Les familles d’accueil : toute une histoire pour des enfants dans le besoin

par

Devenir une famille d’accueil : beaucoup y pensent et peu franchissent le pas. Pour cause, on pense plus souvent aux inconvénients qu’aux bénéfices que peut apporter ce mode de vie. Une peur qui engendre une pénurie du nombre de familles d’accueil face à un taux d’enfants dans le besoin en hausse.

On parle d’un manque de plus de 600 familles d’accueil. C’est pourquoi différentes associations ont lancé un signal d’alarme auquel la Ville de Charleroi a répondu en mettant en place une première séance d’information pour les familles qui le souhaitent.

« Le principe de cette réunion d’informations, c’était vraiment de pouvoir ouvrir l’information au grand public. Peu de gens, par crainte, se présentent dans nos services pour avoir l’information nécessaire. », explique Jessica Cocquyt, directrice de l’association « L’Espoir »

En quoi consiste une famille d’accueil ?

Il existe trois grands types d’accueil :

 

L’accueil d’urgence, lorsque l’on doit retirer d’urgence un enfant de sa famille et que personne d’autre ne peut le recueillir. Cet accueil dure 15 jours renouvelables deux fois pour un maximum de 45 jours. Il s’agit de mettre l’enfant à l’abri afin de trouver une solution durable.

L’accueil à court terme, qui dure 3 mois et renouvelable deux fois pour un maximum de 9 mois. Cela permet de mettre en place un projet intéressant pour l’enfant

Le dernier type d’accueil est l’accueil à long terme. Il est renouvelé tous les ans. Dans la plupart des cas, il est fait pour durer.

Il est important de noter que rares sont les cas qui débouchent sur une adoption de l’enfant. L’objectif principal sera toujours de lui permettre de retourner dans sa famille d’origine. Pour cela, dans la mesure du possible, les parents biologiques conservent un droit de visite et ont encore leur mot à dire sur l’éducation de celui-ci.

« Ce sont des enfants qui ont déjà beaucoup été secoués, beaucoup été abimés par la vie. On parle de « bleus à l’âme » et donc on doit être conscients que cela ne sera pas toujours facile. », selon Alicia Monard, échevine de la famille de Charleroi (PS)

Le cas de la famille Petit - Bomal

Cela fait maintenant un peu plus de 17 ans que Jean-Sébastien Petit et Florence Bomal ont accueilli leur premier enfant, Ryan, qui n’avait que neuf mois à l’époque. Depuis, ils ont accueilli bon nombre d’enfants en situation d’accueil d’urgence. Aujourd’hui, ils sont au nombre de quatre et ont exceptionnellement pu adopter Ryan. Ils sont d’ailleurs en processus d’adoption de Leia, qu’ils ont accueilli il y a maintenant plusieurs années.

« C’est magique parce qu’on les découvre. Au début, ils arrivent avec le visage fermé et petit à petit, on les voit changer. », s’exprime Florence.

Ryan étant le plus grand, il n’hésite pas à aider les autres enfants accueillis à s’adapter. Il joue souvent avec et, comme ses parents, il fait tout pour leur redonner le sourire. Ryan le sait, si ses parents ne l’avaient pas recueilli, il ne serait peut-être pas là pour en parler. C’est le visage plein d’émotions qu’il remercie ses parents. Devant la caméra, il tient à les remercier :

 

« Merci à vous. Vous m’avez donné du bonheur, de la joie. J’ai grandi ici grâce à vous. »

Parfois, les amis de la famille demande à Florence et Jean-Sébastien ce que cela implique d’être une famille d’accueil. En général, ils leur répondent que c’est beaucoup de responsabilités, mais surtout beaucoup de bonheur. Parmi eux, ils ont suscité des vocations et motivé leurs amis à se lancer dans l’aventure.

Une expérience qui présente son lot d’émotions, parfois de difficultés, mais qui représente toute un chapitre dans la vie de ces enfants pour qui l’histoire commence à peine.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets

2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets

A Froidchapelle. Le plus gros projet, c’est la construction en cours de la première crèche sur le territoire de la commune. Mais on va aussi augmenter les Points de Collecte Volontaires de déchets résiduels et améliorer les entrées de villages.
Image
Gerpinnes se prépare à l’arrivée d’un centre d’accueil à l’IMTR

Gerpinnes se prépare à l’arrivée d’un centre d’accueil à l’IMTR

Le projet de transformation de l’ancien site hospitalier de l’IMTR en centre d’accueil pour demandeurs d’asile se précise à Gerpinnes. Si rien n’est encore officiel, les autorités communales anticipent déjà l’arrivée d’un centre géré par la Croix-Rouge.
Image
Près d'un enfant sur dix pas n'est pas attaché de manière systématique en voiture

