La Ligue des familles appelle le gouvernement fédéral à revaloriser la rémunération du congé parental afin de permettre à tous les parents d'y recourir et de réduire les inégalités entre les femmes et les hommes. Elle sollicite également la mise en place d'un congé parental pour les indépendants.
Si l'octroi d'un congé parental a connu une hausse de 9% en 2023, selon les chiffres de l'Onem, il concerne une "écrasante majorité" de femmes.
"64% des personnes qui y recourent sont les mères, contre 36% de pères à peine. Les femmes restent très majoritairement en charge des tâches familiales", souligne Madeleine Guyot, directrice générale de la Ligue des familles. "La rémunération très faible du congé parental (à peine 896€ par mois) fait aussi que c'est la personne qui a le plus bas revenu du couple - généralement la femme - qui y recourt, afin de réduire l'impact pour le budget familial."
Les hommes sollicitant un congé parental optent en grande majorité (81%) pour une formule à 1/5e ou 1/10e temps, c'est-à-dire celle qui a le moins d'impact sur les finances du ménage et sur la vie professionnelle (contre 60% des femmes). Les hommes ne sont que 19% à prendre un congé parental à temps plein ou mi-temps contre plus du double pour les femmes (40%).
Par ailleurs, les parents à bas revenus ont plus de difficulté à bénéficier d'un congé parental en raison de la condition d'un an d'ancienneté chez le même employeur et de leur faible rémunération.
La Ligue des familles appelle dès lors le gouvernement fédéral à revoir la rémunération du congé parental à la hausse, en la portant à 1.500 euros par mois (2.000€ pour les familles monoparentales), contre 896,73 euros actuellement pour une interruption complète. Elle souhaite également que la condition d'ancienneté soit supprimée et qu'un congé parental soit créé pour les indépendants.
Recommandations
Appel Hainaut : Jugement réformé dans l'affaire des mouflons corses introduits en Wallonie
Le tribunal de l'entreprise juge illicites plusieurs pratiques courantes de Ryanair
Enseignement: la période d'inscription en 1re secondaire débute ce lundi
BSCA décroche une reconnaissance internationale pour son engagement durable
Hausse de la TVA sur les repas scolaires: la majorité rejette deux résolutions
Grève dans les transports en Wallonie : une semaine compliquée pour les usagers
La Croix-Rouge cherche des bénévoles en Hainaut pour aider avec le numérique au quotidien