La Ligue des familles demande une revalorisation de la rémunération du congé parental

par

Lutte contre la pauvreté : Sur 16 projets, un seul dans notre région à Sambreville

La Ligue des familles appelle le gouvernement fédéral à revaloriser la rémunération du congé parental afin de permettre à tous les parents d'y recourir et de réduire les inégalités entre les femmes et les hommes. Elle sollicite également la mise en place d'un congé parental pour les indépendants.

Si l'octroi d'un congé parental a connu une hausse de 9% en 2023, selon les chiffres de l'Onem, il concerne une "écrasante majorité" de femmes. 
"64% des personnes qui y recourent sont les mères, contre 36% de pères à peine. Les femmes restent très majoritairement en charge des tâches familiales", souligne Madeleine Guyot, directrice générale de la Ligue des familles. "La rémunération très faible du congé parental (à peine 896€ par mois) fait aussi que c'est la personne qui a le plus bas revenu du couple - généralement la femme - qui y recourt, afin de réduire l'impact pour le budget familial."
Les hommes sollicitant un congé parental optent en grande majorité (81%) pour une formule à 1/5e ou 1/10e temps, c'est-à-dire celle qui a le moins d'impact sur les finances du ménage et sur la vie professionnelle (contre 60% des femmes). Les hommes ne sont que 19% à prendre un congé parental à temps plein ou mi-temps contre plus du double pour les femmes (40%).
Par ailleurs, les parents à bas revenus ont plus de difficulté à bénéficier d'un congé parental en raison de la condition d'un an d'ancienneté chez le même employeur et de leur faible rémunération. 
La Ligue des familles appelle dès lors le gouvernement fédéral à revoir la rémunération du congé parental à la hausse, en la portant à 1.500 euros par mois (2.000€ pour les familles monoparentales), contre 896,73 euros actuellement pour une interruption complète. Elle souhaite également que la condition d'ancienneté soit supprimée et qu'un congé parental soit créé pour les indépendants.

Recommandations

Image
Ferroviaire: hausse des vols de câbles en 2025, le Hainaut est la province la plus touchée

Ferroviaire: hausse des vols de câbles en 2025, le Hainaut est la province la plus touchée

En 2025, 303 vols (ou tentatives de vols) de câbles ont été répertoriés sur le réseau ferroviaire belge. Il s'agit d'une nette augmentation en comparaison avec les 257 faits de l'année précédente, fait savoir lundi Infrabel.
Image
Près de la moitié des Belges convaincus que le sans-abrisme peut être éradiqué

Près de la moitié des Belges convaincus que le sans-abrisme peut être éradiqué

Près de la moitié des Belges (48%) sont convaincus que le sans-abrisme peut être éradiqué, ressort-il d'un sondage réalisé par iVOX auprès de 1.000 Belges, à la demande de l'ASBL Infirmiers de rue.
Image
"Bouillie" : le récit poignant de Gaëlle Evrard après un accident qui a bouleversé sa vie

"Bouillie" : le récit poignant de Gaëlle Evrard après un accident qui a bouleversé sa vie

La Carolo Gaëlle Evrard vient de sortir son premier livre intitulé "Bouillie". Un abécédaire coup de poing, à mi-chemin entre témoignage littéraire et récit de reconstruction, dans lequel elle raconte l’accident de voiture auquel elle a survécu.
Image
Plusieurs organisations demandent un accès gratuit à l'eau dans l'espace public

Plusieurs organisations demandent un accès gratuit à l'eau dans l'espace public

La Fédération des maisons médicales, le Front des mères et le collectif Aqua s'unissent "pour un accès gratuit à l'eau dans l'espace public". Dans une lettre, elles réclament "un accès gratuit, universel et visible à l'eau potable dans l'espace public".
Image
Plusieurs actions pour le droit au logement organisées en Wallonie du 23 au 29 mars

Plusieurs actions pour le droit au logement organisées en Wallonie du 23 au 29 mars

