiment économe en énergie
Mais la Sambrienne va également répondre aux normes énergétiques imposées. Avec des équipements économes en énergie, les logements ont été construits avec des matériaux responsables et devraient donc atteindre le PEB A.
" On a plus que respecté le budget, confie Arnaud Lejeune, manager de construction et rénovation à la Sambrienne. Notre montant de commande était à plus de 1,8 million d’euros alors que le chantier pouvait aller jusqu’à 2 millions d’euros. C’est un logement qui est super qualitatif, les matériaux sont de haute qualité avec du triple vitrage afin de respecter l’acoustique. Des récupérateurs de chaleur se trouvent également dans les logements. "
Le projet a été pensé à taille humaine afin de maximiser l’espace et la beauté du quartier.
Les 12 nouveaux logements s’intègrent donc parfaitement dans un quartier de projet immobilier, car 12 logements avaient déjà été construits dans une première phase de chantier qui, elle, avait été clôturée en 2018.