Le mauvais temps met à mal certains secteurs : glacerie, agriculture, tourisme…

par

Si la pluie impacte le moral de beaucoup de Belges, elle s’en prend également aux professions de nombreux Carolos. Certains secteurs souffrent de cette météo digne d’un mois d’octobre.

Parmi les professions impactées, figurent notamment les marchands de glace, les agriculteurs, ou encore les acteurs du tourisme carolo. Nous avons rencontré Guiseppina, Nicolas et Cyri qui ont un point commun : le soleil est un allié dans l’exercice de leur profession. 

Un rayon de soleil, et tout le monde vit, tout le monde sort, tout le monde a envie de glaces, de froid. Mais cette année, avec ce temps, c'est une catastrophe, témoigne Giuseppina Nicolosi, patronne d’une glacerie. 

Pour le travail, pour la santé, pour nous et pour le moral: il faut qu’il fasse bon, réclame Nicolas Feyers, un agriculteur. 

On finit par s’y faire comme en Bretagne, plaisante Cyril Willaey, co-gérant d’un parc d’accrobranche. 

« Je me sens inutile »

Déguster une délicieuse glace au soleil est devenu une habitude pour beaucoup. Mais quand la météo prend des allures automnales, les ventes sont évidemment moindres. 

Le mois de mai, c'est le plus beau mois et cette année, c'est horrible. Et on ne saura pas rattraper les pertes au mois de septembre, car, même s’il fait bon, ça ne rapportera rien. Les gens sont habitués à acheter une glace dès qu'on commence à tourner, quand il y a le soleil et qu’on revit, indique Giuseppina.  

Il manque cruellement de clients. Certaines tournées rapportent à peine 20€/heure, soit pas suffisamment pour payer les factures, les véhicules, les marchandises, etc. 

Je me sens inutile parce que j'ai l'impression que je perds mon temps. Il y a 7h de travail, et parfois je ne vois presque personne. 

« Il va y avoir des répercussions »

Du côté des agriculteurs, le combat est similaire, même si les répercussions sont différentes. Qui dit pluie, dit prairie et champs inondés. Il est donc impossible de travailler normalement. 

On n’avance dans rien, on est presque à l’arrêt. On ne sait pas faucher, on ne sait pas semer de maïs, on avance comme on peut, mais pour le moment on a des produits qui devraient être en fin en production et qui ne le sont pas encore, témoigne Nicolas. 

Les animaux ne peuvent pas se rendre dans l’entièreté des prairies, il y a des retards dans les cultures : le moral est au plus bas. 

On n'avance pas, on se lève le matin et il pleut, donc le moral en prend un coup. On ne sait pas ce qui va se passer. 

« On est dans la boue »

Et puis sans soleil, le tourisme tourne aussi au ralenti. Pour ses acteurs, il est compliqué de s’organiser : les clients ont les yeux rivés vers le ciel et ne réservent plus aussi facilement. 

Pendant les 4 jours de l'Ascension où il a fait magnifique, les clients réservaient en ligne. Maintenant, ils ne réservent plus à l’avance, parfois même pas la veille. 30 minutes avant, ils voient un petit rayon de soleil et nous contactent pour venir directement, explique Cyril. 

Pour ce parc ouvert depuis seulement quelques mois, c’est un démarrage assez imprévisible et les pieds dans la boue. 

On avait prévu d’embaucher quelqu'un depuis le 15 mai, on a dû reporter. Aussi, on travaille dans la boue et on ne sait pas encore y faire quelque chose vu le peu de jours secs.

Ces 3 travailleurs, comme ceux de nombreux autres secteurs n’ont aujourd’hui qu’un seul souhait : le retour du soleil pour leurs clients, leurs professions et pour le moral. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Succès pour la première foire aux disques de Farciennes

Succès pour la première foire aux disques de Farciennes

Ce dimanche s’est tenue la première édition de la foire aux disques à Farciennes. Un événement qui a rassemblé de nombreux amateurs et professionnels du secteur, confirmant ainsi le grand retour du vinyle.
Image
Grand succès pour le Salon des Métiers de la Sécurité aux Aumôniers du Travail

Grand succès pour le Salon des Métiers de la Sécurité aux Aumôniers du Travail

Pour sa quatrième édition, le Salon des Métiers de la Sécurité aux Aumôniers du Travail a attiré plusieurs milliers de visiteurs venus découvrir ces métiers qui ont le vent en poupe ainsi qu'un véritable F16 en démonstration dans la cour.
Image
Des chômeurs de longue durée formés pour des secteurs en pénurie

