La grogne se poursuit chez Bpost et le mouvement de grève qui avait été annoncé débutera dès lundi matin : aucune distribution de journaux ni de courrier (lettres et colis) ne devrait avoir lieu pour ce premier jour de la semaine.
Les actions de grève devraient s'étaler sur un mois au total, avec déjà une escalade du mouvement d'ici à mercredi, s'attendent les représentants de la CSC-Transcom et de la CGSP Poste. Du côté des dirigeants, Bpost déplore la situation mais dit vouloir donner la priorité au dialogue social.
L'ensemble de l'activité de distribution sera donc à l'arrêt lundi, selon Stéphane Daussaint, responsable général CSC-Transcom Postes. Il est ensuite plus que probable que d'autres secteurs d'activités suivent dans le courant de la semaine, laisse-t-il entendre.
Son collègue Thierry Tasset, secrétaire général de la CGSP Poste le confirme également :
"Ça va monter au fur et à mesure, jusqu'à tout paralyser mercredi".
Après la distribution lundi, c'est le transport qui devrait être perturbé mardi puis les centres de tri mercredi. Le personnel des bureaux de poste pourrait également rejoindre le mouvement.
Syndicats et direction doivent se revoir mercredi mais les attentes ne sont pas optimistes dans le camp de la CGSP Poste et de la CSC-Transcom. "La direction est fermée", constate Stéphane Daussaint. Il regrette qu'aucune avancée n'a pu être engrangée depuis trois semaines et le dépôt du préavis de grève, qui date donc d'avant l'annonce du rachat du géant français de la logistique Staci pour 1,3 milliard d'euros, fait-il remarquer.
Pour rappel, parmi les points de friction, on retrouve la fin imminente (le 30 juin) de la concession d'État pour la distribution des journaux et ses conséquences potentielles sur le personnel de Bpost, mais aussi un projet de réorganisation sur la productivité et l'efficience maximale et une nouvelle convention collective de travail prévoyant des mesures d'accompagnement en cas de réorganisations éventuelles.
Sur le même sujet
Recommandations
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux
Annulation des classes de neige : la ville de Charleroi va rencontrer les parents ce lundi
"Dehors": une bande dessinée qui imagine l’humanité sous les ruines
Romy, un des premiers bébés carolos de 2026
La luminothérapie: une méthode pour mieux affronter l’hiver
Le Village solidaire: une aide pour de plus en plus de personnes précarisées
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'intégration