Le personnel des supermarchés Lidl sera en grève vendredi, a indiqué jeudi soir le syndicat CNE. Il dénonce des conditions de travail de plus en plus difficiles et la généralisation de contrats précaires au sein de la chaîne. L'action nationale est menée en front commun syndical.
Une déléguée CNE ne pouvait cependant pas préciser jeudi soir si tous les 311 supermarchés que le groupe allemand compte en Belgique allaient rester portes closes toute la journée. "Les responsables ouvriront certainement des magasins mais en effectifs très réduits et avec des horaires limités", prévoit Annie Izzo.
Celle-ci énumère plusieurs difficultés qui ont incité le personnel à faire grève vendredi: une charge de travail de plus en plus lourde, une proportion d'étudiants trop élevée, une augmentation des malades et le non respect d'une convention collective de travail.
"La direction se montre totalement irrespectueuse envers les travailleurs, renonçant entre autres à octroyer une prime au pouvoir d'achat sous prétexte que l'entreprise n'est pas bénéficiaire", ajoute la syndicaliste.
Lidl Belgique emploie quelque 10.000 personnes dans ses supermarchés et ses cinq centrales, la plupart étant sous "contrat précaire", déplore Mme Izzo. "On ne peut pas vivre décemment avec ce type de contrat", conclut-elle.
Outre ces contrats précaires, 6,9% des travailleurs sont des étudiants, un pourcentage que la chaîne souhaiterait faire grimper à 12%, selon la CNE.
Sur le même sujet
Recommandations
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Charleroi : succès pour le coup d'envoi du nouveau tracé du marché dominical
Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
Grève nationale : "Ce sont les PME qui trinquent", déplore l'UCM
Charleroi: Wereldhave acquiert le centre commercial Ville 2