Des chômeurs de longue durée formés pour des secteurs en pénurie

Face à la réforme du chômage, plusieurs partenaires proposent une formation au métier de la voirie pour aider des demandeurs d’emploi de longue durée à retrouver un travail dans des secteurs en pénurie.
Image
FWB: la réforme des formations aux métiers de l'art infirmier définitivement validée

FWB: la réforme des formations aux métiers de l'art infirmier définitivement validée

Le parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a définitivement approuvé mercredi le projet de décret qui redessine les formations aux métiers de l'art infirmier en Wallonie et à Bruxelles.
Image
La FWB veut permettre les flexi-jobs dans les écoles, mais pas dans les classes

La FWB veut permettre les flexi-jobs dans les écoles, mais pas dans les classes

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles entend à l'avenir permettre le recours à des travailleurs flexi-jobs dans les écoles, mais pas dans les classes, a indiqué lundi la ministre de l'Education, Valérie Glatigny (MR).
Image
Le Théâtre de l’Ancre à nouveau à l’arrêt : un projet de rénovation compromis

Le Théâtre de l’Ancre à nouveau à l’arrêt : un projet de rénovation compromis

Le théâtre de l’Ancre, qui doit faire l’objet de nombreux travaux de rénovation, se trouve une nouvelle fois dans une impasse. Le permis d’urbanisme vient d’être annulé par le conseil d’état à la suite d’une plainte reçue d’un riverain.
Image
« Construis ton avenir » à Châtelet, pour découvrir les métiers de la construction

« Construis ton avenir » à Châtelet, pour découvrir les métiers de la construction

Afin d’attirer les talents de demain, Embuild Wallonie, Constructiv et le Forem organisent cette année la 3ème édition des journées de découverte métier « Construis ton avenir ».
Image
Des riverains s'opposent à la construction du centre fermé de Jumet

Des riverains s'opposent à la construction du centre fermé de Jumet

Le projet de construction d'un centre fermé à Jumet continue de faire débat. Aujourd'hui, c'est un collectif de riverains qui a introduit une requête en annulation devant le Conseil d’Etat.
Image
Wallonie : des points de contact pour simplifier le parcours des chercheurs d’emploi

Wallonie : des points de contact pour simplifier le parcours des chercheurs d’emploi

Le Gouvernement wallon a validé la création de Points de contact uniques, de nouveaux lieux qui rassembleront tous les services utiles en un seul endroit afin de rendre le parcours vers l’emploi plus efficace.
Image
Fleurus: une cavalcade haute en couleur

Fleurus: une cavalcade haute en couleur

C’est incontournable pour le week-end de Pâques. Une fois encore, la Cavalcade a battu son plein à Fleurus avec un cortège varié composé de groupes venus de différents pays, mais aussi bien sûr des Gilles. Et dimanche, c’était le grand cortège.
Image
Le carolo Benjamin Visée réélu à la présidence de la fédération des Scouts

Le carolo Benjamin Visée réélu à la présidence de la fédération des Scouts

La fédération des Scouts a élu samedi à Charleroi Benjamin Visée comme président fédéral pour les trois prochaines années. La formation des animateur(trice)s, leur accompagnement initial ainsi que la cohésion au sein de la fédération sont des priorités.
Image
Lidl Belgique veut recruter au moins 240 personnes cette année

Lidl Belgique veut recruter au moins 240 personnes cette année

L'enseigne de distribution Lidl Belgique prévoit de recruter plus de 240 nouveaux collaborateurs dans les 12 prochains mois, afin d'accompagner sa croissance, a-t-elle annoncé mardi.
Image
Le Gouvernement wallon confirme la fin des aides APE pour 2027

Le Gouvernement wallon confirme la fin des aides APE pour 2027

La Wallonie a adopté le première lecture l'avant-projet de décret-cadre qui signe concrètement la fin du dispositif de soutien à l'emploi APE au 01/01/2027. Pour le Ministre wallon de l'Emploi, il était temps de mettre fin à un système devenu illisible.
Image
Le Gouvernement annonce la fin du dispositif APE et met en danger des centaines d'emplois

Le Gouvernement annonce la fin du dispositif APE et met en danger des centaines d'emplois

Le Gouvernement wallon a franchi une étape majeure dans la réforme de sa politique de l’emploi. Il a adopté en première lecture un avant-projet de décret-cadre visant à intégrer les dispositifs de soutien à l’emploi dans les politiques sectorielles.
Image
Syndicats et direction d'AGC ont entamé la discussion du volet social

Syndicats et direction d'AGC ont entamé la discussion du volet social

Les syndicats et la direction de l'entreprise AGC se sont retrouvés mercredi. Au menu de la rencontre figurait le début des discussions autour du volet social lié au plan de réorganisation dévoilé début février par le groupe verrier.