La Ville de Charleroi et la Province de Hainaut ont organisé un ciné-débat sur le harcèlement scolaire, pour sensibiliser les élèves et briser les tabous autour de ce fléau encore trop présent.
Un élève sur trois serait touché par le harcèlement scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans une salle de 250 élèves, cela représente près de 84 jeunes. Pour briser le silence, la Ville de Charleroi et la Province de Hainaut ont organisé un ciné-débat autour du film TKT, qui traite de cette problématique. « Moi personnellement, le film m'a beaucoup touché parce que j'ai vécu du harcèlement et ça a vraiment représenté la réalité », confie Elena. « Moi aussi, j'ai vécu du harcèlement, et c'était super touchant. », ajoute Myriam.
Souvent invisible, le harcèlement continue de rôder dans les écoles. Le message est clair : il faut en parler. Les victimes doivent être écoutées et accompagnées, et les auteurs doivent prendre conscience de leurs actes. Michel Meulenijzer, fondateur de Sors de ta bulle, souligne : « On sait qu’on fait du mal à l’autre. Le harceleur est souvent quelqu’un qui a des difficultés avec ses émotions. Mais il peut en prendre conscience et réparer, par exemple en s’excusant auprès de sa victime. »
Un accompagnement disponible pour tous
Cette matinée a aussi permis de rappeler aux élèves que des services d’écoute et d’accompagnement existent à Charleroi et ailleurs, accessibles 24h/24. Pour Marc Van Aerschot, président de Les Mots de Tom, le message est aussi personnel : « Mon fils s'est suicidé en 2010. Aujourd'hui, je témoigne pour que cela n'arrive plus à d'autres enfants. »
Que l’on soit harceleur, harcelé ou témoin, le mot d’ordre reste le même : parler. « Il ne faut pas rester seul, c’est la solitude qui pose problème », rappelle Elena. « Ce qui m'a aidée, c'était l'entourage et le fait de ne pas être seule. Ça aide beaucoup », conclut Myriam.
Tant que le silence règne, le harcèlement gagne. Briser le silence, c’est déjà commencer à le combattre
Prévention suicide : 0800 32 123
AMO Point Jaune : www.pointjaune.be
Sur le même sujet
Recommandations
Journée internationale contre le harcèlement à l'école : « Il faut en parler ! »
Child Focus dans 200 classes de primaire pour informer sur les risques d'internet
Communales 2024 : Les femmes politiques deux fois plus visées par des réactions sexistes en ligne
Auvelais : "un pass dans l'impasse" pour sensibiliser les parents au suicide
Témoignage: ces parents ont fait face au suicide de leur fille, Lucie
La Police de Charleroi se dote de nouveaux outils pour mieux lutter face au harcèlement de rue