À la suite de la récente adoption de la réforme fédérale des allocations de chômage, l'Onem enverra les premières lettres d'avertissement sur la fin du droit au chômage aux personnes concernées dès le 13 septembre, a annoncé jeudi l'institution fédérale.
Elles seront délivrées tant par courrier postal (dès le 15 septembre), que par voie numérique sur l'eBox (dès le 13 septembre).
La première vague d'envoi de lettres concernera les demandeurs d'emploi qui se trouvent dans la troisième période d'indemnisation et qui ont accumulé au moins vingt ans de chômage complet au cours de leur carrière. Cela correspond à environ 10.700 personnes qui perdront leur droit aux allocations de chômage à partir du 1er janvier 2026.
Seront aussi concernés dès la mi-septembre les demandeurs d'emploi bénéficiant d'allocations d'insertion, soit environ 18.100 personnes. Ceux qui, au 1er janvier 2026, bénéficient d'allocations d'insertion depuis au moins un an, perdront alors leur droit.
La deuxième vague d'envoi aura lieu à la mi-octobre 2025 et concernera les demandeurs d'emploi qui se situent dans la troisième période d'indemnisation et ont cumulé entre huit et vingt années de chômage au cours de leur carrière. La fin des allocations sera alors prévue le 1er mars 2026.
Enfin, de nouveaux envois sont prévus à la mi-novembre 2025 pour les demandeurs d'emploi qui se situent dans la troisième période d'indemnisation et ont cumulé moins de huit années de chômage durant leur carrière. Ils perdront leur droit le 1er avril 2026.
Les demandeurs d'emploi qui se trouvent dans la première et la deuxième périodes d'indemnisation recevront leur lettre plus tard, a précisé l'Onem.
Sur le même sujet
Recommandations
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Une nouvelle blanchisserie chez Entra: 100 emplois de personnes en situation de handicap sauvegardés
Made in Charleroi : un salon qui connecte les talents carolos aux entreprises locales
Mobilisation sur le site de Monceau Fontaines pour l'insertion socio-professionnelle
Entrepreneur : un plan B après le chômage ? « Ça ne s’improvise pas »