C'est une petite révolution pour les parents d'accueil de longue durée, depuis fin juillet, et c'est officiel, ils peuvent prétendre à des congés parentaux pour s'occuper des enfants dont ils ont la charge.
Jusqu’à présent, le droit au congé parental était réservé aux travailleurs pour s’occuper de l’enfant avec lequel le travailleur a un lien de filiation au premier degré et aux parents adoptifs.
Désormais, le congé parental pourra également être pris par les travailleurs qui ont été désignés comme parents d’accueil par le tribunal, par un service de placement agréé par la communauté compétente ou par les services communautaires compétents en matière de protection de la jeunesse, et qui accueillent un enfant dans leur famille dans le cadre d’un placement familial de longue durée. Ils auront droit à des allocations d’interruption de l’ONEM.
Il s’agit uniquement ici du congé parental en tant que congé thématique pour s’occuper d’un enfant jusqu’à 12 ans (jusqu’à 21 ans en cas d’handicap) et non du crédit-temps pour s’occuper d’un enfant jusqu’à 8 ans.
Dans les familles d’accueil dans lesquelles deux travailleurs ont été officiellement désignés comme parents d’accueil dans le cadre d’un placement familial de longue durée, chacun d’entre eux a droit au congé parental pour l’enfant qui a été placé pour une longue durée dans leur famille, pour autant que toutes les conditions soient remplies.
Le placement familial de longue durée est un placement familial pour lequel il est clair dès le départ que l’enfant restera dans la même famille d’accueil avec le(s) même(s) parent(s) d’accueil pendant au moins six mois. Ceci est attesté par les services de placements familiaux compétents au sein des trois communautés..
Mais il y a quelques petites règles à respecter que vous pouvez consulter ici
Sur le même sujet
Recommandations
Electromécanienne, un secteur porteur qui n'attend qu'elles
À Châtelet, le sport, la jeunesse et la petite enfance au cœur des priorités en 2026
Reconversion des sites Cora: les syndicats dénoncent une précarisation du commerce
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets
Le métier d'instituteur primaire partout en pénurie en FWB cette année