Le personnel des supermarchés Lidl sera en grève vendredi, a indiqué jeudi soir le syndicat CNE. Il dénonce des conditions de travail de plus en plus difficiles et la généralisation de contrats précaires au sein de la chaîne. L'action nationale est menée en front commun syndical.
Une déléguée CNE ne pouvait cependant pas préciser jeudi soir si tous les 311 supermarchés que le groupe allemand compte en Belgique allaient rester portes closes toute la journée. "Les responsables ouvriront certainement des magasins mais en effectifs très réduits et avec des horaires limités", prévoit Annie Izzo.
Celle-ci énumère plusieurs difficultés qui ont incité le personnel à faire grève vendredi: une charge de travail de plus en plus lourde, une proportion d'étudiants trop élevée, une augmentation des malades et le non respect d'une convention collective de travail.
"La direction se montre totalement irrespectueuse envers les travailleurs, renonçant entre autres à octroyer une prime au pouvoir d'achat sous prétexte que l'entreprise n'est pas bénéficiaire", ajoute la syndicaliste.
Lidl Belgique emploie quelque 10.000 personnes dans ses supermarchés et ses cinq centrales, la plupart étant sous "contrat précaire", déplore Mme Izzo. "On ne peut pas vivre décemment avec ce type de contrat", conclut-elle.
Outre ces contrats précaires, 6,9% des travailleurs sont des étudiants, un pourcentage que la chaîne souhaiterait faire grimper à 12%, selon la CNE.
Sur le même sujet
Recommandations
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux
Réforme du chômage : L'Onem prévoit une nouvelle salve de lettres d'avertissement
Annulation des classes de neige : la ville de Charleroi va rencontrer les parents ce lundi
"Dehors": une bande dessinée qui imagine l’humanité sous les ruines
Romy, un des premiers bébés carolos de 2026
La luminothérapie: une méthode pour mieux affronter l’hiver
Le Village solidaire: une aide pour de plus en plus de personnes précarisées