Près d'un enfant sur dix pas n'est pas attaché de manière systématique en voiture

Près d'un enfant de moins d'1m35 sur dix n'est pas attaché de manière systématique en voiture et, parmi ceux qui sont attachés, tous ne sont pas installés dans un siège auto.
Image
Annulation des classes de neige : la ville de Charleroi va rencontrer les parents ce lundi

Annulation des classes de neige : la ville de Charleroi va rencontrer les parents ce lundi

Durant tout ce week-end, les autorités communales de Charleroi et les responsables de la RCA poursuivent sans relâche leurs démarches pour tenter de débloquer la situation afin que les enfants puissent partir en classes de neige à Marcinelle en Montagne.
Image
"Dehors": une bande dessinée qui imagine l’humanité sous les ruines

"Dehors": une bande dessinée qui imagine l’humanité sous les ruines

Et si l’humanité n’avait plus d’autre choix que de survivre sous les ruines d’un monde disparu? Avec la nouvelle bande dessinée "Dehors", de Joël Hemberg et du dessinateur carolo Dan Verlinden, les lecteurs sont plongés dans un futur sombre et étouffant.
Image
Rappel de jouets en bois vendus dans les magasins Aldi

Rappel de jouets en bois vendus dans les magasins Aldi

Aldi procède lundi au rappel de jouets en bois pour des raisons de sécurité. Il a été constaté que de petites pièces (attaches velcro) pouvaient se détacher des produits et présenter un risque d'étouffement pour les enfants de moins de 36 mois.
Image
Romy, un des premiers bébés carolos de 2026

Romy, un des premiers bébés carolos de 2026

Généralement, le début du mois de janvier est synonyme de fêtes et de célébrations. C’est aussi le cas au Grand Hôpital de Charleroi, qui a accueilli Romy, l’un des tout premiers bébés de l’année 2026. Ses parents s’apprêtent à démarrer une nouvelle vie.
Image
La luminothérapie: une méthode pour mieux affronter l’hiver

La luminothérapie: une méthode pour mieux affronter l’hiver

En hiver, les journées raccourcissent et le manque de lumière naturelle pèse sur le moral de nombreuses personnes. Certains ont alors recours à la luminothérapie, une méthode qui consiste à s’exposer chaque jour à une lumière artificielle intense.
Image
Nouvelle édition de la Nuit des Bibliothèques!

Nouvelle édition de la Nuit des Bibliothèques!

Pendant les vacances d’hiver et tout le mois de janvier, des animations de sensibilisation à la lecture sont proposées dans les bibliothèques locales de Bruxelles et des provinces du Brabant wallon, du Hainaut, de Liège, de Luxembourg et de Namur.
Image
Le Village solidaire: une aide pour de plus en plus de personnes précarisées

Le Village solidaire: une aide pour de plus en plus de personnes précarisées

Le Village solidaire du CAL se tenait samedi dernier à l’Eden à Charleroi. Il proposait gratuitement des vêtements, de la nourriture, des jouets ou des produits d’hygiène à ceux, de plus en plus nombreux, qui ont du mal à joindre les deux bouts.
Image
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures

Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures

Ce midi, la Maison des Huit Heures à Charleroi avait un petit air de réveillon. Le tenancier de la taverne et la Table Ronde y avaient invité pour un repas convivial une cinquante personnes précarisées qui souvent ne fêteront pas Noël ou alors seuls.
Image
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures

Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures

Ce midi, la Maison des Huit Heures à Charleroi avait un petit air de réveillon. Le tenancier de la taverne et la Table Ronde y avaient invité pour un repas convivial une cinquante personnes précarisées qui souvent ne fêteront pas Noël ou alors seuls.
Image
Le Noël des mômes, un rendez-vous attendu devenu une tradition

Le Noël des mômes, un rendez-vous attendu devenu une tradition

Le temps d’une journée, Charleroi a pris des airs de capitale britannique. À l’occasion du Noël des mômes, deux bus impériaux ont sillonné le centre-ville pour emmener petits et grands à la découverte de la culture locale.
Image
Le gouvernement s'accorde sur une simplification de la facture d'électricité

Le gouvernement s'accorde sur une simplification de la facture d'électricité

Le Conseil des ministres a approuvé vendredi, sur proposition du ministre de l'Énergie, Mathieu Bihet, et du ministre de la Protection des consommateurs, Rob Beenders, un avant-projet de loi.
Image
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'intégration

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'intégration

Le Centre régional d'intégration vous donne rendez-vous le 16 décembre prochain au CEME à Dampremy pour un colloque sur "l'intégration en question" un concept central mais aujourd'hui redéfinit par les politiques migratoires belges.