Plusieurs actions pour le droit au logement auront lieu du 23 au 29 mars prochains, dans plusieurs villes wallonnes, a annoncé jeudi le rassemblement wallon pour le droit à l'habitat.
Image
Aiseau-Presles : entre patrimoine historique et nature en fleurs

Aiseau-Presles : entre patrimoine historique et nature en fleurs

À Aiseau-Presles de nombreux coins touristiques sont à découvrir comme l’église Sainte-Marie d’Oignies, devenu un patrimoine local.Ainsi que le Parc du Château de Presles qui ouvre exceptionnellement ses portes à l’occasion de la floraison des jonquilles.
Image
Quatre travailleurs sur 10 manquent de motivation pour se former au travail

Quatre travailleurs sur 10 manquent de motivation pour se former au travail

Quatre travailleurs belges sur 10 ne sont pas motivés à se former au travail, selon une vaste étude du prestataire RH SD Worx menée en Europe et auprès de 1.000 travailleurs belges et 335 employeurs.
Image
Enseignement: le seuil de réussite du CEB, du CE1D et du CESS relevé à 60%

Enseignement: le seuil de réussite du CEB, du CE1D et du CESS relevé à 60%

Le parlement de la FWB a approuvé mercredi un projet de décret qui relève de 50 à 60% le seuil de réussite des épreuves certificatives externes que sont le CEB (fin de 6e primaire), le CE1D (fin de 2e secondaire) et le CESS (fin de la 6e secondaire).
Image
Trois arrestations pour escroqueries dans le Tournaisis, et des perquisitions à Charleroi

Au moins 24 victimes d'une intervention policière souffraient de troubles mentaux

Au moins un cinquième des 120 personnes décédées depuis 2010 en Belgique à la suite d'une intervention policière souffrait de troubles mentaux, ressort-il mercredi de l'enquête 120xPolice, menée par Le Vif, L'Echo, De Tijd et Knack.
Image
Le barreau de Charleroi veut mieux aider les victimes de violences intrafamiliales

Le barreau de Charleroi veut mieux aider les victimes de violences intrafamiliales

Le barreau de Charleroi est en train de concrétiser un projet visant à mieux aider les victimes de violences intrafamiliales. L'objectif est de permettre à celles-ci, grâce à un numéro spécial.
Image
Quarante mois requis contre un ex-policier pour violation du secret professionnel

Quarante mois requis contre un ex-policier pour violation du secret professionnel

Le parquet a requis mardi devant le tribunal correctionnel de Charleroi une peine de quarante mois de prison, sans s'opposer à un sursis partiel, contre un prévenu, policier au moment des faits.
Image
Lobbes: l’amour sans frontières au centre Arthur Regniers

Lobbes: l’amour sans frontières au centre Arthur Regniers

Bien souvent, on dit que l’amour n’a pas de frontières. C’est aussi vrai pour les personnes en situation de handicap. Au centre Arthur Regniers, plusieurs résidents sont tombés amoureux, jusqu’à se dire oui pour la vie.
Image
Un nouveau protocole pour protéger les internautes du hameçonnage

Un nouveau protocole pour protéger les internautes du hameçonnage

La police judiciaire fédérale, le Centre pour la cybersécurité belge (CCB) et la société belge de cybersécurité Secutec ont annoncé la création du "Protocole de collaboration national pour la détection et la perturbation des menaces de phishing".
Image
Lidl souhaite ouvrir ses magasins le dimanche

Lidl veut également ouvrir ses magasins le dimanche, accueil syndical très mitigé

La chaîne de supermarchés Lidl veut également ouvrir ses magasins le dimanche, indique-t-elle mardi, confirmant une information du syndicat chrétien flamand ACV. Les négociations à ce sujet ont d'ailleurs déjà commencé.
Image
Les signes convictionnels prohibés dès la rentrée pour le personnel des écoles officielles

Les signes convictionnels prohibés dès la rentrée pour le personnel des écoles officielles

La commission Education du parlement de la FWB a approuvé lundi, à l'issue d'un débat tendu, un projet de décret sur la neutralité à l'école. Le texte interdit dès la rentrée prochaine à tout le personnel scolaire le port de signes convictionnels.