Pendant 2 jours, l’UCampus Charleroi a accueilli Made In Charleroi, un salon lors duquel 10 entreprises ancrées dans notre Pays noir échangeaient avec les travailleurs et talents de demain. Parmi les visiteurs : des étudiants de secondaire.
Le salon a ouvert aux étudiants des portes parfois insoupçonnées dans différents domaines. Finalement, il existe bien plus de métiers qu’on ne le pense dans la région. Des étudiants de rhéto témoignent :
En arrivant, j’avais trois idées en tête. Ce salon m’a permis de découvrir différentes sociétés qui proposent des métiers liés à la gestion, au droit et à l'industriel, qu'on ne soupçonne pas forcément au début. Ça m'a donné plein de pistes pour mes futures études.
Les jeunes sont étonnés de voir qu’autant d’entreprises sont implantées dans Charleroi.
Les entreprises se dévoilent
En effet, de nombreuses grosses entreprises, parfois méconnues des jeunes, recrutent ! Ce salon leur permet d’informer sur les nombreuses opportunités qu’elles offrent.
On fait connaître notre entreprise à certains jeunes qui ne connaissaient pas du tout et j'espère qu'ils penseront à nous dans 5 ans quand ils auront fini leurs études. Certains connaissent déjà très bien, donc je pense qu'ils ont eu des discussions intéressantes avec les ingénieurs et ça peut créer des vocations, se réjouit Layla Simonart, recruteuse pour Thales Alenia Space.
Les étudiants pensaient que pour travailleurs aux Éditions Dupuis, il fallait savoir dessiner et écrire. Mais pas du tout ! Je suis moi-même chargée de communication, et je ne sais absolument pas dessiner. C’est donc très enrichissant de pouvoir leur expliquer qu'il y a de la comptabilité, des services généraux, de l'événementiel… une multitude de métiers, explique Ines Cuesta Guerra, chargée de communication aux Éditions Dupuis.
Pour le Biopark de Gosselies, la DRH Valérie Roels a également parlé avec les jeunes afin qu’ils fassent des études scientifiques s’ils aiment ce domaine.
C’était vraiment notre message, car s’ils ne font plus de telles études on risque de manquer de talents à recruter. C’est un secteur d'avenir !
De nombreux élèves repartent avec une idée plus précise de leur avenir et l’envie de poursuivre leur parcours au cœur du Pays Noir. Made in Charleroi a peut-être permis à la ville de garder en ses murs les talents d’aujourd’hui et de demain.
Sur le même sujet
Recommandations
Electromécanienne, un secteur porteur qui n'attend qu'elles
Reconversion des sites Cora: les syndicats dénoncent une précarisation du commerce
Le métier d'instituteur primaire partout en pénurie en FWB cette année
Réforme du chômage : L'Onem prévoit une nouvelle salve de lettres d'avertissement
La réforme du travail de nuit pourrait faire perdre 3.180 euros par an à un travailleur
Les fonctionnaires de la FWB ne pourront plus cumuler des congés maladie non-utilisés
Le nouveau service d'orientation de la Cité des Métiers a ouvert ses portes avec succès