La direction d'Intermarché qui a repris le groupe Mestdagh et les syndicats se rencontraient cet après-midi pour un conseil d'entreprise extraordinaire au cours duquel de nombreuses questions devaient être abordées. C'est en tout cas ce qu'espéraient les syndicats.
C'est un coup dans l'eau pour les négociations en cours au sein des magasins Intermarché. Alors que les travailleurs sont sur les nerfs avec une transition plus que chaotique, la direction du groupe français se veut optimiste.
"C'est la politique de l'autruche, on nous dit que tout ira bien et pour cause ce sont des indépendants qui vont reprendre les magasins autrefois franchisés et ce sera à eux de négocier le volet social. Ne soyons pas dupe, ces indépendants ne pourront pas tenir avec les avantages actuels, il faudra faire des sacrifices."
Catherine Roisin, la déléguée Setca, ne croit pas au discours d'une direction qui n'envisage que de se dédouaner de ses responsabilités.
Les deux parties se revoient le 24 janvier prochain pour un autre round de questions-réponses. Les travailleurs seront informés dès demain des détails de la rencontre de cet après-midi. Aucun mouvement n'est prévu à l'heure actuelle, mais qui sait comment cette nouvelle attitude peu scrupuleuse de la direction va être acceptée.
Sur le même sujet
Recommandations
Electromécanienne, un secteur porteur qui n'attend qu'elles
Reconversion des sites Cora: les syndicats dénoncent une précarisation du commerce
Le métier d'instituteur primaire partout en pénurie en FWB cette année
Réforme du chômage : L'Onem prévoit une nouvelle salve de lettres d'avertissement
La réforme du travail de nuit pourrait faire perdre 3.180 euros par an à un travailleur
Les fonctionnaires de la FWB ne pourront plus cumuler des congés maladie non-utilisés
Le nouveau service d'orientation de la Cité des Métiers a ouvert ses portes avec succès